Ver blanc

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Ver blanc

Message par cœurdemarie »

J’ai planté quelques salades et au bout d’un certain temps elles fanaient brusquement. En arrachant la salade fané, j’ai trouver un ver blanc au bout de ce qui restait de la racine.

Est-ce qu’il y a un moyen pour les éliminer, sans être obligé de mettre de l’insecticide dans le sol, car je n’ai pas très envie de manger de l’insecticide.

Dans un de mes ouvrages, ils disent de mettre des salades pièges dans tout le jardin, et dès qu’il en a une qui fane, de chercher vite la larve au pied et l’écraser. Je me demande si cette méthode est bien efficace, et il y a forcement encore des œufs qui vont éclore l’année prochaine…
Et puis ça fait mal au cœur de voir des belles salades faner à cause de ces rapiats.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

c'est souvent le ver blanc du à une mouche
tu vas passer ton temps à chasser les vers :wink:
il existe aussi le ver gris plus gros
qui lui se trouve au pied de la laitue et qui s'écrase au pied du jardinier
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

Merci Pierre pour ta réponse, mais je pense que ce sont des vers de hanneton. Depuis deux ou trois soirs, au couché du soleil, on est envahie par de gros insectes volants (d’ailleurs qui ne savent pas très bien volé, car ils nous rentre dedans), qui viennent butiner les pommiers. Mon mari les a identifié comme des hannetons. J’en ai vu un se poser dans mon potager et partir sous terre sûrement pour pondre ses œufs. Il était brun, un petit peu comme un scarabée, mais plus court et plus gros.
Les vers que je trouve sont blancs, avec la tête plus foncée, grosse et charnue.
Je crois que je n’ai vraiment pas de bol… :(
Est-ce qu’il existe un répulsif à hanneton, pour éloigner ces bêtes de mon jardin ?
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

hannetons?

Message par antoine 42 »

a tres bientot!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »