premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par gourdasse »

Bonjour !

Je comptais acheter des plants de tomates, mais après lecture de tous vos conseils, je me suis lancée.

Pleine de prétention, sûre de faire super bien du premier coup.

Bon un peu stressée quand même, pour preuve j'ai fait 208 godets pour un but final de 20 plants. 5 h d'application lunettes sur le nez Samedi aprèm, 1 graine par godet, 208 graines minus dans 208 godets pour 20 emplacements.

Alors j'ai quand même compté large en envisageant le taux d'échec.

J'avoue que je rêvais un peu en m'imaginant distribuant fièrement des super plants de tomates à tous mes potes !

J'ai bien pris les graines sur un site conseillé par Aygues, de la vraie terre chère pour semis en jardinerie parce que vous le conseillez tous, les espèces de votre super classement, mais j'ai fait tout faux sur les godets...

Oui, je suis gauche et maladroite, alors moi, arracher des bébés tomates pour les replanter, jamais je pourrai le réussir sans tout casser. Alors j'ai semé direct en godets pour éviter le repiquage.

Mais les godets... j'ai fait la godiche des godets pour gogo, la bécasse bio écolo qui s'est laissée séduire par des godets en carton biodégradables.

Et là hier soir grosse cata, les arêtes de tous les godets se sont couvertes de moisissure !

Opération sauvetage après quelques larmes, j'ai tout bien brossé avec une brosse à dents, j'ai écarté les godets pour que l'air circule bien, ça a l'air d'avoir disparu...

Bon, pour tout vous avouer, autant prendre la honte complètement, j'ai séché les bords de chacun des 208 godets avec un sèche cheveux...

Et pour finir de perdre la face, comme j'ai installé tout ces godets dans le bureau de ma collègue où il y a 2 grands plans de travail, histoire de les surveiller de très prés toute la journée, alors j'ai fini le séchage à 23 h et j'ai dû appeler la sécurité parce que j'avais trop peur de marcher jusqu'à ma voiture en pleine zone industrielle désertée à cette heure tardive.

Evidemment je n'ai pas dis au gars de la sécurité que j'étais restée pour sécher des godets pour gogos au sèche cheveux...

J'ai fait la menteuse et j'ai dit que j'avais un dossier à finir... Le dossier de Monsieur Godémoizi, un client très important.

Quant à ma collègue, sœur de paysan conventionnel qui cultive à grands coups de chimie, elle vit en débardeur dans le bureau des semis, et m'a fait remarquer qu'avec tous les radiateurs à fond, l'empreinte uranium de mes semis n'était pas trop bio... Mea Culpa...

Là j'ai quelques points blancs qui apparaissent, au milieu de certains godets... je verse une goutte d'eau dessus... ça ressemble à des germes... même avec des lunettes grossissantes + 1 loupe, je suis pas sûre... Allez hop, je vais dire bonsoir à mes 208 godets avant de rentrer à la maison !

Parce que le matin, depuis ces semis, j'arrive au boulot "à l'heure où blanchit la campagne" comme dit poétiquement Victor ! Histoire de bien m'occuper de Monsieur Godémoizi !

Bon, leçon N° 1, plus de godets bio. Plutôt des godets plastoc de récup réutilisables.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par MAD 07 »

Bonsoir (d'habitude j'écris le pseudo mais là je ne peux pas, trop dévalorisant :oops: )

On doit se ressembler un peu car moi aussi j'ai osé écrire que j'ai foiré presque tous mes semis de poivons/piments, les tomates c'est plus facile et çà lève en 5 jours alors plutôt que faire 208 godets tu aurais dû en faire moins s'ils ne sortent pas tu en refais et s'ils sortent tous c'est parfait tu les élèves pour les copains .
Il faut qu'ils aient chaud sans pour autant leur créer un sauna :roll: , les tomates demandent une t° de 20° pour germer s'il y a un peu plus pas grave mais il faut aussi que le substrat soit BIEN mouillé, où as-tu mis les godets pour qu'ils aient moisi en si peu de temps ?

Lid.l vendait des mini-serres à 4€ les 4 il y a peu de temps, elles sont super bien et réutilisables; pour enlever le petit plant une fois qu'il a sorti les vraies feuilles pour le transplanter en godets tu prends une cuillère à entremet ou soupe c'est très facile et tu y arriveras c'est certain. Transplanter les semis leur donne plus de force.

Tiens nous au courant de l'évolution, COURAGE :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Minipuce5 »

Bonjour!
Je n'ai rien à te conseiller côté semis de tomates, mais j'ai adoré te lire... C'est plein d'autodérision, de sincérité, de drôlerie!
J'attends la suite de tes aventures avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par RosaParade »

Seuls ceux qui ne tentent pas, ne risquent pas de se tromper !

Alors, sauvés au final ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Princesse »

Bonjour Gourdasse (J'espère que tu envisageras de changer de pseudo :wink: ),

Un petit point blanc c'est bon signe, une petite boucle va commencer à apparaître, il faut être patiente pas facile parfois.

208 godets c'est sûr tu as eu la main lourde. :shock:
Je suis curieuse de voir la liste des variétés que tu as choisies :oops:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par -ariane- »

Bonjour,
hahaha compte rendu très drôle (même si parallèlement, je compatis :) )
Ces godets en carton ont je pense un autre inconvénient, celui de sécher très vite. J'avais tenté de semer dans des boites à œufs et c'était vraiment pas terrible.
En tout cas bon courage, je pense que sur 208 essais, tu devrais arriver à tes fins !
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par thelorrain »

Bonjour,

Plutôt que le plastique je te suggère les godets en tourbe ou en fibre de coco. Pourquoi ? Car ces godets d'une part permettent à la terre de respirer, et surtout conservent l'humidité. En godet plastique la terre va sécher, en godet de tourbe elle va rester humide. Lorsque tu arroseras tes plants tu arrêtes de donner à boire lorsque ton godet semble bien humide, et tu verras que ta terre va le rester alors qu'avec le plastique ça va sécher de suite.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Princesse »

Re-bonjour,

Après c'est suivant l'expérience de chacun(e)...

Je ne suis pas pour l'utilisation des pots en tourbe justement.
Ils ne conservent l'humidité si l'arrosage est régulier, un coup de chaud et c'est la mort assurée du plant. Il faut une humidité constante car cela sèche très vite

Jamais eu de souci avec des godets en plastique que j'utilise depuis la nuit des temps, arrosage uniquement par capillarité avec de l'eau à température ambiante et de pluie.

Tu n'as plus qu'à tester :wink:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par -ariane- »

Je suis d'accord avec Princesse.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par gourdasse »

Bonjour à tous, et merci à tous pour vos encouragements !

Alors ce matin, jolie surprise ! Quelques graines germées, champagne ! Je suis encore plus contente que le matin de Noël ! (bon c'est pas dur, parce qu'à Noël je me farcis Tati Jo et ses comptes rendus médicaux annuels interminables !) (et en plus je peux jamais emmener ma ribambelle de chiens recueillis et très impolis, je ne comprends pas pourquoi personne ne les veut !)

Ma collègue plus habile de ses mains, avec ses beaux ongles vernis moins maladroits que mes doigts boudinés, a même été autorisée à jouer à l'obstétricienne : elle a accouché 3 ou 4 cotylédons de leur gangue de graine ! Ouf, ils s'étirent, ils respirent, ils verdoient !

Et puis elle est trop contente, maintenant j'ai baissé le chauffage parce que le cerbère a écrit sur un post de, je le cite : "mettre en adéquation température et lumière". Alors elle aussi elle respire, fini le sauna !

Bon j'ai un nouveau problème : j'ai groupé les espèces par plateau. Certains godets ont une graine germée, d'autres (la grande majorité) non. Alors, puis-je mettre tout le plateau au soleil derrière la vitre, ou dois-je mettre uniquement les godets germés ?

Parce que c'est la crise alors j'ai moins de boulot qu'avant, mais malgré tout je peux pas vraiment passer ma journée à déménager 208 godets... Surtout que je n'ai repéré le nom des espèces que sur les plateaux, si je déplace les godets ça va tout se mélanger. D'ailleurs voilà encore un inconvénient des godets en carton : impossible d'y écrire quoi que ce soit ni d'y coller une étiquette !

Pour les espèces, j'ai essayé de commander chez kokopelli, mais comme je suis autant douée sur un ordi que sur le choix des godets, ça faisait que m'effacer ma commande (oui, entre 2 quand même, j'étais obligée de m'interrompre pour répondre au téléphone ou pour accueillir un client, même moins important que Monsieur Godémoizi).

Alors j'ai commandé aux californiens indiqués par Aygues, franchement c'est bien fait leur business, on a l'impression que c'est un petit couple qui fait ça très artisanalement, je subodore que c'est du marketing et qu'il y a derrière tout ça une grosse machine bien huilée et bien rentable avec quelques dizaines d'employés.

Enfin le seul souci c'est que j'ai cherché Bern's Rose ou Black from Krimea, impossible de trouver, il va falloir que je retravaille mon anglais.

J'ai donc pris :

Stupice (24 godets) (7 germés dont 3 accouchés)
Ananas (36 godets) (4 germés dont 1 accouché)
Anna Russian
Orange Russian 117
Jersey Devil (ça c'était cadeau, soi disant envoyé par le petit couple super sympa super cool des 2 californiens souriants avec des dents très très blanches, il y avait même un post it collé dessus avec écrit à la main un petit mot sympa rien que pour moi !)
Green Zebra (1 accouché)
Red Zebra (1 accouché)
Bush Beefsteack
Black Prince
Black Cherry

Si l'un d'entre vous veut des graines, il m'en reste quelques unes dans le frigo, sauf stupice et ananas, là j'ai tout semé parce que vous dites que c'est les meilleures. Avec la Bern's Rose et la Black of Krimea que bien sûr je n'ai pu trouver vu ma traduction pourrie.

Et j'arrose à l'eau minérale (alors que je bois l'eau du robinet) et si par grand malheur une goutte mouille un germe, vite ! un coton tige pour éponger !

Et maintenant je m'inquiète : trop chaud pour les germées et accouchées, et pas assez pour les retardataires !
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par dido71 »

Bonjour gourdasse,

tu n'auras aucun mal à trouver:

Bern's Rose: rose de berne

Black from Krimea: Noire de crimée

j'ai les 2 variétés sous la main si tu veux envoie moi un mp

a+
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par RosaParade »

Si tu veux j'ai des Noire de Crimée.

édit: Dido aussi... :mrgreen:
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par gourdasse »

Merci vous êtes tellement sympas ! Mais avant de semer d'autres plants, peut être est il plus sûr de tenter de faire survivre ceux que j'ai ! Me donner des graines, j'ai bien peur que ça équivaut à les jeter !

Là les quelques graines germées ont pris un coup de chaud : après un petit bain de soleil derrière la vitre elles sont couchées sur le terreau... agonisantes...

solanacée ça veut pourtant dire qui aime le soleil non ?

Bon là elles semblent aimer le sol tout court...

Je pense que la leçon N° 2 ça doit être : ne pas tanquer les nouveau-nés pendant 5 heures en plein cagnard...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par RosaParade »

Alors apprends bien de tes erreurs cette année et l'année prochaine, on t'inonde de variétés de tomates !
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Axel clerc »

gourdasse a écrit :
Là les quelques graines germées ont pris un coup de chaud : après un petit bain de soleil derrière la vitre elles sont couchées sur le terreau... agonisantes...

solanacée ça veut pourtant dire qui aime le soleil non ?
bonsoir,
solanacée !!!!!!!! parce que la fleur a 5 pétales et ressemble ( sic ) au soleil !!! c tout , comme pour la pomme de terre etc...... et si c'est flétri au sol, c'est mort :? enfin je pense :roll:
au revoir et courage à toi , c'est trop bien le jardinage
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par gourdasse »

Merci Axel, tu en sais des choses dis donc !

Bon alors j'ai redressé les pousses en les calant avec du lombricompost (livré direct par une ferme lombricole à côté de chez moi, c'est là qu'on voit que les jardineries abusent un peu quand même sur les marges bénéficiaires !).

Je sais pas si ça va leur plaire, mais foutu pour foutu...

Alors voilà ce qu'il me reste à donner si l'un d'entre vous veut en profiter :

Origine : Graines bios du (soi-disant) couple californien au sourire éclatant
quelques black cherry (cerise)
des Beefsteak
des Green Zebra
des Red Zebra
des Black Prince
des Jersey Devil
des Bush Beefsteak
1 toute petite graine peut être un peu écrabouillée Ananas alors je sais pas si elle est très viable, elle est restée coincée au fond du sachet

J'ai aussi des graines d'une boite où j'ai re-commandé des plants d'artichauts violets... Oui, je vous ai pas encore dit, mais j'ai planté mes premiers plants d'artichauts en janvier, alors bien sûr...avec la gelée... Oui, j'ai fusillé 6 plants d'artichauts avant de bousiller des graines de tomates, mais je peux pas tout avouer le même jour !

Donc avec la 2ème livraison des plants d'artichauts j'ai eu des graines de salade frisée et d'un drôle de truc qui a l'air d'une courgette à rayures, en lisant vite derrière j'ai cru comprendre qu'on n'en mangeait que les graines ?

Donc si quelqu'un veut des graines de salade frisée,

ou des graines de courgette bizarre dont on mange que les graines,

dites moi !

Bon et puis si quelqu'un veut des godets moisis, pas de souci non plus ! ça c'est à profusion !
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Minipuce5 »

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par sv.lana »

Princesse a écrit :Re-bonjour,

Après c'est suivant l'expérience de chacun(e)...

Je ne suis pas pour l'utilisation des pots en tourbe justement.
Ils ne conservent l'humidité si l'arrosage est régulier, un coup de chaud et c'est la mort assurée du plant. Il faut une humidité constante car cela sèche très vite

Jamais eu de souci avec des godets en plastique que j'utilise depuis la nuit des temps, arrosage uniquement par capillarité avec de l'eau à température ambiante et de pluie.

Tu n'as plus qu'à tester :wink:
100% d'accord avec toi Princess!!! Un seul essai avec les godets en tourbe m'a largement suffit pour ne plus réessayer :paix:
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Minipuce5 »

Tu devrais découvrir tout un tas de graines germées demain en retournant au travail...
Je croise les doigts en tout cas!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par pedro431 »

Après plusieurs essais je ne peux qu'être d'accord avec Princesse, pas assez d'arrosage la tourbe boit tout, trop d'arrosage ça met en péril les plantules sans compter le pourrissement avec des petits pot trop mous, j'ai vu après plantation ces pots en tourbe rester secs malgré mes arrosages.
Avec les pots plastique la quantité d'eau lors des arrosages est contrôlable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par gourdasse »

Bonjour !

Oui oui, je confirme et reconfirme, les godets en carton bio, c'est très merdique : ou c'est trop sec et ça pompe toute l'eau du terreau, ou c'est trop mouillé et ça moisit !

Bon j'ai malgré tout une 20taine de petits bébés avec leurs cotylédons tout ouverts en plein soleil...

Oui 20 sur 208 ça fait pas un très gros pourcentage de réussite ! Merci d'arrêter de se gausser, je ne vous entends pas mais je vous imagine très bien !

Alors je me console en me disant que ce sont les graines les plus fortes physiquement et mentalement, elles ont dû se dire :"chez cette gourde on a intérêt à se bouger si on veut transmettre nos gènes, parce qu'on n'a pas eu de chance, on part avec un gros handicap de départ !"

Ici c'est le darwinisme en pleine action !

J'ai aussi, et ça c'est très étrange, une dizaine de longs germes, 3 à 4 cm, avec l'enveloppe graine qui coince les cotylédons.

Et non, j'arrive pas à déquiller l'enveloppe graine, j'ai essayé, j'arrache tout en même temps !

Et même ma collègue aux doigts habilles a tout arraché.

Que dois je faire ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par pedro431 »

Laisser faire la nature, elle le fait très bien :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par gourdasse »

OK, merci beaucoup Pedro.

Quelque part ça m'arrange bien !
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par sv.lana »

Il faut juste mettre une goutte d'eau et demander la collègue aux doigts habiles de tirer doucement en aplatissant l'enveloppe (même si ça contredit le darwinisme) :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: premiers semis de tomates, première leçon de modestie !

Message par Astiguez »

Bonjour , vos plantules boiront tout aussi bien que vous l'eau du robinet (du reste, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop fraiche, donc laissé reposé une chtite heure avant de servir(du moins, chez moi l'eau qui sort est super super froide!=) ) .
D'autre part, quand on débute il faut apprendre à laisser tranquille ses plantations, la nature na besoin de personne pour arrivé à ses fin; on peut compter sur sa détermination et sa capacité à survivre.Vous allez sans problème y arrivez à les menez ces petites !!

Vous avez un jardin ou vous compté les faire poussez sur votre terrasse?

(vos pseudo est horrible :( )
Répondre

Revenir à « A la culture »