Graines de potiron à stocker au frigo jusqu'au semis ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Graines de potiron à stocker au frigo jusqu'au semis ?
bonjour,
J'ai cuisiné aujourd'hui LE potiron de mon potager 2013.Je n'en ai eu qu'un, alors on l'a dégusté
J'ai récupéré une petite centaine de graines (je vais pouvoir partager...) et je pensais les semer directement en pleine terre au printemps prochain.
J'ai lu quelque part qu'il est de bon ton de les stocker au congélo (ou au frigo) pour leur faire croire qu'elles passent un hiver rigoureux - parce que bon, il faut bien dire que pour le moment, on a plutôt un hiver doux
...et que grâce à ça, elles repartiront mieux.
Qu'est ce que vous en pensez ? Si je les mets au frigo ou au congel, quand devrai-je les sortir ?
L'autre option c'est de tout simplement les faire sécher et les conserver "au frais" (style à la cave) jusqu'au semis en Mai ?
merci pour vos conseils
J'ai cuisiné aujourd'hui LE potiron de mon potager 2013.Je n'en ai eu qu'un, alors on l'a dégusté

J'ai récupéré une petite centaine de graines (je vais pouvoir partager...) et je pensais les semer directement en pleine terre au printemps prochain.
J'ai lu quelque part qu'il est de bon ton de les stocker au congélo (ou au frigo) pour leur faire croire qu'elles passent un hiver rigoureux - parce que bon, il faut bien dire que pour le moment, on a plutôt un hiver doux

Qu'est ce que vous en pensez ? Si je les mets au frigo ou au congel, quand devrai-je les sortir ?
L'autre option c'est de tout simplement les faire sécher et les conserver "au frais" (style à la cave) jusqu'au semis en Mai ?
merci pour vos conseils
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Graines de potiron à stocker au frigo jusqu'au semis ?
Tous les ans je récupère les graines de potiron et je les fait sécher à l'air libre dans ma cuisine. Le semis ensuite est sans problème.
-
- Bourgeon de bavard
Je m'en vais donc tout simplement les stocker sans les placer au froid, merci, Jeannaite !
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Daph,
J'ai fait un test de germination avec des graines de "Butternut" qui ont 3 ans et qui n'ont jamais connu le froid.
6 graines, 6 plants.
(tu peux le voir sur ma page dans ma signature)
Cela dit, le froid est un bon moyen de conservation quand même.
J'ai fait un test de germination avec des graines de "Butternut" qui ont 3 ans et qui n'ont jamais connu le froid.
6 graines, 6 plants.
(tu peux le voir sur ma page dans ma signature)
Cela dit, le froid est un bon moyen de conservation quand même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Oui tu peux le faire, cela s'appelle la vernalisation de mémoire. Tu les congèles et les sors pour les semis. certains les sèment directement après le congélo, d'autres laissent décongeler naturellement avant semis.Daph a écrit :bonjour,
J'ai cuisiné aujourd'hui LE potiron de mon potager 2013.Je n'en ai eu qu'un, alors on l'a dégusté![]()
merci pour vos conseils
Par contre je suis étonné que tu veuilles faire tes semis en mai. Moi je les fais en Mars en intérieur et les repique en mai en pleine terre.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Autre point oublié : tu dis avoir une petite centaine de graines.
Je ne sais pas de quel type de potiron tu as mais fais attention, bon nombre de ces graines sont souvent que de simples coquilles vides. Moi je ne garde que les plus grosses qui me semblent contenir qque chose.
Je ne sais pas de quel type de potiron tu as mais fais attention, bon nombre de ces graines sont souvent que de simples coquilles vides. Moi je ne garde que les plus grosses qui me semblent contenir qque chose.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Bourgeon de bavard
Hello
merci pour vos réponses.
Je ferai attention à bien prendre les graines les plus rebondies.
Singha, pour le semis, en fait, ça ne m'arrange pas de les faire en intérieur - je n'ai pas de pièce où le faire, et mon cher et tendre n'acceptera jamais que je stocke mes semis dans la cuisine ou le salon
et je suppose que l'abri de jardin ne conviendra pas ...
je les ferai peut-être plus tôt alors, mais dans le Nord, faut que je fasse attention aux gelées tardives, c'est pour ça que je parlais de les faire en Mai...
merci encore !
merci pour vos réponses.
Je ferai attention à bien prendre les graines les plus rebondies.
Singha, pour le semis, en fait, ça ne m'arrange pas de les faire en intérieur - je n'ai pas de pièce où le faire, et mon cher et tendre n'acceptera jamais que je stocke mes semis dans la cuisine ou le salon

je les ferai peut-être plus tôt alors, mais dans le Nord, faut que je fasse attention aux gelées tardives, c'est pour ça que je parlais de les faire en Mai...
merci encore !
- Singha
Hello Daph
Laisse tomber mon commentaire concernant la date de tes semis .
Si tu le fais en pleine terre, je pense que tu as raison.
Bon potager 2014.
Laisse tomber mon commentaire concernant la date de tes semis .
Si tu le fais en pleine terre, je pense que tu as raison.
Bon potager 2014.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Bourgeon de bavard
Ok, merci
Bon potager à vous aussi !
Bon potager à vous aussi !