Besoin d'avis composition terre potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Djez
Graine de timide
Région : Lorraine

Besoin d'avis composition terre potager en carré

Message par Djez »

Bonjour à tous,
j'ai fabriqué 5 potagers en carré de 120x120 et de hauteur 20 cm. J'ai rentré 1m3 de compost, du fumier de cheval et 03 sacs de 70 litres de terreau horticole. Mon idée est de creuser la terre dans mes carrés afin d'obtenir une hauteur totale de 40 cm (je ne souhaite pas monter des planches sur une telle hauteur pour l'esthétique - histoire de goût personnel).
Ensuite, je voudrais remplir mes carrés dans l'ordre suivant :
- une couche de fumier de cheval
- et ensuite du compost mélangé avec du terreau horticole (pour la proportion, je ne sais pas trop).

Je me demande si je dois incorporer de la terre végétale ou non.

Avez vous une idée ou une expérience qui puisse me guider ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'avis composition terre potager en carré

Message par aygues31 »

Djez a écrit : Je me demande si je dois incorporer de la terre végétale ou non.
Bonjour Djez,

La réponse est sans équivoque :
:arrow: si tu ne veux pas que tes légumes soient "pourris de nitrates",
:arrow: si tu souhaites pas que tes légumes connaissent "d'énormes carences" dès la première année,
:arrow: si tu ne souhaites pas favoriser l'apparition de maladies liées à des déséquilibres nutritionnels ...

... tu fais un mélange de 3/4 de terre végétale et de 1/4 de mélange de terreau, fumier et compost, chacun des 3, à parts identiques ...
... et tu remplis tes bacs avec de ce mélange, sans faire de couches.

Bref, ton projet de cultiver sur compost + fumier + terreau est louable quand on souhaite apporter le meilleur à ses cultures ...
... toutefois, sur le plan de la "bonne santé" d'un potager, excuse moi du mot ... c'est une aberration.
... << le trop et le peu gâtent le jeu >> :pastop:

Vas lire ce post et tu comprendras que trop de fertilisants; même organiques, n'est pas bon pour la santé du potager, des légumes et de ceux qui vont les manger.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Djez
Graine de timide

Message par Djez »

Bonjour Aygues31,

Je ne ferai donc pas l'erreur de ne pas incorporer de terre végétale. Je ne ferai également pas l'erreur de faire des couches.
Je me mets au travail dès la semaine prochaine.
Merci pour cette réponse.
Djez
Graine de timide

Message par Djez »

J'ai préparé mes potagers en carrés. J'ai trouvé chez un particulier de la terre limoneuse. Il s'en débarrassait (aucune racine, aucun caillou). Pour suivre au plus près les conseils qui m'ont été donnés et en fonction de la quantité de terre végétale dont je disposais, j'ai mis les quantités suivantes :
- 1/2 de terre végétale
- 1/2 de compost/fumier de cheval/terreau

J'ai dans l'idée de pailler au printemps avec de la paille justement. Et l'aventure des potagers en carrés démarre !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »