parasite: ?
-
- Graine de timide
parasite: ?
Bonjour,
j'ai un soucis au niveau de arbustes et arbres, une espèce de lichen (je m'avance peut être? ) est en train de s'étendre et de ronger petit à petit différents arbres. Il est parti d'une Viorne bodnantense, avant de s attaquer à un sureau et le voilà parti pour tenter de coloniser un lilas et un noisetier. Le sureau y est resté, serait-il possible d'identifier le parasite svp et si qq'un à un conseil pour le contrer je suis preneur.
Merci d avance

j'ai un soucis au niveau de arbustes et arbres, une espèce de lichen (je m'avance peut être? ) est en train de s'étendre et de ronger petit à petit différents arbres. Il est parti d'une Viorne bodnantense, avant de s attaquer à un sureau et le voilà parti pour tenter de coloniser un lilas et un noisetier. Le sureau y est resté, serait-il possible d'identifier le parasite svp et si qq'un à un conseil pour le contrer je suis preneur.
Merci d avance

Dernière modification par bauhaus le mar. 25 févr. 2014 9:03, modifié 1 fois.
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: parasite: ?
Oui c'est du lichen (enfin je pense) et il s'agit là de vieux végétaux peut être ou bien exposés à l'humidité et à l'ombre. Tes arbres ne craignent rien.
Lichen : Végétal symbiotique formé par l'association d'une algue microscopique et d'un champignon filamenteux (Larousse).
Tu peux les gratter avec une brosse s'il y en a vraiment trop et que ça te gêne car je ne crois pas que ça empêche tes plantes de vivre.
lichen-sur-arbustes-t13207.html
Bonne soirée.
Lichen : Végétal symbiotique formé par l'association d'une algue microscopique et d'un champignon filamenteux (Larousse).
Tu peux les gratter avec une brosse s'il y en a vraiment trop et que ça te gêne car je ne crois pas que ça empêche tes plantes de vivre.
lichen-sur-arbustes-t13207.html
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
-
- Graine de timide
merci
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
ce n'est pas un parasite par contre ça peux en héberger...
c'est une indication sur l'age de tes branches, ce sont celles que je taille en premier
c'est une indication sur l'age de tes branches, ce sont celles que je taille en premier
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les lichens ne font aucun dégâts aux plantes, il ne sont pas la cause de la mort de ton sureau.
Les gratter n'est pas nécessaire.
P.S. c'est un signe d'une relative bonne qualité de l'air.
Les gratter n'est pas nécessaire.
P.S. c'est un signe d'une relative bonne qualité de l'air.