goutte à goutte : quantité d'eau pour des hortensias / haie?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
elrico
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

goutte à goutte : quantité d'eau pour des hortensias / haie?

Message par elrico »

Bonjour
je découvre ce super forum et ce site, j'ai trouvé beaucoup de conseils, mais j'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé la réponse, au sujet de la quantité précise d'eau à mettre lors d'un arrosage.

J'ai un arrosage automatique pour des hortensias avec un tuyau poreux. Ca a marché depuis plusieurs années (mon eau n'est pas du tout calcaire), mais c'est pas idéal pour les raisons que vous savez : pas homogène notamment et j'ai aussi l'impression de surconsommer de l'eau.

Je vais donc passer au goutte à goutte mais je me demande quelle quantité d'eau et combien de temps je dois arroser?
Est ce que je mets des 2L/H ou des 4L/H, et pendant combien de temps chaque jour?

J'ai une dizaine de gros hortensias le long d'une façade, sur 15m ou 20 m à peu près.

J'hésite encore entre des goutteurs gardena ou un tuyau goutteur. Mes pieds d'hortensias sont assez gros, un goutte à goutte par pied ne suffira donc pas, mais je peux en mettre plusieurs par pied bien sur. Je peux aussi enrouler le tuyau autour des pieds comme je l'avais fait pour le tuyau poreux.
Si je prends un tuyau goutteur, je le couperais en différents tronçons avec un tuyau non goutteur pour ne pas arroser là ou il n'y a pas de plantes...

Et j'ai la même question sur une haie d'eleagnus que je viens de planter, je vais mettre un goutte à goutte pour l'aider à démarrer pendant un an ou deux, quelle quantité d'eau mettre?

merci d'avance pour vos précieux conseils.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: goutte à goutte : quantité d'eau pour des hortensias / h

Message par musadapaz »

Bonjour Elrico,

Tout dépend de l'exposition de tes hortensias, mais 4l/h chaque soir en été devrait suffire pour chaque pied surtout qu'il s'agit d'Hortensias déjà bien installés. Les goutteurs sont plus précis que les tuyaux poreux et peuvent être réglés, profite-en pour faire des essais. Quant aux éleagnus, ils demandent des arrosages moins copieux. 2l/h tout les deux jours devraient suffire surtout s'il pleut dans ta région. Après 3 ans, ils se débrouilleront fort bien sans arrosage.
elrico
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: goutte à goutte : quantité d'eau pour des hortensias / h

Message par elrico »

OK merci, je vais faire des tests et économiser de l'eau probablement.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »