arbre a racine traçante

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
hannja
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2014 8:21
Région : Limousin

arbre a racine traçante

Message par hannja »

bonjour,
je sais pas si je suis dans le bon forum, mais voila mon dilemne, je cherche désespérément un liste de végétaux, arbre ou arbuste à racines traçante.
Je clique depuis des jours et pas moyen d'avoir une liste, seulement quelques exemples comme chataigniers, figuier, frênes, sorbus...
Nous venons d'acquerir un terrain en correze qui a été labourer des années durant, et nous aimerions y planter plusieurs arbres à racines très profondes pour décompacter le sol. Je connais les vivaces genre lupin et autres, mais pas les arbres, malgré mes nombreux livres sur les plantes, pas un ne décrit les racines, et sur internet, pas moyen de trouver.
Peut_être pourrez vous m'aider. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: arbre a racine traçante

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Hannja,
Il faudrait que tu précises ta demande car il y a plusieurs antagonismes: Traçantes/profondes et labouré/décompacté.
De plus, les racines des arbres ne vont pas te décompacter un sol. Pourquoi cherches tu à décompacter ton sol ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: arbre a racine traçante

Message par zagribouille »

On distingue trois grands types de systèmes racinaires :

système racinaire pivotant : développement prédominant de la racine principale, par la dimension de sa « balle » (largeur et profondeur), système fréquent chez les dicotylédones ;

système racinaire fasciculé (en cœur) : racines adventives disposées en faisceau à la base de la tige (poireau, plantain) ou racines latérales de même balle que la racine principale et non ramifiées (Poacées), système fréquent chez les Monocotylédones ;

système racinaire traçant : racine principale peu développée, racines latérales à extension horizontale et à faible profondeur (peupliers, résineux qui adoptent ce système lors de conditions édaphiques et climatiques difficiles)

pris sur wikipedia
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
hannja
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2014 8:21
Région : Limousin

Re: arbre a racine traçante

Message par hannja »

bonjour,

merci d'avoir répondu si vite, en fait j'ai pas été très claire, je cherche des arbres a racines très profondes qui arriveraient a percer la semelle compacte qui s'est formée au fil des années de labour (pour cultures) effectué avec de grosses machines, du précédant proprio.
nous avons creuser un trou d'au moins un metre et on voit clairement la semelle de labour.
malgré le terrain legèrement en pente, il est quand même détrempé, contrairement au reste de notre terrain qui n'a jamais été labouré.
il ne boit plus correctement .
Je cherche donc quelques especes d'arbres pouvant pénétrer cette semelle, outre les vivaces comme lupins ou autre que nous allons semer, nous voulions des essences d'arbres a racines très profondes permettant de casser cette croute et au sol d'absorber l'eau plus facilement, si je puis dire..
j'espère avoir été plus claire.. :D
hannja
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2014 8:21
Région : Limousin

Re: arbre a racine traçante

Message par hannja »

en plus je m'étais mélanger les pinceaux, j'avais mis traçante au lieu de pivotante!!!! :oops:
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: arbre a racine traçante

Message par tabazu »

Bonjour,

La luzerne me semble la plus approprié à votre problème... il y a pas mal de sacs de graines vendue sous le nom d'Alfafa... les racines decendent jusqu'à 2 mètres.

Sinon pour les terres ultra compactes, il y a la technique sud américaine des terres noires: en y incorporant du charbon de bois... (en quantité énorme: c'est valable pour une petite surface)

Tout ce qui est engrais, pesticides... reste longtemps dans le sol quand la terre ne laisse pas passer l'eau, et y ajouter du compost (la tourbe resterait plus longtemps) ca gène ensuite pour marcher: car ca devient une vraie gadoue, impossible d'y marcher dedans... il faut rechercher la couche d'humus, et bien la développer, elle n'est pas épaisse...
hannja
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2014 8:21
Région : Limousin

Re: arbre a racine traçante

Message par hannja »

cool merci de ces précisions, on va faire un melange de plusieurs graines (lupin, luzerne, mandragore, pois, etc...), mais nous aimerions vraiment planter quelques arbres, des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: arbre a racine traçante

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Hannja,
En arbres à racines pivotantes tu as les chênes. En plus dans ta région ils sont présents naturellement, donc adaptés. Vois juste la taille adulte d'un tel arbre et si ça correspond à la taille de ton jardin.
Evite les cônifères, qui ont un système racinaire traçant.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
hannja
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2014 8:21
Région : Limousin

Re: arbre a racine traçante

Message par hannja »

merci bien
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »