cotylédon

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
hortulanus
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 févr. 2014 16:32
Région : Centre

cotylédon

Message par hortulanus »

Bonjour ,

Je voudrais savoir se qui pourrait provoquer une couleur rouge/violacé/pourpre sous les cotylédon de mes plants de tomate ?????.

Les plants se trouvent à la maison dans un endroit bien exposer à la lumière et aider par une lampe spéciale et un tapis chauffant qui maintien la température à 20 °/22°.

Le terreau fait maison avec 2 portions tourbes , 1 portion sable , un peu de terreau.

J'ai enlever ceux qui sont coucher , mais bizarrement les tiges sont de bon diamètre ( pas l'effet pincement de la fonte de semis ... ) et avec des racines bien développer.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: cotylédon

Message par esox10 »

Bonjour,

Il faudrait des photos.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: cotylédon

Message par pedro431 »

Une couleur violacée de la tige démontre qu'elles sont en bonnes santés, si cette couleur était d'une blancheur transparente, ce serait mauvais signe. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: cotylédon

Message par Remy71 »

Je pense plutôt à un manque d'azote si les vrais feuilles deviennent aussi violacées ensuite et ça peut ralentir la croissance par la suite. Ce phénomène se produit rarement lorsqu'on utilise un terreau de semis ou de géranium car ceux ci ont de l'engrais dans la composition.
Personnellement lorsque mes plans en sont à ce stade je mets un peu d'engrais tomate , Tu vas voir qu'ils reprendront de la couleur assez vite.(je conseille un engrais tomate en poudre dont le nom très court commence par K et finit par B pas pour faire de la pub mais pour les résultats dans ce cas précis) .
Il n'y a que dans la vie du plan en godet ou en bac que j'utilise cet engrais jusqu'à ce que les plans soient prêts au repiquage en terre après je passe au purin d'ortie jusque fin juin et au purin de consoude ensuite.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: cotylédon

Message par sv.lana »

hortulanus, a mon avis, tes plants manquent de phosphore, c'est carence qui cause la couleur rouge/violacée/pourpre chez les tomates.
Avatar de l’utilisateur
valarno
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 nov. 2008 7:47
Région : Bretagne

Re: cotylédon

Message par valarno »

Bonjour,

Quelle hauteur les cotyledons doivent atteindre au maximum avant de penser que le plant "file" ?
Les miens font 6/7 cms...
C'est ici que ça se passe : http://carrespotager.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: cotylédon

Message par le cerbere »

pourquoi s'embêter à répondre à hortulanus puisqu'il ne vient pas commenter les réponses...
pour tes plants valarno, tu a déjà passer le point des plants "normaux". ils files donc et ne vont pas arrêter si tu ne fait rien.
Avatar de l’utilisateur
valarno
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 nov. 2008 7:47
Région : Bretagne

Re: cotylédon

Message par valarno »

@Le Cerbere :
Ils sont dans une mini serre chauffée à 22°, placée dans une serre froide à l'extérieur. Ils ont beaucoup de lumière mais sans doute ont ils trop chaud ? Aie! Que puis je faire ? :roll:
Les positionner dans la serre froide avec un voile d'hivernage ? (au plus froid (petit matin) j'ai un 2° dans la serre froide, mais l'hiver est bien doux cette année...)

Merci pour tes conseils, c'est la première fois que je fais des semis de tomates ! :wink:
C'est ici que ça se passe : http://carrespotager.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: cotylédon

Message par le cerbere »

je vais rapidement t'expliquer pour que tu puisse comprendre et prendre les mesures qui s'imposent.
la tomate a besoin d'une certaine plage de température pour végété correctement ainsi que d'une plage de spectre lumineux définie. pour que cela fonction, les deux doivent être en adéquation.
en clair, pour la tomate, plus la température est élevé, plus elle doit recevoir de lumière dans un spectre élevé. problème, en cette saison, le soleil ne fourni pas le bon spectre n'y le temps d'ensoleillement nécessaire. il te faut alors fournir aux plants une température plus basse pour que ceux ci "ralentisses" leur croissance et ne file donc pas!
quelques chiffres maintenant. en février au soleil, il faut entre 18 et 22°. le temps se couvre, tu retranche de 2 à 4°. la nuit, entre 12 et 16°.
les tomates peuvent supporter des basse températures, jusqu’à 2°, mais tu doit comprendre que si on peut leurs évitées un stress, ce n'est que mieux.
point important, la température doit toujours être plus basse, même de peu, la nuit par rapport au jour.
Avatar de l’utilisateur
valarno
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 nov. 2008 7:47
Région : Bretagne

Re: cotylédon

Message par valarno »

Merci Le Cerbere pour tes explications. Elles sont parfaitement limpides !
En fait, je peux jouer sur la programmation de la température de ma mini-serre chauffée pour que la température soit différente le jour et la nuit, toutefois celle-ci abrite également des plantules de melons, poivrons et aubergines et quelques fleurs qui elles se portent bien...Tous ces végétaux sont ils "compatibles" avec un delta de degrés entre le jour et la nuit ?

L'autre solution c'est que j'isole mes plans de tomate et que je les places à l'intérieur derrière une fenêtre au sud mais dans un pièce qui culmine à 16° au soleil (donc moins de lumière et moins de chaleur)...ou alors, (au risque de les stresser complètement!) je les met dans une caisse polystyrène dans la serre froide afin de ralentir au maximum le processus de croissance.

Au final je pense m'y être pris trop tôt pour faire ce genre de semis (début février) :?
C'est ici que ça se passe : http://carrespotager.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: cotylédon

Message par le cerbere »

Au final je pense m'y être pris trop tôt pour faire ce genre de semis (début février) :?
voilà, je n'ai eu besoin de te le dire, tu l'a compris.
alors, pour les poivrons et aubs', tu fait comme les tomates, donc ensemble.
pour les melon, tu jette (je plaisante pas) et tu refera un semis vers début avril au plus tôt et fin avril au mieux.

je ne vais pas te dire quoi faire exactement avec tes plants de tomate car je ne maitrise pas tout les paramètres qui sont les tiens. je préfère me taire que dire une couille.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: cotylédon

Message par zouf »

C'est "drôle" cette manie qu'ont certains à vouloir semer des tomates en janvier et février vu que dans la plupart des régions on ne peux pas les mettre dehors avant le 15 mai! Déjà, en temps normal - l'an dernier ce n'était pas normal!_ en semant sous serre froide vers le 15 mars, les plants vont faire 50 cm de haut le 15 mai ce qui sera excellent pour une mise en PT.
A pousser dans la maison à 20-22°C les plants seront beaucoup plus hauts mais disgracieux par manque de feuillage et ils seront plus sensibles au choc thermique à la mise en PT.Et sans compter les râlements de la maitresse de maison qui ne doit pas toujours apprécier que celle-ci soit transformée en serre à légumes! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »