[IDENTIFIE = cheveux de glace ]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIE = cheveux de glace ]
bonjour à tous
Quel est ce champignon qui se développe sur du bois mort au sol surtout en hiver
Merc
i
Quel est ce champignon qui se développe sur du bois mort au sol surtout en hiver
Merc
i
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: indentification champignon filamenteux
Ce n'est pas tout à fait un Champignon , c'est un Myxomycète .; une sorte de créature mi champignon mi amibe 

- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: [IDENTIFIE= Myxomycète ] Champignon filamenteux
daniele 43 "Ce n'est pas tout à fait un Champignon , c'est un Myxomycète .; une sorte de créature mi champignon mi amibe".
Ben… désolé "de te reprendre encore" (tes mots sur un autre post daniele 43) mais ça n'est pas tout à fait cela.
Les myxo. (comme nous les appelons en mycologie ) se développent en masse gluante –gélatineuse en début de vie. Pas le cas ici.
Ajoutons, pour ceux que ça intéresse, que le plasmode est mobile est pratique la phagotrophie (se nourrit de particules solides en suspension).
Ici il s'agit du résultat d'un évènement peu courant mais naturel qu'on appelle des " cheveux de glace" (voir sur Google)…
André
Ben… désolé "de te reprendre encore" (tes mots sur un autre post daniele 43) mais ça n'est pas tout à fait cela.
Les myxo. (comme nous les appelons en mycologie ) se développent en masse gluante –gélatineuse en début de vie. Pas le cas ici.
Ajoutons, pour ceux que ça intéresse, que le plasmode est mobile est pratique la phagotrophie (se nourrit de particules solides en suspension).
Ici il s'agit du résultat d'un évènement peu courant mais naturel qu'on appelle des " cheveux de glace" (voir sur Google)…
André
- daniele 43
- Empereur jardinier
Re: [IDENTIFIE = cheveux de glace ]
En effet c'est une curiosité , à laquelle je n'aurais jamais pensé
J'ai changé le titre
J'ai changé le titre
- Andre59
- Grappe de parlotte
Tiens, on peutr changer le titre d'un post sans en être l'auteur ?
André
André
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Danièle est modératrice
- Andre59
- Grappe de parlotte
Daniele 43 est modératrice.Miltonia a écrit :Danièle est modératrice
C'est méritoire, mais il me semble que si je suis l'auteur d'un post, il m'apparaît d'évidence qu'il m'appartient seul de le modifier en fonction des certitudes que les réponses pourront m'apporter.
Sur bien d'autres sites d'ailleurs, les modérateurs "rappellent à l'ordre" ceux qui tardent à corriger leurs titres après détermination sûre de leurs sujets.
Proposition à méditer peut-être.
André
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Oui, tu as raison, sauf que tu as confirmé cette identification hier et que l'auteur de ce post ne peut de toutes façons plus le corriger puisque sa demande est (bien) antérieure à 24 heures, ce qui est le délai, si je ne me trompe pour pouvoir éditer un message ou le titre de celui-ci.
Et heureusement que les modos sont là pour justement éditer quand le demandeur n'est plus disponible ensuite pour le faire, c'est important quand on recherche des infos.
Et heureusement que les modos sont là pour justement éditer quand le demandeur n'est plus disponible ensuite pour le faire, c'est important quand on recherche des infos.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Tout à fait Miltonia a raison,
le droit d'édition à long terme a été supprimé
face à des abus qui donnaient aux sujets parfois plus aucun sens.
La possibilité n'est désormais que de 24 heures.
Quand aux modos qui s'occupent de cela, heureusement qu'il y en a car pour plus de 70% des sujets les titres ne seraient pas édités....
Tout à fait Miltonia a raison,

face à des abus qui donnaient aux sujets parfois plus aucun sens.
La possibilité n'est désormais que de 24 heures.
Quand aux modos qui s'occupent de cela, heureusement qu'il y en a car pour plus de 70% des sujets les titres ne seraient pas édités....
- daniele 43
- Empereur jardinier
Oui , pour rassurer André
dans cette section des identifications , la plupart du temps , ce sont les modos qui sont obligés de modifier les titres qd la plante est identifiée
Il ne s'agit pas du tout d'un abus de pouvoir
dans cette section des identifications , la plupart du temps , ce sont les modos qui sont obligés de modifier les titres qd la plante est identifiée
Il ne s'agit pas du tout d'un abus de pouvoir

bonjour
Merci à andré59 pour l'identification
Quand j'ai pris la photo je n'ai pas oser toucher la chose par ignorance
Merci à andré59 pour l'identification
Quand j'ai pris la photo je n'ai pas oser toucher la chose par ignorance
- Andre59
- Grappe de parlotte
Ok, j'ignorais les dispositions prises par le site pour pallier aux absences ou désintérêt des membres quant à rectifier le titre non précisé ou erroné de leurs sujets.
On ne traduira donc personne devant les tribunaux pour "abus de pouvoir"…
Quant à claude57 qui nous dit "je n'ai pas oser toucher la chose par ignorance", la dite "chose" aurait donc fondue sous tes doigts (glace).
Par ailleurs il n'y a aucun danger à toucher n'importe quel champignon (nom donné en début), aussi toxique peut-il être. Il faut ingérer pour risquer d'éventuels ennuis dus à la toxicité.
Bonne soirée.
André
On ne traduira donc personne devant les tribunaux pour "abus de pouvoir"…
Quant à claude57 qui nous dit "je n'ai pas oser toucher la chose par ignorance", la dite "chose" aurait donc fondue sous tes doigts (glace).
Par ailleurs il n'y a aucun danger à toucher n'importe quel champignon (nom donné en début), aussi toxique peut-il être. Il faut ingérer pour risquer d'éventuels ennuis dus à la toxicité.
Bonne soirée.
André