Conseils pour échalotes déterrées par sangliers

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Conseils pour échalotes déterrées par sangliers

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Cet automne j'ai planté des échalotes roses et grises, de l'ail et une rangée de salades sur une même planche en paillis permanent.

J'ai eu plusieurs fois des visites de sangliers mais cette fois-ci ils ont attaqué cette planche et ont déterré plusieurs plants d'échalotes (ni les salades ni l'ail), je les ai vite replantés et rajouté de la terre mais je me demande s'il ne faudrait pas couper les feuilles déjà longues pour favoriser la reprise, certains plants avaient gardé leur longues racines mais d'autres n'avaient plus que 5cm. Qu'en pensez-vous ? dois-je faire autre chose ?
Egalement les échalotes grises plantées entre 2 rangées de rose ont des feuilles bien plus petites, est-ce normal ?
Merci pour votre aide :D

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Conseils pour échalotes déterrées par sangliers

Message par aygues31 »

Bonjour Madeleine,

Et d'abord, sache que je compatis à tes misères.
J'ai du moi-même clôturer tout le potager à cause des sangliers, des chevreuils et des lapins qui venaient chaque nuit y faire leurs emplettes !

Pour la taille des feuilles, je peux te dire que je le fais plusieurs fois sur les poireaux et une fois sur les oignons ou échalotes ... ça a l'air de les renforcer à chaque fois, sans altération du rendement, au contraire.

Ce nettoyage préalable, avant un bon binage en inter-lignes, permet de ne pas arracher certains plants dont les feuilles s’entremêlent et qui, parfois, se déterrent, en passant la binette.
J'en profite pour faire un dernier apport fertilisant avec du Patenkali (K, Mg et soufre), puis, après ce binage, je remplis l'inter ligne avec du BRF ... c'est génial.

Magnifique ta planche d'échalotes ... beau travail. :top:
Ce paillis ... quel atout pour garder les planches propres mais voila, dessous il doit y avoir plein de vers et donc le régal "des cochons"

Je viens de semer des graines de tomates dont la variété "remi" qui vient de chez toi et reproduite par Alain Redon a qui tu avais confié qu'elle venait d'AFN par l'entremise du fils d'un jardinier que tu y avais connu ... si j'ai bien tout compris :?:
Alain m'a dit << tu verras ... elle est géniale >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour aygues,

Je vais donc couper les feuilles des échalotes, je préfèrerais que les cochons se gavent de glands car j'en ai plein la pelouse en cette saison ;heureusement que, à part cette planche, je ne fais pas de culture d'hiver car sur la partie potager ils ont tout retourné sur 30c m de prof; le broyat que j'avais étalé à l'automne a été totalement enfoui et je peux te dire que les vers de terre étaient énoooormes.

quant à la tomate Rémi ce n'est pas du tout de moi dont il est question, c'est christianne qui m'a donné des graines, je ne sais plus qui les lui avait envoyées, mais elles sont effectivement très bonnes !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Christianne, Madeleine, Alain puis ma pomme ... :top:
c'est la balade des graines et le site n'y est pas pour rien. :lol:
Et bonne chance pour tes échalotes.
à+