Quand replanter les jeunes pousses de citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mymakao
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Quand replanter les jeunes pousses de citronnier

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
J'ai planté mi-février des pépins de citrons (et 2 pépins d'orange avec...) dans ma mini-serre, juste comme ça pour voir, en attendant de remplir de la reste de la mini-serre avec les semis du potager.
Les semis ont bien pris, tous, ils poussent bien. La mini-serre étant placé sur mon planché chauffant basse température, j'ai apparemment un environnement relativement constant de 20/22° dans la serre qui semble bien plaire aux plantes.
Mon souci, c'est que depuis hier, les plantules touchent le couvercle de la serre, j'imagine que ce n'est pas top ? Mais en même temps, cela fait tôt pour les replanter dans un autre pot, non ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Quand replanter les jeunes pousses de citronnier

Message par musadapaz »

Bonsoir Mymakao,

Si tes plantules ont au moins 4 feuilles tu peux les rempoter dans des pots individuels, que tu remettras sur ton plancher chauffant encore quelque temps. Par contre si elles n'ont que deux feuilles ouvre simplement le couvercle en attendant qu'elles se développent un peu plus.
Mymakao
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Quand replanter les jeunes pousses de citronnier

Message par Mymakao »

Effectivement, certain on bien 2 feuilles ou plus. Je me heurte à un souci de "prédateur herbivore", tant que les plantations sont à l'intérieur, il faut absolument que je les couvre sinon mes chats vont les grignoter en 2 temps... je dois donc les mettre dans des boites avec couvercle, ou 2 boites superposées, le moins onéreux que j'ai trouvé, c'est les boites smala d'ikéa, je pensais en superposer 2 l'une sur l'autre et les gaver de plantules dans des rouleaux de ... papier toilette ! comme ici (ps: ce ne sont pas des citronnier sur la photo, mais pour comparaison, mes plantules sont chouilla plus grande que ça, je mettrais une photo)

Image

ainsi je n'aurais plus qu'à planter les "rouleaux" en pot individuels dès qu'ils seront assez grand et hop dehors.

fausse bonne idée ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »