Mon orchidée mal en point. Est elle définitivement morte?

Parce que les orchidées méritent un forum
sarah.P
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 15:35
Région : Bretagne

Mon orchidée mal en point. Est elle définitivement morte?

Message par sarah.P »

Bonjour tout le monde. Voilà, mon amoureux m'a offert une orchidée. Elle a donc une valeur sentimentale. Pour moi il s'agit d'un Phalaenopsis Cependant, je n'en suis pas sûr. C'est une orchidée avec de petites fleurs, achetée chez le fleuriste.
Je n'ai vraiment pas la main verte, et maintenant, ... le résultat est catastrophique. :(. Je pense qu'elle à vraiment trop pris l'humidité. Aujourd'hui j'ai voulu nettoyer le pot dans lequel elle était et là, toute ses feuilles sont tombées. Elles étaient toujours vertes mais avaient une sorte d’auréole inférieur a la moitié de la feuille, sur le coté dorsal, débutant au niveau de l'implantation de la feuille sur la tige. (Si ce n'est pas compréhensible, je peux éventuellement faire un schéma). Il reste la partie apicale des feuilles encore présente sur la plante. Je remarque qu'une a des petits points blanc (champignon, maladie?) Elle n'avais plus de fleurs depuis longtemps.
De plus, mon orchidée sent vraiment fort (c'est surement ce qui me fait le plus peur). Une odeur d'eau du bocal de poisson. Il y avait de l'eau dans le bocal de l'orchidée, il est possible que ce soit devenue de l'eau insalubre qui donnerait cette odeur a ma plante?
Les racines bien verte sur les longueurs et blanche à la partie apicale. Pour certaines, la partie verte est solide la partie blanche aussi. Pour d'autre c'est tout l'inverse. Au niveau de la jonction de toutes les racine, ça fait une grosse masse noire. Il y a également des toutes petites racine toute molle et d'un aspect ridées pour l'un et l'autre complètement noire.
Les tiges sont toutes molles et paraissent sèches (à la vue seulement) Il n'y a plus aucun bourgeons.

Voila, j'ai essayé de faire au plus précis. C'est vraiment une catastrophe et ça me fait mal au coeur. Je voulais donc savoir si c'était vraiment fini pour ma petite plante? Si non, auriez vous des conseils pour la faire revivre et qu'elle connaisse une nouvelle jeunesse. Je peux tout essayer !

Merci d'avoir lu. Bonne journée a vous.
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Mon orchidée mal en point. Est elle définitivement morte

Message par Romain1733 »

Tu as une photo pour qu'on puisse mieux voir ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon orchidée mal en point. Est elle définitivement morte

Message par joyce »

sans photo difficile

si il s agit bien d un phalenopsis, aucune feuille presque rien a faire. cependant apres l avoir laisse se remettre de ses exces de boisson, on peut continuer les soins habituels
il se pourrait qu une autre plante apparaisse au collet.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »