Cerisier en Y à couper

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Cerisier en Y à couper

Message par CountyJR »

bonjour,

je souhaite avoir des renseignements sur la coupe ou non de mon cerisier.

Ci-joint photo, j'ai un cerisier qui depuis facilement 2 ans, une des branches (celle de gauche) penche penche de plus en plus. A un point que là, çà va sur ma palissade...et ma couverture...
20140304_105302.jpg
Avant ce n’était pas comme çà ; il y avait un angle entre les 2 troncs mais de mémoire je sais qu'en bougeant celle de gauche, on avait l'impression que le noeud était sous le sol, limite on pouvait le casser.

Été dernier, il y a eu quelques cerises sur celui de gauche, beaucoup sur celui de droite.

Je comptais donc couper cette partie gauche, y-a-t-il un quelconque risque ? Comment est fait la liaison ? En fait j'ai peur de libérer un poids pour le tronc de droite et faire que quand il y aura beaucoup de vent, cela aura tendance à le faire pencher. Celui de droite est parfaitement droit par contre.

Alors ?

Cordialement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cerisier en Y à couper

Message par opusoculi »

bonjour
Il y a deux Cerisiers distincts l'un de l'autre. Ils ne sont pas reliés entre eux sous la terre.
Je ne vois aucun inconvénient à couper celui de gauche.

Celui de droite possède un enracinement plus solide, on voit le départ des racines principales au ras du sol et leur épaississement à la jonction du tronc .

Commencer par couper les branches hautes de ce cerisier penché. Une fois qu'il sera soulagé du poids des branche le tronc sera plus facile à couper sans risque.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CountyJR
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 nov. 2011 14:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cerisier en Y à couper

Message par CountyJR »

merci du conseil, c'est ce que j'ai donc fait hier seul mais bon, faut bien se lancer de temps à autre !
Rassuré du fait que ce soit deux distincts. J'avais mis de la chaux sur celui coupé mais pour rien en fait.

encore merci ;) vraiment efficace ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier en Y à couper

Message par fouroulou »

CountyJR a écrit :bonjour,

je souhaite avoir des renseignements sur la coupe ou non de mon cerisier.

Ci-joint photo, j'ai un cerisier qui depuis facilement 2 ans, une des branches (celle de gauche) penche penche de plus en plus. A un point que là, çà va sur ma palissade...et ma couverture...
20140304_105302.jpg
Avant ce n’était pas comme çà ; il y avait un angle entre les 2 troncs mais de mémoire je sais qu'en bougeant celle de gauche, on avait l'impression que le noeud était sous le sol, limite on pouvait le casser.

Été dernier, il y a eu quelques cerises sur celui de gauche, beaucoup sur celui de droite.

Je comptais donc couper cette partie gauche, y-a-t-il un quelconque risque ? Comment est fait la liaison ? En fait j'ai peur de libérer un poids pour le tronc de droite et faire que quand il y aura beaucoup de vent, cela aura tendance à le faire pencher. Celui de droite est parfaitement droit par contre.

Alors ?

Cordialement.

Punaise, j'ai jamais vu un truc pareil !!!! C'est quoi l'histoire de cet (ou ces) arbres ???? Cela mérite une explication.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier en Y à couper

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :bonjour
Il y a deux Cerisiers distincts l'un de l'autre. Ils ne sont pas reliés entre eux sous la terre.
Je ne vois aucun inconvénient à couper celui de gauche.

Celui de droite possède un enracinement plus solide, on voit le départ des racines principales au ras du sol et leur épaississement à la jonction du tronc .

Commencer par couper les branches hautes de ce cerisier penché. Une fois qu'il sera soulagé du poids des branche le tronc sera plus facile à couper sans risque.

Ce que tu dis à l'air clair, mais que diable allait-il faire dans cette galère (je parle de l'arbre de gauche) ??? Peut-être deux arbres plantés en même temps ??? Ou un franc qui a poussé entre-temps ??? Peut-il tenter de le déterrer et tenter une transplantation ? Le posteur dit que l'arbre de gauche n'a pas donné de cerises l'an dernier, cela explique peut-être la version du franc qui a poussé à coté de l'autre bien plus gros et plus costaud. Une belle photo, dans tout les cas.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »