Une serre tropicale quelle est la meilleur solution ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
oumshainaa
Graine de timide
Région : Limousin

Une serre tropicale quelle est la meilleur solution ?

Message par oumshainaa »

Bonjour, j'aimerais aménager une serre tropicale, où je pourrais faire pousser des fruits exotiques ou des plantes qui ne peuvent pas pousser dans ma région à cause des gelées hivernales style citronnier, avocatier, gimgembre, et autres.

J'ai 2 optiques qui se présente à moi j'aimerais savoir quelle est la solution la plus économique et la plus viable pour bien faire pousser ces plantes là sachant que je n'ai aucune compétences en la matière :

- J'ai une grange d'un peu plus de 80m² j'avais penser en faire une serre géante mais du coup comme c'est en intérieur et qu'il faut une certaine humidité je me suis dis qu'il y aurait surement un risque pour les mur qui sont en pierre non ? Ou pour la charpente en bois ? J'avais aussi pensé que je devrais surement mettre de grande fenêtre style baie vitrée sur le toit pour apporter plus de lumière. Cette grande étant à l'étage d'une bâtisse, il y a t il des précautions particulière à prendre car je me suis dis qu'avec la terre amenée + les plantes ça risque d'être très lourd pour le plancher non ?

- Sinon autre option faire une grande serre en extérieur style baie vitré mais je veux quelque chose de vraiment joli pas un truc avec plein de bâches en plastique, donc vraiment quelque chose de "construit" du coup je pense que cette option là est beaucoup plus onéreuse que de rénover la grande non ?

quel matériel est a prévoir pour le chauffage et l'humidité ?

Tout ceci est un projet non immédiat donc si vous avez des liens ou je peux m'informer j'ai largement le temps de faire des recherches avant de me lancer,

merci d'avance pour toute aide !
juliusalix
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Une serre tropicale quelle est la meilleur solution ?

Message par juliusalix »

Bonjour
Sacré projet !! Je dois dire que c est également mon rêve ....
Premier point .. mettre de l argent de côte :)
Je vais chercher une adresse que j avais trouvé ... je te l envoie .
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Pour les plantes que tu souhaites, pas besoin de serre tropicale. Une serre tout court suffira. De nombreux agrumes et gingembres supportent de légères gelées. Sinon, une serre ordinaire avec un chauffage spécifique. Parceque transformer une grange en serre (donc transformer la toiture) et chauffer 80m2, ça va coûter un max.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Comme le dit arios;il faut faire la différence entre :
- une serre tropicale : température supérieure à 15°C toute l'année, forte humidité et beaucoup de luminosité. C'est hors de portée d'un particulier (sauf très fortuné) car c'est un gouffre en chauffage. En plus les agrumes notamment n'apprécie pas ce genre de serre. Ils ont besoin d'une certaine fraicheur en hiver
- une serre froide : c'est à dire seulement maintenue hors-gel.

Ta grange pourrait être intéressante pour un projet de style orangerie comme cela se faisait dans le temps dans les châteaux et grands manoirs. De grandes baies vitrée au sud, et un sas pour éviter de laisser entré l'air froid quand on y pénètre. Parfois, un système de chauffage peut être nécessaire pour maintenir hors gel, mais une bonne conception limite le besoin.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

essaies de voir du coté des cultivateur de cannabis, parait que coté qualité-prix c'est rentable. :lol: :top:

Déjà pour faire du tropicale, faut une isolation et un chauffage hors norme, double isolation pour le toit qui doit être entièrement transparent, des cloisons avec luminosité maximum, un ou des humidificateurs à débits variables. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oumshainaa
Graine de timide

Message par oumshainaa »

Ah oui c'est un peu compliqué lol je suis aussi passionée par les oiseaux j'ai seulement des inséparables car pour l'instant à cause de mes études je suis obligée d'être dans un studio, dans 3ans on emménage dans la grande maison et du coup j'ai pour projet d'avoir de nombreuses autres espèces. D'où l'idée d'aménager la grande grange ce qui m'aurait permis de faire pousser des végétaux qui nous apporte des aliments mais d'un autre coté faire des espèce de volière avec des grandes plantes non toxique pour eux et proche de leur habitat naturel. Quand je dis serre tropical, j'ai peut être mal choisie mes mots, je devrais plutot dire une serre où il fait "bon" c'est à dire qui ne descend pas en dessous de 15 degré en hiver car je compte y passer du temps donc pas trop envi de me les geler et puis bien sur il faut pas que les plantes gèlent, ensuite pour l'humidité je pensais que c'était nécessaire pour les agrumes (va savoir pourquoi) j'avais fait germer des graines de citrons et pamplemousse dans mon studio et elle n'ont jamais dépassé les 15cm ensuite elles mourraient donc je m'étais dis que c'est surement que ce n'est pas assez humide chez moi d'où mon idée de serre avec une certaine humidité ! Du coup si les agrumes n'ont pas besoin de cela ça m'arrange un peu car les oiseaux eux ne doivent pas être placé dans l'humidité ce qui me facilite les choses car plus besoin de séparer la serre en 2 parties ! Donc si on enlève le paramètre humidité, est-ce qu'aménager la grande seulement avec des baies vitrée ne suffirais pas et un petit chauffage d'appoint ? Désolé de toutes ces questions c'est vraiment très très flou pour moi, je suis très bricolage et compagnie mais tout ce qui est "gros travaux" je n'arrive pas trop a me rendre compte de la dimension des choses et de leur difficulté
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Houlà! Des baies vitrées ne suffiront pas, pas plus qu'un chauffage d'appoint. Sur un projet pareil, cela se chiffre avec plusieurs dizaines de milliers d'euro. Et un citronnier qui ne verrait pas assez de lumière ne poussera pas. Et si tu réussi ton projet, il manquerait de fraîcheur hivernale. Oiseaux et plantes sont deux choses différentes. Tu t'en tireras pour moins cher en séparant bien ces deux projets.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Tu es dans quel coin du Limousin ? Parce que certains endroits peuvent être franchement frais en hiver.
Bref tu risques d'avoir du mal à maintenir une température de 15°C avec un simple chauffage d'appoint.
Pour résumé : si tu n'es pas dans la partie froide du Limousin, tu devrais maintenir hors-gel (soit 2-3°C au mieux) pendant l'hiver avec un chauffage d'appoint.
Pour une température plus élevée, il va falloir envisager un chauffage plus conséquent et les travaux d'isolation qui vont avec mais là ce n'est plus une serre, c'est un bâtiment d'élevage, donc les seules plantes qui s'y plairont seront des plantes d'appartement (malheureusement beaucoup sont toxiques pour les animaux de compagnie).
P.S. comme déjà dit, les agrumes aiment la fraicheur en hiver, 15°C c'est déjà trop pour un hivernage correct.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »