quels legumes dans potager a l'ombre ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
algod
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

quels legumes dans potager a l'ombre ?

Message par algod »

Bonjour

J'aimerai votre aide pour savoir ce que je peux mettre dans mon potager, comme légumes.

Mon potager est presque toujours à l'ombre en été (soit par notre maison, soit par celle du voisin, voir notre cabanon), 10 mètres de long sur 3 mètres de large orienté nord/sud.

La seule partie qui peux avoir du soleil dans la journée est une bande 30cm de large coté sud.

Merci d'avance

photo : potager (a droite de la maison)
Pièces jointes
maison.png
Cleophee
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: quels legumes dans potager a l'ombre ?

Message par Cleophee »

Bonjour,

Les légumes feuilles et les légumes racines se plaisent bien à l'ombre.
Les haricot verts aiment la mi ombre.

Mon potager va aussi se trouver à l'ombre en grande partie cette année. :)

Voila
Bon jardinage
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ferratxals »

Si le coin est pratiquement toujours à l'ombre comme tu dis, il ne faut pas s'attendre à des miracles. En revanche, si entre mai et septembre, tu as du soleil disons au moins 3 ou 4 heures par jour, tu peux tenter quelques légume feuille (laitues, chicorées, chou) quelques radis, navets, poireau.
J'ai moi-même obtenu de beaux plants de tomate cerise sur une terrasse exposée plein Nord (mais dans le Sud de la France).

Vois également si ton potager reçoit de la lumière indirecte (mur blanc éclairé par le soleil par exemple). Parfois, cela suffit à offrir de bonnes conditions.
algod
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par algod »

Merci pour vos réponses.

L'année dernière, on a eu quelques tomates et des pomme de terres.
Pour les pommes de terre, c'était plus un essaie. C'était des pommes de terre du commerce qui commençaient à germer. On les a coupées en morceau puis mises en terre.

On a essayé les chou-fleur. On a eu le chou, mais pas la fleur (manque d'eau ou de soleil).
Les betteraves rouge ont bien donné, les radis aussi. Les carottes non mais c'était des graines périmées depuis plus de 2 ans.
On a eu 1 citrouille (10 kg). On s'est dis, après, qu'heureusement qu'on en avait pas eu plusieurs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »