Entre la mini-serre et la plantation en terre ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Mymakao
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Entre la mini-serre et la plantation en terre ?

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
Cette année et pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fait / je suis en train de faire des semis. J'ai acheté des mini-serres, avec arrosage par aquanappe. C'est fantastique, ça pousse tout seul, rien à faire, surtout surtout : pas d'arrosage. Car j'ai un gros souci avec l'arrosage : soit je suis collée le nez dessus et j'arrose trop, soit j'oublie et là...
Bref, mes plants sont jolis, ils sont quasi tous sortis (à vitesse variable). J'ai déjà sorti ceux qui avait 4 feuilles et qui touchaient le couvercle de la mini serre, je les ai délocalisé en urgence dans une boite en plastique plus haute, dans des rouleaux de papier toilette, mais je dois les vaporiser et j'ai peur de les faire crever et de toute façon, je vais devoir changer de boite car d'autres plants arrivent à hauteur du couvercle.
Mon souci, c'est comme je disais:
- l'arrosage : j'aimerais conserver un système "automatique" d'irrigation, après la plante sait mieux que moi ce dont elle a besoin.
- mes matous : obligation d'avoir quelque chose de fermé (éventuellement percé pour faire circuler l'air, ou alors grillagé, mais bon, il ne faut pas que les pousses puissent atterrir sous le museaux de mes chats sinon adieu ...

Je cherche comment je pourrais construire un truc + ou - identique à la mini-serre mais en plus grand, qui me tiendrais jusqu'en mai au moment de planter dehors. J'ai vu plusieurs systèmes, avec des aquanappe ou avec mèche en coton, mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger et j'aimerais faire du lost-cost au maximum... et pas mal de question : dois-je obter pour un système où tous les plants sont ensemble - une sorte de terrine - ou privilégier un système de godet par exemple ...
Avez-vous des expériences à me faire partager, des idées, des choses à ne pas faire, des astuces ?
Merci d'avance !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Mymakao
Bourgeon de bavard

Re: Entre la mini-serre et la plantation en terre ?

Message par Mymakao »

Comme j'ai l'impression que ça n'inspire personne, je me suis lancée, et j'ai bricolé ça :

Image
Voir ici pour les étapes si ça intéresse quelqu'un

Pour l'instant tout se passe bien !
Je verrais au fur et à mesure si les pots continuent à être bien humidifiés mais pour le moment, tout fonctionne...
eltawin
Graine de timide
Région : Alsace

Message par eltawin »

coucou

Est-ce que tu garde ton tapis humide/trempé ou sec ?

Est-ce que tu as percer tes verres ou non ?

Tourlou
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

Oui, le tapis trempe dans la réserve d'eau située en dessous, en fait je ne remplis que la réserve d'eau et l'eau remonte par capillarité sur le tapis, je ne m'en occupe pas du tout.
Pour les verres, j'évide la partie centrale en laissant quand même une collerette, et je place au fond un bout de gaze avant de rempli de terreau, comme ça, je peux manipuler mes verres sans que tout se fasse la malle par en dessous... je sais pas si c'est très clair...
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

c'est une belle installation et je ne vois pas ce qu'on aurait pu te conseiller d'autre :top: en plus la grosse boîte laisse passer la lumière ce qui est malin ; non vraiment rien à dire que : top !

et au fait , c'est quoi les plantes semées ? (pure curiosité :D )
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

Depuis, ça s'est bien étayé !
J'ai des pépins de citronnier (qui ont sper bien pris à mon grand étonnement, on verra ce que ça donnera!) - des physalis, un melon d'eau, des tomates, du basilic, de l'estragon, des artichauts (qui sont malades bouhou... ils ont pris la mouche mineure!), des arachides, des cornichons et des concombres, courgette, céleri, quelques fleurs compagnes (souci-bourrache, oeillets etc..) et je tente de faire une racine de gingembre. Je pense que j'en oublie, mais en gros, c'est mon plan de potager pour cette année...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »