Page 1 sur 1
Bouturage branche Erable
Publié : mer. 12 févr. 2014 21:49
par Otad
Bonjour!
J'ai récupérer ce bout de branche (22 cm) d’Érable (je crois :S). Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a plein de petits bourgeons, dont un bourgeon terminal. Je l'ai coupée en dessous d'un nœud, mais je n'ai toujours pas retiré les bourgeons associés à ce nœud. Je voudrais savoir si je peux la bouturer, pour en faire bonsaï. Dois-je enlever tous les bourgeon et en laisser 2 petits en haut (autre que les bourgeons terminaux)? Je pensais la mettre dans un godet avec terreau+billes d'argiles 4-10mm (dans ce cas quelle est la meilleure proportion?) le tout dans un gros bocal pour maintenir un taux d'humidité important. Ou bien dans un petit récipient avec de l'eau le tout dans un bocal. J'installerais la bouture devant une fenêtre orientée à l'ouest. Pensez vous que ça puisse marcher?
Merci!
Re: Bouturage branche Erable
Publié : jeu. 13 févr. 2014 7:12
par JARDINBIO59
Pourquoi pas qui ne risque rien n'a rien.
@
Re: Bouturage branche Erable
Publié : jeu. 13 févr. 2014 9:59
par Marcollet
Salut,
Même réponse que JardinBio, il faut essayer.
Tu peux augmenter tes chances de réussites avec de l'hormone de bouturage, si tu en as.
Sinon, si tu habites en ville, il suffit d'aller dans n'importe quel parc arboré dans lequel se trouvent des érables.
En cherchant un peu, tu en trouveras des dizaines qui font quelques centimètres de haut, de l'année ou un peu plus vieux, faciles à prélever, qui n'attendent que toi pour être transformés en bonsaï.
Re: Bouturage branche Erable
Publié : jeu. 13 févr. 2014 18:30
par Otad
J'avoue être très tenté.. Mais je crois que c'est interdit?

Sinon j'ai couper ma branche qui mesure maintenant 17 cm, j'ai trempé la base dans une solution d'hormone de bouturage (je n'ai pas trouvé de poudre). J'ai mis dans un godet avec terreau spécial bouture (2 nœuds en terre). Et j'ai installé une bouteille coupée pour créer une atmosphère humide. On verra bien
