Bouturage branche Erable

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Otad
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 juin 2013 5:39
Région : Rhone Alpes

Bouturage branche Erable

Message par Otad »

IMG_20140212_211931.jpg
Bonjour!

J'ai récupérer ce bout de branche (22 cm) d’Érable (je crois :S). Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a plein de petits bourgeons, dont un bourgeon terminal. Je l'ai coupée en dessous d'un nœud, mais je n'ai toujours pas retiré les bourgeons associés à ce nœud. Je voudrais savoir si je peux la bouturer, pour en faire bonsaï. Dois-je enlever tous les bourgeon et en laisser 2 petits en haut (autre que les bourgeons terminaux)? Je pensais la mettre dans un godet avec terreau+billes d'argiles 4-10mm (dans ce cas quelle est la meilleure proportion?) le tout dans un gros bocal pour maintenir un taux d'humidité important. Ou bien dans un petit récipient avec de l'eau le tout dans un bocal. J'installerais la bouture devant une fenêtre orientée à l'ouest. Pensez vous que ça puisse marcher? :D

Merci!
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Bouturage branche Erable

Message par JARDINBIO59 »

Pourquoi pas qui ne risque rien n'a rien.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturage branche Erable

Message par Marcollet »

Salut,

Même réponse que JardinBio, il faut essayer.
Tu peux augmenter tes chances de réussites avec de l'hormone de bouturage, si tu en as.

Sinon, si tu habites en ville, il suffit d'aller dans n'importe quel parc arboré dans lequel se trouvent des érables.
En cherchant un peu, tu en trouveras des dizaines qui font quelques centimètres de haut, de l'année ou un peu plus vieux, faciles à prélever, qui n'attendent que toi pour être transformés en bonsaï.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Otad
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 24 juin 2013 5:39
Région : Rhone Alpes

Re: Bouturage branche Erable

Message par Otad »

J'avoue être très tenté.. Mais je crois que c'est interdit? :oops: Sinon j'ai couper ma branche qui mesure maintenant 17 cm, j'ai trempé la base dans une solution d'hormone de bouturage (je n'ai pas trouvé de poudre). J'ai mis dans un godet avec terreau spécial bouture (2 nœuds en terre). Et j'ai installé une bouteille coupée pour créer une atmosphère humide. On verra bien :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »