pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par poutou07 »

Bonjour!

J'aimerais bien essayer le paillage d'après ce que j'ai lu ça réduit considérablement la pousse des mauvaises herbes et espace les arrosages..et comme je suis une feignasse tout ce qui me permet de gagner du temps me plait :D en plus c'est assez joli...

mais mes voisins trouvent mon idée farfelue! inutile voire futile :P "t'as qu'a biner et pis c'est tout!" "ça sera un bon nid à limace" " la paille va voler jusque chez moi" " ça va faire pourrir les pieds de tes plants de tomates et leur favoriser le mildiou"

bon alors vos avis??? si je peux éviter un "tu vois je t'avais dis" ça m'arrangerais :mrgreen:

si vous êtes pour pouvez-vous m'expliquer comment faire s'il vous plait? et comment faire avec les semis vous écartez la paille? on peu tout pailler?

merci par avance et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par jardiniere31 »

pourquoi te préoccuper de l'avis de tes voisins?
Beaucoup de personnes refusent de faire autrement :P

pour ne pas abimer tes plants de tomates,il faut juste que le paillis soit à 1cm du plant
quand aux limaces,quelques graines de ferramol avant la plantation ,puis dans la saison ,auront raison d'elles
La paille ne vole pas sauf s'il y en a une trop grosse quantité
Puis tu peux aussi utiliser les tontes de gason,les feuilles sèches broyées..................
Fais ton jardin pour toi et selon tes envies,ne tiens pas compte de l'avis des grincheux
quand ils verront combien ton potager est beau et prospère,ils viendront copier :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par jeangab »

jardiniere31 a écrit :quand aux limaces,quelques graines de ferramol
je suis toujours étonné de voir que les personnes qui s'affiche publiquement anti-pesticide, soit les premiers à ardemment conseiller leurs emploi :P :bravo:
poutou07 a écrit :"t'as qu'a biner et pis c'est tout!" "ça sera un bon nid à limace" " la paille va voler jusque chez moi" " ça va faire pourrir les pieds de tes plants de tomates et leur favoriser le mildiou"
ce sont des idées reçues :wink:
le paillage fourni certes un refuge pour les limaces, mais biner, et donc rendre le sol motteux a exactement le même resultat.
le mildiou, quand à lui, se propage exclusivement par le vent, le paillage ne le favorise pas, pas plus qu'il ne le défavorise.

on peut contenir la population de limace à un niveau raisonnable avec de simple piège à bière (un fond de bouteille enterré recouvert, par ex., d'un carrelage) placé judicieusement près des cultures fragiles (les tomates ne risquent rien).
même si elle est détestée par les jardiniers, la limace a son rôle à jouer dans la biodiversité du jardin, et a ce titre, il est préférable de favoriser ses prédateurs naturels tel que les hérissons, les carabes, les crapauds, etc.
on peut aussi planter à proximité des cultures sensible aux limaces, des plantes tel que la consoude ou les œillets qui attireront ces dernières :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par el binchou »

jeangab a écrit :
jardiniere31 a écrit :quand aux limaces,quelques graines de ferramol
je suis toujours étonné de voir que les personnes qui s'affiche publiquement anti-pesticide, soit les premiers à ardemment conseiller leurs emploi :P :bravo:
poutou07 a écrit :"t'as qu'a biner et pis c'est tout!" "ça sera un bon nid à limace" " la paille va voler jusque chez moi" " ça va faire pourrir les pieds de tes plants de tomates et leur favoriser le mildiou"
ce sont des idées reçues :wink:
le paillage fourni certes un refuge pour les limaces, mais biner, et donc rendre le sol motteux a exactement le même resultat.
le mildiou, quand à lui, se propage exclusivement par le vent, le paillage ne le favorise pas, pas plus qu'il ne le défavorise.

on peut contenir la population de limace à un niveau raisonnable avec de simple piège à bière (un fond de bouteille enterré recouvert, par ex., d'un carrelage) placé judicieusement près des cultures fragiles (les tomates ne risquent rien).
même si elle est détestée par les jardiniers, la limace a son rôle à jouer dans la biodiversité du jardin, et a ce titre, il est préférable de favoriser ses prédateurs naturels tel que les hérissons, les carabes, les crapauds, etc.
on peut aussi planter à proximité des cultures sensible aux limaces, des plantes tel que la consoude ou les œillets qui attireront ces dernières :wink:

Pas si sur jeangab :roll:
Pièces jointes
DSC02154.JPG
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par renepontadit »

Bonjour, poutou07, je pratique le paillage toute l'année depuis le printemps 2010, j'ai le bonheur d'avoir accès à des bottes de foin à moitié pourri et de toute façon trop vieux pour donner aux bêtes.
C'est encore plus dense que la paille, çà vole ne donc pas au vent, çà fait encore un meilleur abri pour les limaces, et çà protège bien le sol des pluies et du soleil d'été. Il y a eu une bonne multiplication des vers de terre de différentes espèces, ainsi que des autres habitants.
Ce n'est pas vraiment une activité de "fainéant" ! car c'est plus contraignant que de bêcher, il faut aller chercher le matériau, heureusement que j'ai une petite camionnette comme voiture ! ou te faire livrer par l'éleveur !
Pour les tomates, par exemple, je mets du compost de ma fabrication sur la futre planche, et je recouvre de foin qui évite au compost de sécher.
Les travailleurs du sol et du sous-sol (insectes, crustacés, vers, bactéries, etc...) ont ainsi leur nourriture à disposition.
Aprés, pour planter les tomates (ou les choux), j'écarte le foin.
Ensuite, j'arrose un bon coup, mais moins souvent sur le foin (à l'arrosoir).
Pour les semis, carottes, salades, mâche : semis sur compost vert.
Cette technique m'a séduit grâce à un article lu dans une revue de jardinage qui présentait le bel ouvrage de Dominique Soltner et je l'ai aussitôt acheté, c'est clair et très pédagogique : http://www.soltner.fr Guide du nouveau jardinage.
Tu comprendras tout.
Bonne étude et bon jardinage. René.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par jardiniere31 »

jeangab a écrit :
jardiniere31 a écrit :quand aux limaces,quelques graines de ferramol
je suis toujours étonné de voir que les personnes qui s'affiche publiquement anti-pesticide, soit les premiers à ardemment conseiller leurs emploi :P :bravo:
il est content :lol:
hé oui,parfois j'utilise du ferramol,mais toujours à bon escient
c'est le seul produit chimique qui entre dans mon jardin
et je ne le conseille pas ardemment comme tu l'écris
seulement en cas d'invasion violente de limaces contrairement à certain qui conseille moult produits toxiques et les défend ardemmentl
Dernière modification par jeangab le mer. 12 mars 2014 13:41, modifié 1 fois.
Raison : balise de quote
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par Mon Quidam »

Et puis le paillage ne se fait pas forcément avec de la paille non plus. :wink:

Maintenant, cela décrit plus un procédé de recouvrement du sol, qui laisse passer l'eau. On te vendra de jolis voiles de paillage en jardinerie. :smoke:
Personnellement, cette année, je tente le "paillage" à l'aide de vieux cartons de récup. :P
Premier constat : c'est pas beau! :oh: mais ça a l'air efficace! 8)
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par jeangab »

jardiniere31 a écrit :il est content
comme tu as tendu le bâton pour te faire battre, je l'ai saisi et ... paf, sur les doigts :mrgreen:
mais ça n'a rien de personnel, ça pointe juste les incohérences entre le discourt et les actes :wink:
jardiniere31 a écrit :c'est le seul produit chimique qui entre dans mon jardin
et je ne le conseille pas ardemment comme tu l'écris
seulement en cas d'invasion violente de limaces contrairement à certain qui conseille moult produits toxiques et les défend ardemmentl
on peut faire sans feramol et sans métaldéhyde au jardin, ce qui est mon cas.
il faut juste agir avant d'être envahi en maintenant une population acceptable et savoir accepter quelques grignotages ci et là.
le recourt à un molluscicide détruit certes les limaces, mais en même temps ses prédateurs naturels, qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent.
à partir de là, on rentre dans le cercle vicieux, - de prédateur = + de limaces = + molluscicide = - de prédateurs :wink:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par pedro431 »

el binchou écrit:
Pas si sur jeangab :roll:
Tu fais un élevage de limaces ?

Pas trop d'accord avec toi jeangab, car tout dépend ou est situé ton jardin, c'est vrai que la bière attire les limaces mais quand comme chez moi ou le jardin est entouré de pâturages, ça a tendance à les attirer, le ferramol dans mon cas est des plus conseillé.

PS pour les hérissons y a pas de pl le jardin est grillagé, et chaque fois ou j'ai aperçu la trainée visqueuse j'ai retrouvé la limace, ce qui prouverait que les oiseaux savent choisir. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par Physa10 »

eh bien je crois que tout ce que j'aurais pu dire a été dit. Je suis également fan du paillage. J'utilise un peu de tout, tonte, carton, y compris de la paille de chanvre achetée. Au sujet de celle ci, il est dit qu'elle éloigne les limaces, comme les cendres ou les coquilles d'œufs broyées.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Voici une FICHE reprenant les moyens de lutte bio contre limaces et escargots.
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par poutou07 »

jardiniere31 a écrit :pourquoi te préoccuper de l'avis de tes voisins?
Beaucoup de personnes refusent de faire autrement :P

pour ne pas abimer tes plants de tomates,il faut juste que le paillis soit à 1cm du plant
quand aux limaces,quelques graines de ferramol avant la plantation ,puis dans la saison ,auront raison d'elles
La paille ne vole pas sauf s'il y en a une trop grosse quantité
Puis tu peux aussi utiliser les tontes de gason,les feuilles sèches broyées..................
Fais ton jardin pour toi et selon tes envies,ne tiens pas compte de l'avis des grincheux
quand ils verront combien ton potager est beau et prospère,ils viendront copier :wink:

:D merci pour ta réponse je note tout! Pourquoi faire attention à mes voisins??? parce que se sont mes parents et mes grands-parents et le potager est à mon père...dans SON jardin :veryhappy: alors pour bouger leurs habitudes faut du temps....beaucooooup de temps :mrgreen: !

merci :top:
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par poutou07 »

hé bien :mrgreen: grand débat sur les limaces :mrgreen:

Pour les bouffer j'ai 2-3 crapauds dans l'étang tout près ça fait l'affaire la plupart du temps! J'ai plus de ravage avec les moineaux!

merci à tous pour vos réponses....mais dites-moi vous paillez pourquoi vous? pour les raisons que j'ai écris dans mon message? il y a un réel avantage à le faire? parce que mon jardin et pas super grand non plus....
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par beletted »

Perso je paille , j'ai des limaces et des escargots... et maintenant j'ai 3 poules !!
Je ramasse en visitant mon potager et je leur apporte au goûter. :veryhappy:

Bon paillage !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par jardiniere31 »

poutou07 a écrit :
jardiniere31 a écrit :pourquoi te préoccuper de l'avis de tes voisins?
Beaucoup de personnes refusent de faire autrement :P

pour ne pas abimer tes plants de tomates,il faut juste que le paillis soit à 1cm du plant
quand aux limaces,quelques graines de ferramol avant la plantation ,puis dans la saison ,auront raison d'elles
La paille ne vole pas sauf s'il y en a une trop grosse quantité
Puis tu peux aussi utiliser les tontes de gason,les feuilles sèches broyées..................
Fais ton jardin pour toi et selon tes envies,ne tiens pas compte de l'avis des grincheux
quand ils verront combien ton potager est beau et prospère,ils viendront copier :wink:

:D merci pour ta réponse je note tout! Pourquoi faire attention à mes voisins??? parce que se sont mes parents et mes grands-parents et le potager est à mon père...dans SON jardin :veryhappy: alors pour bouger leurs habitudes faut du temps....beaucooooup de temps :mrgreen: !

merci :top:

:lol: :lol: :lol:
çà me parait une raison valable :top:
faut y aller en douceur,sur une partie du potager pour commencer cet été et leur montrer que ce n'est pas une si mauvaise idée :wink:

Perso,je n'utilise de ferramol qu'en cas de trop forte invasion,il y a aussi des crapauds chez moi,mais pas encore dans les deux potagers
et les soirs de pluie au printemps,au lieu de m'installer devant les âneries de la télé,je chausse les bottes,un gant,un grand sachet plastoc et je fais une collecte tout le tour des jardins .Le lendemain,les poules du voisin sont très contentes :top:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pailler son potager bonne ou mauvaise idée??

Message par renepontadit »

"mais dites-moi vous paillez pourquoi vous?"
poutou07, regardes mes vidéos !
René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »