Bordure en rondins de bois pourrie
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bordure en rondins de bois pourrie
Bonjour
Lors de la création de mon potager il y a 5 ans, j'ai séparé celui-ci de la pelouse par une bordure en rondin de bois autoclave, nous l'avons enterrée de moitié.
Aujourd'hui 5 ans après elle, la partie enterrée est toute pourrie, elle est coupée nette au niveau de la terre.
Est-ce que c'est normal ? Je pensais qu'elle durerait un peu plus longtemps !
C'est fait pour l'enterrer à moitié non ? Sinon elle ne tiendrait pas.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
Lors de la création de mon potager il y a 5 ans, j'ai séparé celui-ci de la pelouse par une bordure en rondin de bois autoclave, nous l'avons enterrée de moitié.
Aujourd'hui 5 ans après elle, la partie enterrée est toute pourrie, elle est coupée nette au niveau de la terre.
Est-ce que c'est normal ? Je pensais qu'elle durerait un peu plus longtemps !
C'est fait pour l'enterrer à moitié non ? Sinon elle ne tiendrait pas.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.
- Ulyssia
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Bordure en rondins de bois pourrie
Bonjour, même problème chez moi mais elle a tenu plus de 15ans...un peu court chez toi car en plus nous avons un arrosage automatique qui mouille sans arrêt cette bordure.
Voici notre blog de voyage:
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blo ... 63507.html
Et le blog de notre chien:
http://ulyssecolleyzibeline.blog4ever.c ... 70364.html
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blo ... 63507.html
Et le blog de notre chien:
http://ulyssecolleyzibeline.blog4ever.c ... 70364.html
-
- Bourgeon de bavard
bonjour
c'est vrai que 5 ans c'est pas terrible
mais il faut
s'avoir que c'est pas du durable et suivant les
qualités donc du prix , ca dure une moyenne de 10 ans
chez moi 12 ans et c'était tout pourrit , donc je n'en
met plus
maintenant je met des vieilles tuilles romaine , c'est
tres beau coté deco
, et ca dure le temps que j'en aurai marre
c'est vrai que 5 ans c'est pas terrible

s'avoir que c'est pas du durable et suivant les
qualités donc du prix , ca dure une moyenne de 10 ans
chez moi 12 ans et c'était tout pourrit , donc je n'en
met plus
maintenant je met des vieilles tuilles romaine , c'est
tres beau coté deco

un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Sa dépend aussi de la terre (argileuse = effet "éponge" l'hiver) car mes bordures (achetées à peine 3 euros les 2 m
) ont tenu 5 ans dans les parties les mieux drainées et seulement 3/4 dans les parties les plus humides.
Perso, j'ai remplacé par des bordurettes en béton couleur "paille" (non scellés pour les déplacer facilement si je veux modifier le tracé d'un massif) ou des blocs de silex (une pierre courante par chez moi) que j'ai superposé.

Perso, j'ai remplacé par des bordurettes en béton couleur "paille" (non scellés pour les déplacer facilement si je veux modifier le tracé d'un massif) ou des blocs de silex (une pierre courante par chez moi) que j'ai superposé.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Idem chez nous.
Je ne sais pas depuis combien de temps cette bordure est en place, elle a été installée par le précédent propriétaire de la maison.
A la place, j'envisage de mettre de la pierre dorée du Beaujolais, ainsi ma bordure ne bougera plus
Idem chez nous.
Je ne sais pas depuis combien de temps cette bordure est en place, elle a été installée par le précédent propriétaire de la maison.
A la place, j'envisage de mettre de la pierre dorée du Beaujolais, ainsi ma bordure ne bougera plus

"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Chez moi aussi la bordure en rondins que j'avais eu la patience de peindre (50m) a pourri après 10 ans de bons et loyaux services, il faut dire qu'elle recevait toute la pluie du parking (en gravier) en pente.
Tu as une autre solution qui n'a pas l'inconvénient des rondins et le prix des bordures en pierre, certes belles, mais aussi plus onéreuses.
On fait maintenant des rondins qui ont des piquets qui eux s'enfoncent en terre, les rondins restant au niveau de la terre, un petit truc que j'avais lu et que j'ai expérimenté et fort apprécié, pour mes piquets de tomates en bois, tu brûles la partie qui doit aller en terre ça durcit le bois.
Autre solution encore : tu achètes des lattes : bois autoclavé ou en synthétique style lattes de terrasses et tu les fais tenir directement sur la terre par des fers à béton de chaque côté . J'ai fait cela avec des planches de coffrage qui sont plus hautes que les lattes, pour faire des planches de jardinage, je les ai passées au vernis marin côté extérieur et des lattes en pin dans le potager car il est en pente.
Chez moi aussi la bordure en rondins que j'avais eu la patience de peindre (50m) a pourri après 10 ans de bons et loyaux services, il faut dire qu'elle recevait toute la pluie du parking (en gravier) en pente.
Tu as une autre solution qui n'a pas l'inconvénient des rondins et le prix des bordures en pierre, certes belles, mais aussi plus onéreuses.
On fait maintenant des rondins qui ont des piquets qui eux s'enfoncent en terre, les rondins restant au niveau de la terre, un petit truc que j'avais lu et que j'ai expérimenté et fort apprécié, pour mes piquets de tomates en bois, tu brûles la partie qui doit aller en terre ça durcit le bois.
Autre solution encore : tu achètes des lattes : bois autoclavé ou en synthétique style lattes de terrasses et tu les fais tenir directement sur la terre par des fers à béton de chaque côté . J'ai fait cela avec des planches de coffrage qui sont plus hautes que les lattes, pour faire des planches de jardinage, je les ai passées au vernis marin côté extérieur et des lattes en pin dans le potager car il est en pente.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Bonjonr
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je m'en doutais que ma bordure ne serai pas éternelle, mais c'est vrai 5 ans c'est pas beaucoup. J'ai pensé aux bordures en béton mais j'ai un peu peur avec mes enfants qui font les zoulous qu'ils se fracassent la tête dessus, le bois est quand même plus tendre.
Je retiens l'idée des lattes, d'ailleurs il nous reste des lattes de parquet stratifié, ce serait pas mal non ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je m'en doutais que ma bordure ne serai pas éternelle, mais c'est vrai 5 ans c'est pas beaucoup. J'ai pensé aux bordures en béton mais j'ai un peu peur avec mes enfants qui font les zoulous qu'ils se fracassent la tête dessus, le bois est quand même plus tendre.
Je retiens l'idée des lattes, d'ailleurs il nous reste des lattes de parquet stratifié, ce serait pas mal non ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Oui ça pourrait le faire, il faut quand même 14/15 cm de h. 

Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Si tu peux trouve des planches de bardage agricole ! C'est assez efficacae a mon gout et tres peu couteux
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
-
- Bourgeon de bavard
Si tu peux trouve des planches de bardage agricole ! C'est assez efficacae a mon gout et tres peu couteux
- Natacha26
- Fleur de pipelette
elles sont assez larges il me semble, il faut que regarde
les planches de bardage faut d'abord les traiter avant de les enterrer, je pense
encore un question: mes rondins j'en fait quoi ? sachant qu'ils sont traités je suppose que je ne peux pas les mettre dans le composteur, ni même allumer le barbecue !
les planches de bardage faut d'abord les traiter avant de les enterrer, je pense
encore un question: mes rondins j'en fait quoi ? sachant qu'ils sont traités je suppose que je ne peux pas les mettre dans le composteur, ni même allumer le barbecue !
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Pourquoi veux-tu absolument enterrer les planches ?
Madeleine
- Natacha26
- Fleur de pipelette
ben à moitié, sinon ça ne tient pas, non ?
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Tu dois les apporter à la déchetterie.Natacha26 a écrit :encore un question: mes rondins j'en fait quoi ? sachant qu'ils sont traités je suppose que je ne peux pas les mettre dans le composteur, ni même allumer le barbecue !
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- Natacha26
- Fleur de pipelette
c'est bien ce que je pensais ... MerciMarcollet a écrit :Bonjour,
Tu dois les apporter à la déchetterie.Natacha26 a écrit :encore un question: mes rondins j'en fait quoi ? sachant qu'ils sont traités je suppose que je ne peux pas les mettre dans le composteur, ni même allumer le barbecue !
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Si ça tient !! si tu fais comme je t'ai expliqué plus haut, tu achètes des fers à bétons de 6 ou 8, comme ça mesure 6m tu demandes gentiment qu'on te les coupes en 2 pour les mettre dans ta voiture et chez toi tu les recoupes à 30cm. si tu ne peux pas le faire ou le faire faire par un copain/voisin, etc.. tu demandes si c'est possible qu'on te les coupes tu les enfonces en terre de part et d'autre de la planche jusqu'en haut de la planche qui tient entre les 2 rangées de piquets. Si tu ne comprends je ferais une photo mais d'ici ce soir seulement.Natacha26 a écrit :ben à moitié, sinon ça ne tient pas, non ?

Dernière modification par MAD 07 le mer. 26 mars 2014 19:24, modifié 1 fois.
Madeleine
- Natacha26
- Fleur de pipelette
ah ok oui j'ai compris 

- Natacha26
- Fleur de pipelette
Je pense opter pour cette solution mais j'ai une question bête: comment tu as fait pour brûler la partie qui va en terre ?MAD 07 a écrit :Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Natacha,
Non, pas bête ta question on ne peut pas tout savoir sur tout !!
Avec un petit chalumeau à gaz, c'est une petite bouteille de gaz avec un embout où tu mets la flamme, si tu n'en n'as pas tu peux le faire avec ta gazinière si toutefois elle est .......à gaz
mais ce sera moins pratique et plus long car le bruleur chauffe sur un rond alors que là avec la flamme tu cibles de façon plus précise
En faisant une recherche sur goo. . tu trouveras facilement env. 30€.
Tu en trouveras dans n'importe quel mag de brico ou de sport de la marque bien connue" camping g.z".
Non, pas bête ta question on ne peut pas tout savoir sur tout !!
Avec un petit chalumeau à gaz, c'est une petite bouteille de gaz avec un embout où tu mets la flamme, si tu n'en n'as pas tu peux le faire avec ta gazinière si toutefois elle est .......à gaz

Tu en trouveras dans n'importe quel mag de brico ou de sport de la marque bien connue" camping g.z".
Madeleine
- Natacha26
- Fleur de pipelette
Bonjour!
Merci, merci.
Je n'ai pas de gazinière, j'ai "peur" du gaz, mais j'ai encore un réchaud à gaz qu'on a utilisé en camping, ça devrait le faire, encore merci.
Merci, merci.
Je n'ai pas de gazinière, j'ai "peur" du gaz, mais j'ai encore un réchaud à gaz qu'on a utilisé en camping, ça devrait le faire, encore merci.
-
- Bourgeon de bavard
celles que j'ai utilisées font 25cm de large, elles me servent pour une retenue de terre.Natacha26 a écrit :elles sont assez larges il me semble, il faut que regarde
Étant donné que c'est du bardage agricole, c'est déjà traité normalement (cl. 3),et pour les faire tenir j'ai mis des tasseaux de châtaigner que j'ai récupérer

- Natacha26
- Fleur de pipelette
Bonjour
On s'est décidés pour des bordures en rondins de bois, eh oui à nouveau, mais cette fois-ci il n'y a que 2 "pieds" qui seront enterrés. Maintenant ils faut les protéger !
Mad 07 m'a gentillement conseillé de les brûler avec un chalumeau. En surfant un peu, d'autres parlaient de les enduire de goudron. Cela me semble plus simple, mais est-ce que c'est "écolo" ?, pas de soucis pour le potager ? mes fraises seront à quelques centimètres.
Merci pour votre aide.
On s'est décidés pour des bordures en rondins de bois, eh oui à nouveau, mais cette fois-ci il n'y a que 2 "pieds" qui seront enterrés. Maintenant ils faut les protéger !
Mad 07 m'a gentillement conseillé de les brûler avec un chalumeau. En surfant un peu, d'autres parlaient de les enduire de goudron. Cela me semble plus simple, mais est-ce que c'est "écolo" ?, pas de soucis pour le potager ? mes fraises seront à quelques centimètres.
Merci pour votre aide.
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,MAD 07 a écrit :Si ça tient !! si tu fais comme je t'ai expliqué plus haut, tu achètes des fers à bétons de 6 ou 8, comme ça mesure 6m tu demandes gentiment qu'on te les coupes en 2 pour les mettre dans ta voiture et chez toi tu les recoupes à 30cm. si tu ne peux pas le faire ou le faire faire par un copain/voisin, etc.. tu demandes si c'est possible qu'on te les coupes tu les enfonces en terre de part et d'autre de la planche jusqu'en haut de la planche qui tient entre les 2 rangées de piquets. Si tu ne comprends je ferais une photo mais d'ici ce soir seulement.Natacha26 a écrit :ben à moitié, sinon ça ne tient pas, non ?
tu peux aussi faire ça avec les rondins en les perçant au milieu.
j'ai fait cela sur une bordure avec 2 hauteurs de rondins (de 14 cms de diamètre de mémoire), ça le fait bien.
seul souci, si le rondin n'est pas autoclavé "à cœur" ça doit limiter encore la durée de vie ... et il faut s'équiper d'un foret assez long
Remi
- Natacha26
- Fleur de pipelette
oui effectivement mais je n'ai pas de foret de 50 cm !!!airzab a écrit : bonjour,
tu peux aussi faire ça avec les rondins en les perçant au milieu.
j'ai fait cela sur une bordure avec 2 hauteurs de rondins (de 14 cms de diamètre de mémoire), ça le fait bien.
seul souci, si le rondin n'est pas autoclavé "à cœur" ça doit limiter encore la durée de vie ... et il faut s'équiper d'un foret assez long
Remi
le goudron serait le plus simple pour moi, mais je ne sais pas si c'est OK pour un potagerNatacha26 a écrit :Bonjour
Merci pour votre aide.
qu'en pensez-vous ?
- Natacha26
- Fleur de pipelette
alors, après quelques recherches, le goudron de norvège ça ne m'a pas l'air trop top pour un potager. Par contre j'ai trouvé: badigeonner d'un mélange huile de lin et de bouillie bordelaise. Quelqu'un a essayé ?