Quelle haie choisir ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yapazan
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:24
Localisation : Roost-Warendin (59)

Quelle haie choisir ??

Message par yapazan »

je voulais mettre du bambou pour me séparer de mes voisins donc sur 5 m de chaques cotés de ma terrasse... je veux quelque chose qui reste bien vert l'hiver, qui pousse très vite (ben oui j'aimerais avoir une haie déjà plus ou moins correct pour l'été prochain (2006), et qui a de petites racines mais alors très petites racines ! :roll: car nous avons un chauffage par géothermie et nous ne pouvons pas palnter près des capteurs....
donc le bambous je commence vraiment à croire que la propagation est trop importante est risque de déteriorer mes capteurs.... les cyprès et autres sapinettes je déteste pis mon zhom voudra pas les tailler ! oui si c'est possible en plus je voudrais que mes haies ne se taille pas trop....
donc bon duuuuuuuuuuur surtout que j'aimerais pourvoir avoir quelquechose de beau....
mille merci à ceux qui pourront m'aider :P
bizzz
les'
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tout d abord BONJOUR !!! :wink:


moi aussi je suis comme toi je recherche une haie ayant les memes caracteriqtiques
concernant les bambous tu peux mettre une barriere anti rizhomes pour proteger ton matos

par contre une question me vient : etant donné la hauteur relativement importante des bambous je crois qu il y a une reglementation par rapport aux voisins : si plantes + de 2 metres il faut que'elles soit plantés minimum a 2 metres de ces memes voisins

a cofirmer
yapazan
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:24
Localisation : Roost-Warendin (59)

Message par yapazan »

pierolefou a écrit :tout d abord BONJOUR !!! :wink:


moi aussi je suis comme toi je recherche une haie ayant les memes caracteriqtiques
concernant les bambous tu peux mettre une barriere anti rizhomes pour proteger ton matos

par contre une question me vient : etant donné la hauteur relativement importante des bambous je crois qu il y a une reglementation par rapport aux voisins : si plantes + de 2 metres il faut que'elles soit plantés minimum a 2 metres de ces memes voisins

a cofirmer
helllllo coucou bonjouuuuuuuuur :oops:

une barrière "anti ryztruc" c'est koi ??? tu as finalement choisie toi ce que tu allais faire ???
pour la réglementation oui la hauteur max c'est 2m50 je crois et il faut palnter à 50 cm pour les haies enfin je crois... pour les arbre faut planter à plus de 2m50 et la hauterue de ton arbre a aucune importance

et pour la hauteur des bambou ben je comptais mettre du bambou nain... :P
si tu as des infos m'oublie pas
bizoute
les'
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

heu, moi avec de la géothermis, je ne metterais pas de bambou, les rizomes sont trop difficiles à contenir. Il va sans doute y avoir des personnes qui vont te dire le contraire, mais si les bambous s'implantent bien, attention les dégâts !

Ensuite un haie de 2 metres en 1 an, avec des petites racines, je ne connais pas, désolé :? :?
yapazan
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:24
Localisation : Roost-Warendin (59)

Message par yapazan »

PatricePDM a écrit :heu, moi avec de la géothermis, je ne metterais pas de bambou, les rizomes sont trop difficiles à contenir. Il va sans doute y avoir des personnes qui vont te dire le contraire, mais si les bambous s'implantent bien, attention les dégâts !

Ensuite un haie de 2 metres en 1 an, avec des petites racines, je ne connais pas, désolé :? :?
bonjour,
lol non pas 2 m mais au moin 1m40 lol je suis trop exigente je crois lol
merci de ta réponse
yap'
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

re

alors j ai fais des recherches ce matin
je vais mettre des bambous ca c est sur
:lol:

mais je vois qu on a deja mis sur ton autre post de ce jour la reponse que je voulais te donner...
tu pourrais mettre des bambous meme avec ta geomachinchose :wink:

explications : il y a deux types de bambous comme te l as dit tylien (sur l autre post ) des tracants (ou rizhomes) et des cepestueux

les tracants tu peux les contenir avec des barrieres antirhyzomes (sortes de bache plastique qui evitent que les racines des bambous ne se propagent) et evitent qu il abime la geotermie

les cepestueux poussent en touffe et donc ne vont pas se propager sous terre (pas de risques non plus)

attention : se renseigner quand meme aupres d un professionnel car je suppose mais n en suis pas sur

a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

heu, moi avec de la géothermis, je ne metterais pas de bambou, les rizomes sont trop difficiles à contenir. Il va sans doute y avoir des personnes qui vont te dire le contraire, mais si les bambous s'implantent bien, attention les dégâts !
bon j ai rien dit alors :wink:

c est bete c est tellement beau les bambous
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

:lol: :lol: :lol
les tracants tu peux les contenir avec des barrieres antirhyzomes (sortes de bache plastique qui evitent que les racines des bambous ne se propagent) et evitent qu il abime la geotermie
: :lol: :lol:

Je ne me moque pas mais une bache plastique pour contenir les bambous relève de l'utopie... Il faut faire une fosse en béton d'au moins 10 cm d'épais et faire attention qu'une racine ne sorte pas par dessus et aille s'implanter au dehors. Je pense aussi qu'avec la géothermie c'est difficilement envisageable. D'ailleurs il me semble qu'avec ce genre de système il ne faut mettre que des arbres et arbustes à racines traçantes
A combien sont enterrés les tuyaux ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et bien tu n as pas interet a te moquer !!! :wink:

j ai dit bache plastique pour l image et j ai vu cela sur le site que tout le monde mets en lien (bambouseraie dans le 30) et ils vendent une barriere en plastique tres epais

tu dis que ca ne suffit pas ?
c est obligatoire le beton ?

je precise que je n ai pas de geothermie :D
yapazan
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 30 mars 2005 14:24
Localisation : Roost-Warendin (59)

Message par yapazan »

marmithi a écrit : A combien sont enterrés les tuyaux ?
bonjour,
ils sont enterrais à 70 cm environ ça peut aller de 60 à 80...
merci
yap'
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonsoir,

Mon avis, mon simple avis :)

Si j'avais à choisir la géothermie, comme moyen de chauffage, je ne prendrai pas de risques à planter des arbustes, haies ou autres au dessus des capteurs, ou à proximité. Il n'est pas sur que les racines endommagent les capteurs, mais si, un jour, tu devait arracher, imagine les dégats :x
http://www.france-geothermie.com/

Ils parlent d'une distance de deux mètres à respecter :!:

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bon je reviens de chez jardl... voir les prix des bambous

et bien : :angryfire: :angryfire: c est tres tres cher pour installer un haie : 50 € pour 3 pieds tous pourris

il y en a plein pres des rivieres chez moi donc je crois que je vais prendre pioche et beche ds le coffre et hop ...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

chez un pepi, j'ai payé 26€ les nigra et 19€ les aura. :shock:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour combien de pieds ?
tylien
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:47
Localisation : Nord

Message par tylien »

Bonjour,

Il est vrai que les bambous sont une plante très chères à l'achat.
Pour ma part j'ai opté pour une autre idée de la chose... Etant passionné par cette graminée et n'ayant qu'un budget limité à investir chaque année, j'ai préféré opter pour l'échange de jeunes pousses.

Il est vrai que c'est long pour obtenir un bambou adulte aclimaté: mon premier bambou est un aurea qui a maintenant 4 ans, dont j'ai récupéré un bout de rhyzome chez un ami. Mon petit buisson a seulement 4 chaumes adultes .
Je possède maintenant 22 espèces différentes dont une majorité de bambous nains ou petits dont un peu plus de la moitié ont moins de deux ans d'age.

Je n'ai acheté que 3 bambous (pleioblastus distichus, pleioblastus viridistriatus, fargesia rufa)., tous les autres résultent de dons ou d'échanges.

J'aurais d'ailleurs prochainement à échanger une ou deux pousses de fargesia rufa, une pousse de pleioblastus distichus, une ou deux pousses de pleioblastus variegatus vagans, une ou deux pousses de de pleioblastus viridistriatus.

@micalement.

Tylien
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

pierolefou a écrit :pour combien de pieds ?
4/5 cannes par pot.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est une bonne idee les echanges mais je ne connais personne qui puisse m en donner

donc je crois que je vais opter pour mon idee d origine :wink:
4/5 cannes par pot?
c est deja plus raisonnable je vais voir chez un pepinieriste ou les commander par internet peut etre

a propos avez vous deja commandé des plantes par internet ? le voyage par PTT ne doit pas etre terrible non ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

a propos avez vous deja commandé des plantes par internet ? le voyage par PTT ne doit pas etre terrible non ?
personne n a deja tenté ?
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

pierolefou a écrit :
a propos avez vous deja commandé des plantes par internet ? le voyage par PTT ne doit pas etre terrible non ?
personne n a deja tenté ?
J'ai déjà commandé différentes plantes chez WillemseFrance, et je n'ai eu aucun souci. Toutes en conteneur en plastique, un camélia, une passiflore, un strelitizia et aussi un lilas. Très bien emballé, aucun souci et tout repart super bien !! (Sauf la passiflore :()
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

tu dois avoir autour de chez toi des personnes qui ont des haies de bambou alors arrêtes toi et demandent leurs, il se feront un plaisir de te les offrir.
@+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui c est vrai mais habitant recemment sur la region je ne connais pas grand monde

et puis il faudrait que je recupere quoi exactement ? des rhyzomes ? ou des graines ?

d ailleurs ca va bien a faire germer les bambous ?.

a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour,

ca y est j ai trouvé des bambous "sauvages"
p'tite question pour les replanter : a quelle profondeur ? dois je mettre un peu de sable de riviere pour alleger ma terre argileuse ? et du fertilisant ?

la pepinieriste que j ai été voir me dit qu elle utilise comme barriere ant rhyzome du lino , vous en pensez quoi ?

d avance merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonsoir,

aujourd hui j ai été faire mon petit marché de bambous...
voila ma petite histoire (je trouve que je me suis plutot bien debrouillé :wink: )
mon but etant de faire une haie avec plusieurs varietes de bambous (a moindre frais of course :wink: )

ce matin donc je croise mon voisin qui m indique où il a trouvé ses bambous (qu il a replanté en janvier en les arrosant en surplus, il a gelé et ils sont morts :lol: mais ca c est une autre histoire...)
donc il les a eu chez un ami a lui qui a abandonné sa maison et son pere avait planté une dizaine de bambous qui ont prosperé (d apres lui)
je vais voir et effectivement on se croirait au viet nam la bas tellement il y en a (il y a des troncs d au moins 10 cm de diametre :o )
ce sont bien sur des bambous banal mais particulierement grands donc difficilement transportable

sur le chemin du retour je remarque un terrain vague avec au milieu une foret de bambous mais cette fois ci avec de petites pousses d 'un metre (il faut dire que c est au bord d une riviere et que le sable sur lequel ils poussent leur plaisent bien) ; je demande a un couple de jardinier si ils sont proprio du champ et m indique la maison ou je dois m adresser pour leur demander des echantillons
la gentille dame de la maison en question me dit qu il n y a pas de probleme (mais bien sur sans faire trop de degats : "bien sur madame pas de probleme, je reviens demain avec un vehicule, une pioche et une beche !")

trop content mais pas tout a fait satisfait (car je veux plusieurs varietés) je me dits que je vais aller faire un tour chez le paysagiste horticulteur juste a coté voir le prix des bambous noirs (negra) : 48 € pour deux pieds tout freles et tout moches :( )
juste a coté de ce paysagiste je remarque une maison jardin style japonais avec de superbes bambous noirs (entres autres), je me dis allez je tente ; bingo le mec tres sympa et amis avec le patron de la bambouseraie d anduze me donne 4 pieds de negra et un pied de jaune en me precisant de repasser si ceux ci ne prennent pas et me donne plein de conseils au passage :iloveu: (faut dire que c est un passioné et il fait un jardin japonisant)

bon c etait un peu long mais je suis tellement content de moi qu il fallait que je vous raconte ma journée : au total limon de riviere a foison, bambous classiques et des originaux pour completer

si vous passez dans le tarn et que vous cherchez des bambous n hesitez pas je sais où aller :wink: et c est gratuit
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Je suis contente pour toi :)
J aurais bien aimer mettre plusieurs types de bambous dans mon jardin mais il faudra attendre que j ai un vrai jardin et pas une petite bande de terre devant la maison :(
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bravo et envoie nous des photos si tu peux :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »