materiel à mettre derrière un tracteur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

materiel à mettre derrière un tracteur

Message par argil »

Ce message n'est peut être pas dans la bonne rubrique, mais j'ai cherché vainement un titre du genre : "au materiel du jardin".

J'aimerais profiter des conseils et connaissances des membres du forum sur le sujet suivant : j'ai un grand terrain, un peu plus d'un hectare avec une petite partie en verger, une petite partie en potager et le reste en prairie, ou j'ai planté quelques arbres et que je tond plus pour récupérer de l'herbe utilisé au jardin (couverture du sol, réchaud pour les chassis, compost etc....) que pour l'entretien.

Je tondais jusqu'à présent avec une autoportée, mais la pauvre étant bien vieille et le terrain bien grand, sur les conseils de mon garagiste motoculture je lui ai adjoint un tracteur massey ferguson 35 ("je n'ai besoin de personne ... etc... :smoke: ) avec deux outils à mettre derrière, une tondeuse d'1m50 et un balai avec remorque pour ramasser l'herbe.

Mais depuis que je l'ai, me vienne des ambitions :veryhappy: d'aggrandissement de potager.
Avant de faire quoique ce soit je voudrais y retrouver mes petits sur les instruments aratoires : j'ai entendu parler de charrue, charrue réversible, déchaumeuse, cover crop, rotovator, cultivateur à dents, à herse ou canadien. Quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont tous ces outils, à quoi ils servent, leur utilité, leur prix, leur fiabilité, leurs points forts et faibles bref toutes les informations possibles et imaginables qui pourront sûrement m'être utiles un jour ? existe t'il d'autres outils que les précités ?
Dernière modification par argil le ven. 21 mars 2014 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: materiel à mettre derrière un tracteur

Message par JARDINBIO59 »

Moi je te conseille le rotovator,

utile pour incorporer le compost et assouplir la terre avant plantations et semis.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
lasagne03
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 03 mars 2010 16:13
Région : Auvergne

Re: materiel à mettre derrière un tracteur

Message par lasagne03 »

Bonjour l'ami

Je peux effectivement te donner quelques conseils issus de mon expérience , puisque depuis 20 ans je cultive et tond ce genre de terrain .D'abord avec un tracteur Renault D22 (équivalent au massey) plus récemment avec un micro tracteur Kubota.
Avant de choisir les outils , il faut imaginer les façons culturales que tu veux mettre en place.
En ce qui me concerne:
Décembre: fumier de bovins et labourage grossier
Printemps: labourage (plus fin) + émiettage + préparation de buttes de culture
En cours de culture: Piochage et buttage
En fin de culture : arrachage des pommes de terre.

Nota : tu peux supprimer la phase labour d'hiver (si absence de fumier) et la remplacer par semis engrais vert.

Pour ce genre de culture, il te faut donc:
1 - Une charrue portée pour labourer "en planches" ( simple soc c'est plus facile à régler) (oublie le brabant - c'est encore plus dure à régler) Tous les paysans ont ce type de charrue (début de l'agriculture mécanisée) dans un coin, sous des orties ils le vendent à prix d'or sur e bon coin)
2 - un rotavator (pour émietter) (peut être le seul à acheter neuf)
3 - un buttoir / piocheuse.....(difficile a trouver car souvent fabriqué à la demande pour le tracteur) c'est un outil porté qui comporte deux lignes d'outils : 1ere ligne : 3 dents de cultivateurs , 2 placées juste derrière les roues , l'autre au milieu du tracteur. 2ème ligne: 3 gros buttoirs placés derrière les dents de cultivateur. Cet outil te permettra de faire de magnifiques buttes de culture.
en cours de saison tu remplacera les 3 buttoirs par 3 fois 2 dents de cultivateur pour "piocher" entre les buttes.....que tu pourras à nouveau changer pour "butter".
4 - un arrache patate (bricolé ou acheté) si tu fais des patates.

Pas besoin d'autre avec ce matériel ( peu onéreux en cherchant bien et en bricolant) tu peux absolument envisager toutes les cultures
bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: materiel à mettre derrière un tracteur

Message par bourru07 »

    • argil a écrit : je lui ai adjoint un tracteur massey ferguson 35 ("je n'ai besoin de personne ... etc... :smoke: )
Justement si, j'aurais bien besoin d'une B.B., en bon état,
pour me masser (et plus, si affinités) après une bonne journée de travail..
Éventuellement, si ta terre à de gros cailloux, une herse peut s'avérer utile pour les
faire sortir. Après, à toi de les ramasser. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »