Au jardin de Gijou10

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Bonjour à tous,

Je suis installée dans mon Home Sweet Home depuis Juillet 2013 et je vais vous montrer dans quel état j'ai trouvé le jardin et quelles découvertes j'y ai fait (beaucoup puisque j'ai habité en appartement depuis le début de ma vie d'adulte :D )

Je voulais mettre des photos mais dès la première ça à loupé donc je vais retourner voir comment cela fonctionne (j'y arriverais un jour, j'y arriverais :P )
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Deuxième essai pour les photos :lol: (c'est pas terrible mais je vais m'entrainer :roll: )
Pièces jointes
le même endroit après notre passage quelques temps plus tard (ma fille de 10ans, ma soeur et moi)
le même endroit après notre passage quelques temps plus tard (ma fille de 10ans, ma soeur et moi)
Vu de la terrasse sous le sole tortueux à notre arrivé en Juillet 2013
Vu de la terrasse sous le sole tortueux à notre arrivé en Juillet 2013
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

autre vue du jardin avant premier nettoyage (je ne trouve pas pour le moment la photo "après")
Pièces jointes
1185853_10201397671760077_1447251517_n2.jpg
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Les découvertes :veryhappy:
Pièces jointes
Un prunier en mauvais état, étouffé par du lierre et autre grimpants que ma fille de 10 ans et moi même avons délivré
Un prunier en mauvais état, étouffé par du lierre et autre grimpants que ma fille de 10 ans et moi même avons délivré
un noisetier greffé
un noisetier greffé
au pied du murier un tout chétif pied de thym
au pied du murier un tout chétif pied de thym
Un pied de rhubarbe
Un pied de rhubarbe
Un murier sans épines
Un murier sans épines
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Au jardin de Gijou10

Message par lafutaie »

Bonjour

C'est toujours agréable de voir les avant/après :wink:

Ton noisetier m'a l'air d'être bien près du mur....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Coucou lafutaie,

Je me suis fais la même réflexion quand je suis tombée dessus.
Il est peut être possible de le déplacer non ?? parce que c'est là que j'aimerais mettre les tomates :)

Aujourd'hui j'ai acheté du matériel. Coupe-branche, pelle et pioche. tout ça s'ajoute à un râteau et une bêche.

Du coup avec le beau soleil de fin de mâtiné ma minie (oui parce que l'ado, elle dormait encore :veryhappy: ) et moi avons taillé bien cours le rosier de la terrasse qui était très haut et dont les attaches avaient cassées suite à un gros coup de vent. J'espère que ça va lui faire du bien ou du moins pas trop de mal puisqu'il commençait à bourgeonner....

J'ai également rabattu (je crois que c'est comme ça que l'on dit) un églantier que je compte déplacer, je pense que je suis dans la bonne période... à vérifier.

Première graines achetés : ciboulette et basilic que nous allons semer en jardinière en terre mais je crois que je vais attendre encore un peu car il n'y a pas encore assez de soleil pour réchauffer la verrière.

Si j'avais eu un budget illimité je dois bien avouer que j'aurais craquée pour des fleurs, des pots en terre de couleur, des outils et plein plein d'autre choses :love: (mais j'ai quand même craquée pour 2 revues sur le jardinage :top: )

Qui va piano va sano (enfin je crois que c'est ça :D )
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Au jardin de Gijou10

Message par rama45 »

bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Au jardin de Gijou10

Message par lafutaie »

Hello!
Il est peut être possible de le déplacer non ?? parce que c'est là que j'aimerais mettre les tomates :)
Si tu veux mettre tes tomates cette année, il y a urgence alors :P
En principe on fait ça plutôt à l'automne mais comme il est tout petit tu peux le faire maintenant sans problème.
Il te suffit de le prendre avec une grosse motte de manière à avoir le maximum de racines.

Si j'avais eu un budget illimité je dois bien avouer que j'aurais craquée pour des fleurs,
Ben oui, c'est le problème: on a envie de tout.....
Mais tu n'es arrivée que l'été dernier; si ça se trouve tu n'as encore pas vu tout ce qui poussait dans ton jardin ?
Il vaut donc mieux attendre de toutes façons et puis dans ton entourage il y a sûrement plein de personnes qui ont des vivaces à diviser, des boutures ou des graines à te donner pour commencer. 8)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Coucou,

Finalement je vais faire le mini en potager : herbes aromatiques dans des pots et tomates cerises. Je dois être raisonnable, il y a tellement de boulot avant que je me ferais plaisir l'année prochaine..... Paris ne c'est pas construit en 1 jour je dois donc être patiente.

2 heures aujourd'hui avec pioche, pelle et râteau à retirer les racines énooorrrmmes de la taille d'un ballon de handball de la plante que vous voyez sous le saule sur cette photo.
Et il y en avait une autre à un autre endroit. C'était un travail physique mais ça fait un bien fou.

Morphée m'appelle, bonne nuit à tous :kiss:
Pièces jointes
970916_10201397673240114_1018955371_n2.jpg
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Au jardin de Gijou10

Message par flowersgarden »

Chouette un jardin en construction :D , c'est toujours sympa de suivre l'évolution :top:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu m'occuper de la parcelle à coté de la terrasse afin d'enlever des envahisseurs. Il y a du lierre qui se balade un peu partout et aussi ses plantes là qui au final tisse un véritable réseau tentaculaire de racines et je suis restée là à me demander comment j'allais m'en sortir.....

voici des photos des dites plantes alors si quelqu'un à une idée autre que l'huile de coude :wink:
IMG_20140307_150247forum.jpg
IMG_20140307_150231forum.jpg
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Au jardin de Gijou10

Message par flowersgarden »

C'est pas des fraisiers?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

effectivement l'été dernier il y avait plein de petites fraises mais ma soeur m'a déconseillée d'en manger......

(mince je viens de voir que j'ai mis 2 fois la même plante !)

voilà l'autre
IMG_20140307_150242.jpg
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au jardin de Gijou10

Message par k6hte »

bonjour gijou , ta deuxième plante c'est du géranium sauvage qui fait de toutes petites fleurettes roses et qui est très mignon mais bien envahissant (si je ne me trompe pas ) les fraises tu peux es manger , j'ai plein de petits pieds de fraisiers des bois qui se sont installés partout dans mon jardin et mes petites filles s'en régalent au moment de leur mûrissement ; au pire tu peux confondre avec des fraises toutes rondes qui n'ont aucun intérêt gustatif mais ne sont pas dangereuses ...

un jardin en construction , oui c'est toujours très intéressant , et tu as choisi le bon forum pour avoir des petits plants et des graines , ici si l'on est sympa , et ça semble être ton cas ,il y a toujours des gens pour te faire plaisir

ta rhubarbe et ton saule tortueux sont superbes :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Bonjour K6hte,

Merci de ta gentillesse.
J'avoue que j'aimerais avancer plus vite mais par manque d'outillage et de bras j'y vais doucement.

Je ne suis pas sur de garder le Saule, je pense qu'il est trop pret de la maison et de la terrasse du voisin.... peut être que je pourrais le bouturer afin de le faire repartir plus loin des constructions. A voir le jour un copain pourra venir avec une tronçonneuse parce que au couteau ça va me prendre un temps fou :lol:

La rhubarbe sort du nouveau du sol, j'étais contente car je pensais ne jamais la revoir. Voilà une photo, je trouve ça très mignon :love:
001forum.jpg
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Au jardin de Gijou10

Message par rama45 »

le saule tortueux se taille très bien, et n'est pas aussi envahissant que le saule pleureur
pour le bouturer , couper une branche et la mettre dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Merci Rama et connais tu la meilleur période pour le tailler ? à l'automne j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

je me triture le cerveau depuis un moment en me demandant ce que j'allais faire de mon bout de paradis qui pour le moment est le paradis perdu des anciens propriétaires.... pas facile, pas facile. :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au jardin de Gijou10

Message par k6hte »

la rhubarbe est une vivace c'est à dire qu'elle disparaît au premier gel mais les racines restent en vie ; le seul truc c'est qu'il faut lui donner à manger , engrais naturel ou compost quand tu en auras fait :wink: c'est une "gourmande généreuse"
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

j'ai un composteur en mauvais état laissé par les anciens proprios mais il y a des plantes énormes et envahissantes qui en sortaient l'été dernier donc j'ai préférée ne pas l'utiliser.
A l'automne prochain je gâterais ma rhubarbe comme il le faut.
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Bonjour à tous,

Pas de jardinage mais en reprenant le travail lundi j'ai eu la visite d'une collègue qui m'a rapportée plein de graines de fleurs comme coquelicot, pavot, corbeille d'argent et d'autres dont j'ai oubliée le nom, un p'tit pied de menthe ainsi qu'un p'tit pied de romarin de son jardin. Il y a également une bouture de plante mais je ne me souviens pas du nom..... j'ai trouvée ça adorable de sa part :love:

Avec le soleil je voyais bien que les jonquilles allaient pointer le bout de leur nez et bien les coquines ont fleuries en mon absence du coup ne pouvant les voir le soir (pas de lumières dans le jardin !) ma petite m'a fait des photos, dès que je peux je mets des photos d'ailleurs il y a une autre fleur qui à fleurie et vous allez pouvoir me donner son petit nom.

Vivement ce weekend..... :kiss: à vous
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

Voici les photos

donc les 2 qui suivent me sont totalement inconnues donc si vous aviez son nom ça me ferait plaisir
Img4D9D00D8_2.jpg
ImgB460040.jpg
et voilà les Jonquilles/Narcisses
ImgA3FF0109.jpg
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Au jardin de Gijou10

Message par flowersgarden »

Bonjour,
Je pense que la bleue est une jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) et la blanche une jacinthe du cap (galtonia candicans)...mais suis pas experte!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
gijou10
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 11:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Au jardin de Gijou10

Message par gijou10 »

coucou,

Flowers c'est aussi ce que m'ont dit certaines collègues et d'autres m'ont dit des clochettes des bois.

Hier au soir j'ai couper le bois mort sur mon rhodo, je ne suis pas sur d'avoir des fleurs cette année par manque d'entretien n'ayant appris ce que c'était que grace à mes visites dans différent jardin d'ici.

J'ai découvert que j'avais plein de pivoines. A l'automne dernier j'avais un peu nettoyé sans trop en faire ne sachant pas trop ce que c'était. Ce weekend je vais pouvoir couper les tiges mortes de l'année passée et nettoyer un peu.

Plein, plein de Jacinthe de toute les couleurs un peu partout et c'est une fleur que j'adore.

Par contre mauvaise nouvelle (mais pas trop grave juste chiant !) je doit changer le flexible du robinet extérieur et je n'arrive pas à enlever l'ancien :pastop: ..... je regarderais de plus prêt demain.

Très contente d'avoir trouvée ce site et ce forum auprès duquel j'apprends plein de choses et je découvre mon jardin.

Je ne participe pas trop sur les autre topic mais ça va venir :D

Biz pour tout le monde :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Au jardin de Gijou10

Message par Kalinda »

:coucou: Gijou,

Tu as déjà de bien jolies fleurettes dans ton jardin :top:

Bonne continuation
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »