Qu'est ce que c'est ?
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Qu'est ce que c'est ?
Bonjour !
Un truc m'intrigue dans mon jardin et surtout m'inquiète.
A l'automne j'ai remarqué beaucoup de petits disques recouvrant les feuilles mortes, comme des petites graines collées aux feuilles. Une voisine m'a dit que c'était une bestiole (je ne sais plus le nom mais après recherches, ce n'était pas du tout ça)
J'en suis donc rester à l'idée que c'était du végétal.
Mais hier, en nettoyant un parterre, j'ai retrouvé ces p'tits trucs, ils paraissaient plus épais, j'en ai cassé un et c'est bien un bébète dedans.
Description : des petits disques comme des lentilles mais un peu plus petits, plats à l'automne, plus épais maintenant, vert plutôt pale.
A l'intérieur, petite bête noire, un peu comme une fourmi, je n'ai pas tout bien vu car en cassant la "cosse" la bébète en a pris un coup
Je les ai trouvé bien à l'abri sur la terre près de pierres et sous des feuilles.
Je n'ai pas pu faire de photo APN déchargé
Je vais essayer d'en faire.
Mais vous pourrez peut-être me renseigner.
Dois-je en avoir peur ? (vu la quantité qu'il y avait à l'automne, si c'est nuisible, je suis mal barrée
)
Merci !!
Un truc m'intrigue dans mon jardin et surtout m'inquiète.
A l'automne j'ai remarqué beaucoup de petits disques recouvrant les feuilles mortes, comme des petites graines collées aux feuilles. Une voisine m'a dit que c'était une bestiole (je ne sais plus le nom mais après recherches, ce n'était pas du tout ça)
J'en suis donc rester à l'idée que c'était du végétal.
Mais hier, en nettoyant un parterre, j'ai retrouvé ces p'tits trucs, ils paraissaient plus épais, j'en ai cassé un et c'est bien un bébète dedans.
Description : des petits disques comme des lentilles mais un peu plus petits, plats à l'automne, plus épais maintenant, vert plutôt pale.
A l'intérieur, petite bête noire, un peu comme une fourmi, je n'ai pas tout bien vu car en cassant la "cosse" la bébète en a pris un coup

Je les ai trouvé bien à l'abri sur la terre près de pierres et sous des feuilles.
Je n'ai pas pu faire de photo APN déchargé

Mais vous pourrez peut-être me renseigner.
Dois-je en avoir peur ? (vu la quantité qu'il y avait à l'automne, si c'est nuisible, je suis mal barrée

Merci !!
-
- Grappe de parlotte
Re: Qu'est ce que c'est ?
La description me fait penser à des gales lenticulaires comme on peut en voir sur les feuilles de chênes. Le petit insecte serait alors l'une des nombreuses espèces de cynips.
Sur les feuilles de quelle(s) plante(s) cela a-t-il été vu ?
Sur les feuilles de quelle(s) plante(s) cela a-t-il été vu ?
- nath.ali
- Liseron du clavier
Merci beaucoup, j'ai regardé "cynips" sur goog.. En effet ça ressemble beaucoup à mes "lentilles".
la tête des bestioles y ressemblent aussi beaucoup.
Je les ai trouvé sur des feuilles mortes de chênes essentiellement; et les lentilles ont passé l'hiver au sol...
Neuroterus quercusbaccarum
Pour l'identification c'est bon, maintenant je dois être inquiète ?
la tête des bestioles y ressemblent aussi beaucoup.
Je les ai trouvé sur des feuilles mortes de chênes essentiellement; et les lentilles ont passé l'hiver au sol...
Neuroterus quercusbaccarum
Pour l'identification c'est bon, maintenant je dois être inquiète ?
- nath.ali
- Liseron du clavier
Après quelques recherches, ça ne semble pas très inquiétant pour le jardin.
Et je pense avoir identifié les bestioles qui m'ont piqué l'autre jour : En fin de journée, il y avait beaucoup de petits moucherons (près de l'endroit ou j'ai trouvé les larves) et je me suis fait dévoré sur la tête.
Ca à l'air de correspondre aux cynips.
2 questions résolues
Et je pense avoir identifié les bestioles qui m'ont piqué l'autre jour : En fin de journée, il y avait beaucoup de petits moucherons (près de l'endroit ou j'ai trouvé les larves) et je me suis fait dévoré sur la tête.
Ca à l'air de correspondre aux cynips.
2 questions résolues

-
- Grappe de parlotte
Jamais entendu parler de piqures de cynips mais on ne sait jamais.
En tout cas, rien à craindre pour le jardin.
En tout cas, rien à craindre pour le jardin.