Graine hybride et F1 de la grosse merde

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par brugmansia »

salut

Juste je tiens a venir vous dire que j'ai utilise année dernière (pas une belle saison pour tous ceux qui s'en rappelle a cause de la pluie, comme les anciens disent par chez moi "" année de foin,année de rien"" effectivement a par de herbe a manger, le jardin s’était la misérè).
j'ai plante les graines F1, rien a dire, elles sont germer, repiquer en godet, RAS mais alors les qq légumes que j'ai eu et bien , aucun gout,fade, moche,malade.
Donc pour ma part j'ai fait la connerie une fois de prendre des F1 ,et bien plus jamais, a partir de maintenant je prends des graines dite "bio" ou "naturel" que je ferais pousser chaque année, puis récolte des graines a nouveaux....etc jusqu’à adaptation des légumes au terrain.
On se fait mener par le bout du nez par les géant des graines, ils veulent avoir le monopole sur nous comme sur tous .
Je sors du cercle et leur fait un gros fuck.Je décide de planter du propre, de anciens, d’ailleurs si vous connaissez un site ou on peut avoir des graines anciennes, les planter puis rendre 3 fois en graines ce que l'on nous a donné??
Conclusion arrêter d'acheter des F1 ou hybrides en tous cas j’arrête.
Erreur a été faite une fois mais pas deux.
Pour ce qui comprenne anglais ou espagnol
hâte de lancer le jardin .
http://www.youtube.com/watch?v=onsz7yOux3I[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par zagribouille »

après ça dépend peut être aussi des variétés et des méthodes culturales ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par esox10 »

Il ne faut pas éxagérer, toutes les F1 ne sont pas de la M****
Mais si tu veux récupérer les graines il vaut mieux utiliser des variété anciennes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Marcus »

Bonjour,

Accuser la graine est assez facile, alors que bien souvent le jardinier et sa technique culturale ont une part importante de responsabilité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par choupatenkali »

Le ton du discours me parait quelque peu déplacé et il est certain que ce jardinier changera de graine mais ses récoltes seront toujours aussi nulles comme il aime à ledire!

On ne se refait pas sur un simple coup de colère!!!

Chassez le naturel il revient au galop/etc...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Mon Quidam »

Mouais... Les F1 sont nulles pour récolter les graines.

Pour le reste, c'est le boulot du jardinier (ou du cuisinier) qui fait la différence.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Jeannaite »

Bonjour,

J'ai essayé les F1 pour les melons. En même temps sur une autre planche j'ai mis des charentais. Les F1 ont été nettement moins bons que les classiques Charentais.
Idem pour les tomates.

Je n'en achète plus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je suis d'accord, pour certaines plantes (comme le melon ) il savoir rester simple car les hybrides sont beaucoup trop aléatoires,......et j'en ai testé énormément.
Pour d'autres plantes (courgette ou concombres notamment), quitte à racheter des graines régulièrement, je trouve que les hybrides donnent de meilleurs résultats sur la majorité des différents critères.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par flowersgarden »

Bonjour,

Tu peux acheter des graines sur ce site (c'est une asso), je le trouve top, graines bio, pas de F1, des variétés anciennes et originales...

http://kokopelli-semences.fr/qsn/presen ... _kokopelli
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par pedro431 »

Comprends pas, le F1 donne de bons résultats, je pense que le terroir à aussi une importance sur le gout et la pousse du végétal, comme Marcus j'utilise le F1 pour certaines variétés, pour d'autres je fais les graines moi même, prendre l'année dernière comme exemple est une contre vérité, ici par chez moi pratiquement rien n'a marché, seul les fraises courgettes concombres salades ont bien donnés, même le raisin a fini au compost.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par christianne »

bonjour, j'ai mis un message sur les courgettes F1 Diamant... elles st exceptionnelles en qualité et quantité. idem pr le concombre leremarquable
attention, qd j'avais un terrain calcaire, je ne réussissais jamais mes courgettes et concombres!
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par flowersgarden »

Les variétés F1 ne pause aucun problème pour récolter de bons légumes, par contre si on veut produire ses propres graines le F1 ne le permet pas puisque les graines récoltées ne donneront pas la même chose que la plante mère...
C'est pourquoi je privilégie les graines non F1 mais si on ne veut pas faire ses propres semences par la suite je ne vois pas le problème au niveau des récoltes...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Ferratxals »

Il me semble avoir lu quelque par, que parfois, il est possible de stabiliser une variété dite "F1".
Est-ce possible ou ai-je rêvé ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par pedro431 »

Il me semble avoir lu quelque par, que parfois, il est possible de stabiliser une variété dite "F1".
Est-ce possible ou ai-je rêvé ?
Oui après des années de sélections rigoureuses.

En générale la F1 est le fruit de 2 parents différents
Les graines recueillies sont environ 45% de l'un 45% de l'autre reste environ 10% d'identique, sous condition de trouver une graine des 10% restant et la semer, tu retrouves 45% + 45% etc etc.

C'est comme cela qu'il peut arriver avec des semences stabilisées, d'avoir dans le rang un légume différent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par aloune »

Stanislaxurit a écrit :Il me semble avoir lu quelque par, que parfois, il est possible de stabiliser une variété dite "F1".
Est-ce possible ou ai-je rêvé ?
Non, ce n'est pas possible de "fixer ou stabiliser une F1".

Une F1, par définition est un hybride, hétérozygote (issu d'un croisement entre deux lignées différentes).
Alors qu'une lignée fixée, ou stabilisée, est homozygote.
Tu peux fixer ou stabiliser des lignées à partir de la F1, mais les lignées obtenues ne seront pas équivalentes à la F1. Chacune de ces lignées aura un génotype homozygote, donc nécessairement différent de la F1 (hétérozygote par définition).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par pedro431 »

Pas trop d'accord aloune
Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates cultivées dans le monde, ces milliers se sont stabilisées naturellement sur X dizaines ou centaines d'années.
La génétique est arrivée à raccourcir ce délais avec les F1
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Mon Quidam »

Non, non, Pedro... Aloune a rraison, on ne PEUT PAS stabiliser les F1.
Tout ce qu'on peut faire, c'est, après moult générations, stabiliser certains caractères.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Marcus »

Mon Quidam a écrit :Non, non, Pedro... Aloune a rraison, on ne PEUT PAS stabiliser les F1.
Tout ce qu'on peut faire, c'est, après moult générations, stabiliser certains caractères.
Bonjour,

Je suis d'accord avec Pedro.

D'ailleurs, pratiquement toutes les variétés de tomate qui sont apparus depuis plusieurs années voir dizaines d'années sont tous le fruit d'un croisement (hybridation-f1) et d'une sélection minutieuse.

Curieusement certaines variétés se stabilisent très bien en quelques années et d'autres y sont extrêmement réticentes (montfavet, fournaise,....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par pedro431 »

Mon Quidam a écrit:
Non, non, Pedro... Aloune a rraison, on ne PEUT PAS stabiliser les F1.
Tout ce qu'on peut faire, c'est, après moult générations, stabiliser certains caractères.
Toutes les tomates sont à l'origine des F1
Je pense pas que les milliers d’espèces de tomates existantes sont originelles. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Mon Quidam »

pedro431 a écrit :
Mon Quidam a écrit:
Non, non, Pedro... Aloune a rraison, on ne PEUT PAS stabiliser les F1.
Tout ce qu'on peut faire, c'est, après moult générations, stabiliser certains caractères.
Toutes les tomates sont à l'origine des F1
Je pense pas que les milliers d’espèces de tomates existantes sont originelles. :wink:
J'ai jamais dit qu'on ne travaillais pas à partir de croisements.
Je dis que le croisement obtenu en premier lieu ne PEUT PAS être stabilisé en l'état.

Par contre, sur le long terme, on peut isoler des caractères, ou les mettre ensemble, pour fabriquer une nouvelle race. Mais cette race sera différente du F1 don't elle est issue.

Quand à l'étrange instabilité de certains F1 en comparaison avec d'autres, elles s'explique très simplement : plus les races croisées présentent de gènes différents, plus il y aura de combinaisons possibles en F2 et donc une plus grande variabilité.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Tillia
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:37
Région : Belgique
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Tillia »

Je n'utilise que des graines anciennes, jamais de F1 en ce qui me concerne
Il y a des variétés qui tombent dans l'oubli, ce n'est pas du tout une bonne chose il faut sauvegarder le patrimoine, la biodiversité que diable ... et la qualité, si c'est pour cultiver des tomates de super marché, quel est l'intérêt ?? :|
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Marcus »

Tillia a écrit :Je n'utilise que des graines anciennes,..........
Bonjour,

"graines anciennes" est un terme galvaudé car beaucoup de variétés génétiquement stables sont plus jeune que les premiers hybrides F1
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par jeangab »

et inversement, il y a des variétés «anciennes» F1 (monfavet par ex.)
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par pedro431 »

Justement gengab je me demande si la montfavet F1 surtout depuis le temps n'est pas stabilisée ? va falloir que je fais l'essai l'année prochaine :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par jeangab »

pedro431 a écrit : je me demande si la montfavet F1 surtout depuis le temps n'est pas stabilisée
bah, non, il n'y a aucune raison qu'elle soit fixée :wink:
l'hybridation f1, ça découle des lois de Mendel, si tu resèmes des f1 (donc f2), toujours d'après ces lois, tu auras 50% de cultivars semblables aux f1, et 50% de mélange génétique aléatoire des 2 parents de lignées pures.

le temps n'a rien a voir la dedans, c'est de la génétique :wink:

sur un autre thread, Mon Quidam avait expliqué ça de façon simple & compréhensive :
Mon Quidam a écrit : quand aux F1, il se produit la chose suivante :

parents du F1, tous deux de "race pures", race 1, gènes en bleu, race 2, génes en vert

abcdefgh/abcdefgh abcdefgh/abcdefgh

hybride F1 abdcefgh/abcdefgh

hybride F2 abcdefgh/abcdefgh
par exemple... :mrgreen:

En gros, les parents sont de race pure : on sait ce qu'on a.
En croisant deux races pures, on est sur d'avoir moitié moitié F1, toujours pareil.

Mais si on croise le moitié moitié avec son frère, on est juste surs d'avoir... un grand boxon! car chacun des gènes abcdefgh pourra par paire être soit bleu/bleu, soit vert/vert, soit vert/bleu, et sans qu'on ne puisse le prévoir. Et ça n'a strictement rien à voir avec une adaptation de la plante à son milieu, c'est juste la perte de l'hybridation contrôlée nécessaire à définir une variété.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »