taille sévère du cotonaester
- domezon
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
taille sévère du cotonaester
Coucou me revoilà avec mes questions.
J'ai peut-être fait une bêtise.
J'ai coupé de manière sauvage un cotonéaster dans le but de le supprimer.
Or après avoir regardé les photos de mon jardin, je me suis aperçue que cet arbuste rendait bien vu sa couleur bleutée; mais il était trop haut à mon goût et trop large (1,50 m en hauteur et largeur).
En résumé, il me reste que quelques branches sur 50 cm de haut, voir 60.
Qu'en pensez-vous ? Si je le laisse ainsi que peut-il donner comme forme à l'avenir ou dois-je maintenant le supprimer car trop taillé.
A la place, comme il s'agit d'un talus, je voulais mettre un forsythia marée d'or, un arbuste bas et large.
J'ai peut-être fait une bêtise.
J'ai coupé de manière sauvage un cotonéaster dans le but de le supprimer.
Or après avoir regardé les photos de mon jardin, je me suis aperçue que cet arbuste rendait bien vu sa couleur bleutée; mais il était trop haut à mon goût et trop large (1,50 m en hauteur et largeur).
En résumé, il me reste que quelques branches sur 50 cm de haut, voir 60.
Qu'en pensez-vous ? Si je le laisse ainsi que peut-il donner comme forme à l'avenir ou dois-je maintenant le supprimer car trop taillé.
A la place, comme il s'agit d'un talus, je voulais mettre un forsythia marée d'or, un arbuste bas et large.
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: taille sévère du cotonaester
Le cotoneaster (si c'est un franchetti ou un macrophyllus (les autres je ne connais pas) supporte très bien la taille même sévère. Tu peux le laisser refaire des rameaux, le conduire en le taillant à ta convenance. Même taillé court, il va repartir.
Pour le forsythia "Marée d'or", il s'étale pas mal, je l'ai mis sur une pente, il ne doit pas être loin d'1.50m.
Pour le forsythia "Marée d'or", il s'étale pas mal, je l'ai mis sur une pente, il ne doit pas être loin d'1.50m.
- domezon
- Fleur de pipelette
Je sais pour le forsythia Marée d'Or, je l'ai laissé sur Lille et j'aime cette plante.
A l'endroit où je veux le mettre, ça irait bien car j'ai au moins 2m, voir plus.
Je reproche au cotonaester de monter trop haut. Je n'ai pas vérifié mais c'est peut-être un franchetti. Les branches étaient arquées, donc beaucoup de volume vers le haut.
Si je conserve le cotonaester, il faudra que je le coupe assez bas et je ne sais pas si cela fera l'affaire avec cet arbuste qui pousse vite et haut.
A l'endroit où je veux le mettre, ça irait bien car j'ai au moins 2m, voir plus.
Je reproche au cotonaester de monter trop haut. Je n'ai pas vérifié mais c'est peut-être un franchetti. Les branches étaient arquées, donc beaucoup de volume vers le haut.
Si je conserve le cotonaester, il faudra que je le coupe assez bas et je ne sais pas si cela fera l'affaire avec cet arbuste qui pousse vite et haut.
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Tu peux essayer puisque tu l'as déjà taillé très court, en le taillant comme tu voudrais qu'il soit, je ne vois pas le problème. Et puis, tu pourras toujours le déplacer ailleurs s'il te gêne vraiment.domezon a écrit :Si je conserve le cotonaester, il faudra que je le coupe assez bas et je ne sais pas si cela fera l'affaire avec cet arbuste qui pousse vite et haut.
- domezon
- Fleur de pipelette
Oui, tu m'as donné une bonne idée. Je vais le mettre ailleurs. J'ai trouvé une place où il pourra s'étendre à sa guise. Pour le déplacer, il fallait de toute façon le couper.
- domezon
- Fleur de pipelette
Et voilà , c'est chose faite. Il s'agissait d'un cotonaester Franchettii .
Mon mari a eu du mal pour le déterrer tellement il était imposant.
Nous l'avons déménagé et replanté près de notre nouveau chalet.
A cet endroit, il rendra très bien et pourra s'épanouir comme il faut.
Espérons surtout qu'il ne rende pas l'âme....
Mon mari a eu du mal pour le déterrer tellement il était imposant.
Nous l'avons déménagé et replanté près de notre nouveau chalet.
A cet endroit, il rendra très bien et pourra s'épanouir comme il faut.
Espérons surtout qu'il ne rende pas l'âme....