Est-ce que le ver de terre Lumbricus produit de l'humus?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Est-ce que le ver de terre Lumbricus produit de l'humus?

Message par Rapa Napa »

Bonjour

Hier soir on m'a posé cette colle... on m'a expliqué que les vers de terre "communs" cad Lumbricus sont responsables de la fabrication du complèxe argilo-humique, mais ne synthétisent pas d'humus contrairement aux Eisenia... ça alors je ne savais pas :shock:

Est-ce que vous me confirmez ça? :?: Après une googlelisation je n'ai rien trouvé...

au passage un beau turricule panaché argile et compost noir au pied d'un chou daubenton vu hier au jardin elles me gâtent bien ces bestioles :mrgreen:
20140227_112454.jpg
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: Est-ce que le ver de terre Lumbricus produit de l'humus?

Message par jardineuse-en-eure »

Pour ce que j'en sais... l'Eisenia foetida appartient à la famille des Lumbricidae donc c'est un lombric :|
A noter que cette "famille" compte 12 "sous-familles" (les plus commun en Europe sont le rubellus, le castaneus, le terrestris, le festivus et le badensis). A ne pas confondre avec le plathelminthe qui, lui, est une vrai peste !

Un Eisenia foetida (reconnaissable a ses anneaux rouges et jaunes) se trouve rarement en sol normal (car s'il n'y a pas assez de débris a composter, il meurt de faim). De mémoire, il est très actif entre 15° et 25°c ; entre 5° et 0° il s'endort et à -5° il meurt gelé (c'est pour sa qu'ils forment un genre de noeud au coeur du composteur l'hiver la ou, en principe, il fait minimum 0°). L'eisenia régule lui même sa population en proportion des matières a décomposer :wink:

Les autres Lumbricus se trouvent rarement dans un composteur car ... le milieu ne leur convient pas. Cependant on peut en trouver sous le composteur et répartis dans le jardin. Leur role est d'aérer, ameublir, distribuer l'humus fabriqué par leur cousin Eisenia jusqu'aux racines des plantes.

La nature est bien faite :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Salut,

Réponse complète, rien à ajouter.
jardineuse-en-eure a écrit :l'Eisenia foetida ... à -5° il meurt gelé
Il peut geler sans mourir, j'ai vu ça sur mes vers l'an dernier, et je l'ai lu à plusieurs reprises sur d'autres forums.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Rapa Napa
Bourgeon de bavard

Message par Rapa Napa »

OK c'est de ma faute ça m'apprendra à ne pas être assez explicite. :oops:

Les Eisenia sont des Lumbricina (sous-ordre), des Lumbricidae (famille) mais pas des Lumbricus (genre) si j'ai bien compris.

Je vais reformuler ma question:
- Est-ce que les vers anéciques, plus en particulier, le Lumbricus terrestris, synthétisent de l'humus dans leur système digestif? D'après ce qu'on m'a dit hier, ils mélangent la matière organique à la terre mais ne fabriquent pas d'humus.

:top:
jardineuse-en-eure a écrit :Un Eisenia foetida (reconnaissable a ses anneaux rouges et jaunes) se trouve rarement en sol normal.
Tout dépend ce que tu appelles un sol "normal" :mrgreen: ... si tu veux dire un sol nu, oui, c'est clair, mais je ne suis pas d'accord pour considérer ça comme étant "normal" héhé.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : Après une googlelisation je n'ai rien trouvé...
Bonjour Rapa Napa,

Les vers de terre ... une passion pour mes grands copains . :top:

:kiss: Les vers épigés
Vivent et se nourrissent plutôt en surface du sol où ils consomment les débris végétaux de litières. Je crois que ce sont eux qui sont utilisés en "lombriculture"
Ce sont surtout des "digesteurs", petits et de couleur rouge annelée, on les trouve surtout dans les composts.
Lumbricus castaneus de 3 à 6 cm
Eisenia fetida de 5 à 10 cm, filiforme, rosé qu'on trouve dans les composts.
Dendrobaena octaedra de 3 à 7 cm assez gros et plutôt rose

:kiss: Les vers anéciques.
Ils vivent dans l'épaisseur du sol en allant chercher la litière qu'ils redescendent dans les premières couches. Ce sont surtout eux que l'on trouve en bêchant le jardin.
Ils remontent le soir en surface en restant accrochés pour se rétracter à l'approche d'un prédateur comme le hérisson.
Ce sont eux qui font les turricules en surface. Ce sont des gros vers dont la fonction est plutôt de "labourer"
Lumbricus terrestris, gros ver de 13 à 25 cm, plutôt rougeatre avec une queue aplatie.
Lumbricus rubellus de 6 à 13 cm rouge avec son anneau plutôt orangé
Aporrectodea giardi plutôt clair avec une tête noire, souvent très long de plus de 20 cm

:kiss: Les vers endogés.
Ils ne vivent que sur la MO du sol sans remonter en surface, MO qu'ils ingèrent lors de leurs déplacements. En cas de sécheresse, ils se roulent en pelote dans des cavités.
Ils labourent plus qu'ils ne vont produire d'humus au regard de leur mode de vie
Allolobophora rosea de 4 à 7 cm, plutôt rose.
Octolasium cyaneum, blanchâtre avec le bout de la queue jaune de 8 à 15 cm
Allolobophora chlorotica verdâtre de 5 à 8 cm avec un anneau jaune.

Des liens assez bien faits ICI et LA

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Rapa Napa
Bourgeon de bavard

Message par Rapa Napa »

Bonjour aygues31 ça va?

Ce sont mes copains aussi :fete:

Les vers endogés, je ne sais pas si j'en ai déjà vu, ou du moins, si je sais les reconnaitre...

Tout cela est très beau :top: , mais ça ne répond toujours pas à la question.
aygues31 a écrit :Les vers anéciques(...)
Ce sont eux qui font les turricules en surface. Ce sont des gros vers dont la fonction est plutôt de "labourer"
"Plutôt" de labourer, ok, je savais aussi. Mais est-ce qu'ils produisent des substances humiques?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : "Plutôt" de labourer, ok, je savais aussi. Mais est-ce qu'ils produisent des substances humiques?

Un petit peu seulement (par rapport à d'autres) mais plus il y en a mieux on aura travaillé et puis ...
... "un petit peu d'humus par ver" X "beaucoup de vers" ...
... ça doit finir par faire du bien au potager.

En tout cas, une couche de BRF qui disparait toute seule au potager, en une année, ... faut bien que cette MO soit passée quelque part, d'autant que, quand tu grattes dessous, avant qu'elle n'ait disparue ...
... des vers, tu en trouves et parfois, tu t'étonnes, tant il y en a :!:

Quant à savoir qui fait quoi et en quelle quantité ... je ne sais pas. :pmt:
Le principal, c'est de la MO en surface, plein de vers dessous et des légumes en forme par dessus. :lol:
à+

jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

ah bah oui la c'est plus explicite ! :lol:

Alors ... pour que tout le monde suive :mrgreen:
Le Eisenia foetida est de la famille des Lumbricidae, sous ordre Lumbricina, genre "Eisenia"
Le Lumbricus Terrestris appartient a la famille des Lumbricidae, sous ordre Lumbricina, genre "Lumbricus" !
Je remercie le NCBI qui a établi cette classification le 4 avril 2011.

Je ne connais pas tous les vers anéciques donc je ne me risquerais pas a généraliser :mrgreen:

Cependant, le Lumbricus terrestris aurait (je met au conditionnel car tout le monde n'est pas d'accord sur les "détails") un régime "géophage" au sens ou, il "mange" 20 à 30 fois son volume de terre quotidiennement. Cette terre, digéré jusque dans son intestin, lui permet de fabriquer le complexe argilo-humique.
(Pour ceusses que sa intéresse :lol: : Le Lumbricus terrestris mélange à ses aliments du carbonate de calcium (apporté par ses glandes de Morren). Ils passent dans le gésier et continuent leur broyage. Ils atteignent l'intestin. C'est là qu'est produit le complexe argilo-humique. On remerciera l'activité microbienne intense de son intestin ! :mrgreen: ). Complexe qu'il enfoui par ses ... promenades :lol:

A noter que sa contribution a l'enrichissement des sols est exclusivement "chimique". Il ne fabrique pas de l'humus physique (la terre noire, grumeleuse, riche...) que fabriquent les eisenia foetida !

En résumé ... la personne qui t'as dit que l'Eisenia fabrique de l'humus à "physiquement" raison et que le Lumbricus terrestris participe au complexe argilo-humique à "chimiquement" raison :lol:
Rapa Napa
Bourgeon de bavard

Message par Rapa Napa »

Super! Bravo tu as gagné le prix de la réponse du jour :top:

(par contre je me demande si tu n'as pas inversé l'emploi des termes chimique et physique mais c pas grave ;) )
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

je suis un peu fatiguée, navrée... :oops:

mes excuses pour ma bourde de tout a l'heure (sur la mortalité des eisenia à -5°) c'est vrai qu'ils ne meurent pas toujours... j'ai été un peu trop catégorique surement l'hypoglycémie qui me guette :lol:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Une thèse de 141 pages sur les populations lombriciennes :oops: vous dirait-elle ?
Tout y est depuis l'influence du pH, des labours et du couvert végétal mais aussi sur les régimes alimentaires et l'influence du Ca++ sur l'intensité des copulations :!:

Il faut jongler entre les parties en Français et en Anglais mais il y a des passages intéressants sur l'effet de nos pratiques au potager.
à+

Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »