dimensionnement arrosage goutte à gouttes pour haies

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
wil41
Graine de timide
Région : Centre

dimensionnement arrosage goutte à gouttes pour haies

Message par wil41 »

Bonjour,

Je me permets de venir chercher vos conseils car j'ai déjà consulté de nombreux sujets relatifs à l'arrosage goutte à goutte et il semble en ressortir que chaque cas est différent suivant la configuration, les longueurs,...

Je vais essayer de vous donner le + de détails possible sur mon projet, s'il vous manque des éléments n'hésitez pas à me rappeler à l’ordre, c'est ma première expérience en jardinage, je suis novice.

Un dessin vaut mieux que de longs discours, voici le plan de mon projet avec des cotes :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... stitre.jpg

Ma haie est symbolisée en vert, il s'agit d'une haie fleurie avec une toile de paillage dans laquelle je souhaite passer préalablement mon goutte à goutte.

Longueur totale= environ 150m

Arrivée d'eau disponible à gauche de la maison (symbolisée en bleue) au démarrage de la haie de gauche.

La haie de devant la maison est en double rang, tout le reste en simple.

Je compte aussi faire partir, à partir du goutte à goutte de la haie via des T, plusieurs sorties goutte à goutte sortant de la toile de paillage pour irriguer les arbres (symbolisés par les ronds de couleurs orange jaune et prune)
Pourriez-vous s’il vous plait me conseiller sur mon projet pour :
-les diamètres de goutte à goutte
- les besoins en bouclage
-le débit de goutte à goutte nécessaire
-des choses que j’aurai oubliées

J'ai vu que l’auto régulant (tuyau marron en général ) me permettrait une plus grande longueur et une meilleure répartition de l'eau entre l'entrée et la sortie, qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dimensionnement arrosage goutte à gouttes pour haies

Message par emille »

Region: centre…
Tu habites dans une région sèche ?
A priori je ne vois l'intérêt d'installer un goute à goute pour une haie ! Bien souvent un suivi la première année voir les deux premières suffisent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
wil41
Graine de timide

Message par wil41 »

Ma région n'est pas réputée pour être sèche mais ce seront de jeunes plants et vu la quantité à arroser je préfère passer un goutte à goutte avant d'installer la toile, le tout avec une électrovanne montée sur horlogerie lorsque nous sommes absents.

Donc pour ces raisons je souhaite installer un système goutte à goutte.

Avez vous des conseils à me donner par rapport à mon sujet ?

Merci
wil41
Graine de timide

Message par wil41 »

Personne pour me conseiller sur le diamètre qu'il faut pour ma config? merci
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

wil41 a écrit :Personne pour me conseiller sur le diamètre qu'il faut pour ma config? merci
C'est une usine à gaz ton truc !
Faut pas le faire ... :oops:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

emille a écrit :
wil41 a écrit :Personne pour me conseiller sur le diamètre qu'il faut pour ma config? merci
C'est une usine à gaz ton truc !
Faut pas le faire ... :oops:
Mauvaise réponse : ce n'est pas très compliqué à faire avec du tuyau marron de 16mm et goutteurs intégrés. Simplement, si vous ne voulez réaliser qu'un unique réseau, il vous faut calculer le milieu de la haie/de l'installation, et alimenter du robinet à ce milieu par un tuyau de diamètre conséquent (par exemple 19mm). Ainsi, vous faites une répartition en "T" et pouvez faire 150 m de longueur au total (2x75 mètres en fait) ; peu importe que la distance entre le robinet et le milieu de l'installation soit long, il ne faut pas se raccorder au plus court ce qui donnerait, par exemple 100 + 50 mètres créant un déséquilibre et une longueur de 00 mètres trop longue.

Attention à ce que le tuyau marron comporte bien des goutteurs autorégulants (ce n'est pas toujours le cas en bas de gamme).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »