TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

j'ai reçu une pub de la jardinerie de mon coin, où on propose du terreau pour plantes fleuries. Ce terreau contient de l'engrais (sur la pub, on ne sait pas de quel engrais il s'agit, je suppose qu'il faut regarder sur le sac) et un agent mouillant Aquamix.

J'ai lu sur le net que l'agent mouillant servait à la répartition de l'eau dans le substrat.

Est-ce une bonne chose ou bien ça ne sert à rien ?
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Message par petipois »

Comme la salive empêche la buée de se former dans un masque de plongée, les agents mouillants servent à la bonne répartition / dispersion des traitements en solution sur les parties aériennes des plantes (feuillages et tiges).
Dans un substrat je ne vois pas trop à quoi il peut servir. Peut-être à freiner le lessivage (?)
Je pense que c'est surtout un argument commercial… sans efficacité démontrée.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Message par GRANGE »

petipois a écrit : Je pense que c'est surtout un argument commercial… sans efficacité démontrée.
J'y pensais bien un peu aussi !!!

Mais d'un autre côté, j'ai remarqué que si j'arrose des plantes repiquées dans du terreau, souvent l'eau ne pénètre pas et reste en surface un bon moment. Si j'ai mis un peu trop de terreau, l'eau coule jusqu'au bord du pot et finit par terre. Et à chaque fois je dis "saloperie de terreau".

Est-ce que cet agent mouillant, dont le fabricant vante les mérites, bien sûr (vu sur le net), permettrait d'éviter ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Message par MonsieurCapuche »

J'en doute fortement.

Les "agents mouillant"... Niveau appellation, on aurait pu trouver mieux.

Je parlerai ici d'une expérience perso, donc aucune généralité.

J'avais acheté un sac estampillé "AVEC AGENT MOUILLANT". Au déballage, rien de plus qu'un terreau "normal": beaucoup de tourbe, de la matière végétale en décomposition (PAS DECOMPOSEE), et un peu de ... truc plus ou moins teintée doré ou argenté qui effectivement retient bien l'humidité mais qu'il va falloir mouiller justement.

Et c'est là le calvaire: ça prend des plombes. L'agent mouillant se gorge d'eau, certes, mais au détriment de ce qu'il y a en dessous! Véridique, les "agents mouillants" sont gorgés de flotte, mais au dessous, c'est sec.

Sur une plaquette de 48 cases, tous mes semis ont germés mais n'ont jamais pu s'enraciner correctement (les agents mouillants remontent, ce qui au passage déglingue l'ordre relatif selon lequel tu avais semé et pompe toute l'eau qui devrait en théorie arroser tes graines). Ce genre de produit convient bien pour les personnes ayant la main lourde en arrosage, mais pour moi qui suis hanté par la fonte de l'intégralité de mes semis à cause d'un arrosage un peu trop conséquent sur un terreau "normal", c'est une plaie.

Mon conseil (qui n'engage encore une fois que moi): évite, surtout au prix que c'est et contente toi d'un terreau premier prix. Quand on y est habitué, ça se passe très bien. L'investissement dans ce genre de produit est justifié si vraiment tu as tendance à avoir la main lourde sur l'arrosoir. Concrètement, je n'en vois pas l'utilité. Ce genre de produit est pour moi destiné à contenter le grand public qui voudrait se lancer dans l'aventure... pas au jardinier ayant un minimum d'expérience.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Message par GRANGE »

J'utilise essentiellement le terreau pour planter dans des pots sur la terrasse, éventuellement pour faire du semis, et encore plus éventuellement pour rempoter des plantes d'intérieur.

J'ai le choix entre du terreau universel toutes plantes à 19,80 les 3 sacs de 60 l ou le terreau géranium/plantes fleuries avec engrais et mouillant Aquamix pour 17 euros les 3 sacs de 50 l.

Question prix, c'est kif-kif, la marque est la même (Fert...ène) et question qualité, il n'y a que l'avenir qui pourra me le dire.

Je sens que je vais prendre le terreau basique, à condition toutefois que la jardinerie me livre, car je n'ai pas de voiture. Sinon, ils pourront se le garder.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: TERREAU ET AGENT MOUILLANT

Message par GRANGE »

J'ai finalement acheté le terreau basique. La jardinerie devait me livrer à 18h30, je les attends encore. On verra demain, pas de panique, le jurassien est assez lent dans ses mouvements.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »