Le coin potager d'Aline in Slumberland

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
AlineInSlumberland
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 16:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lanuéjouls, Aveyron

Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par AlineInSlumberland »

Bonjour à tous et toutes,

Après avoir beaucoup lu en douce puis m'être décidée à m'inscrire sur le forum, je me décide à me présenter et vous montrer un peu mon coin de potager.

J'espère que vous serez indulgents, je suis une petite nouvelle et bien qu'ayant eu des pieds de tomates et des fleurs sur mes terrasses et balcons, ceci est mon premier potager.

Pour la petite histoire, nous avons emménagé (en tant que locataires) dans une jolie maison fin août 2013 avec un verger non-attenant (de l'autre côté de la "rue") couvert de broussailles sur plus d'un mètre de haut et pas touché depuis 5 à 10 ans.

Bref, du boulot en perspective !

Quand on a dit au propriétaire qu'on prenait la maison et qu'on comptait s'occuper du verger/jardin, il a semblé très étonné mais a passé la débroussailleuse avant qu'on emménage quand même.

Voilà donc le coin que nous avons choisir pour faire le potager à l'époque de l'emménagement, c'est orienté Sud et cela fait un peu moins de 60m2.
Coin potager août 2013.jpg
Nous avons choisi ce coin du verger car il y a un puit au milieu.

Nous nous sommes donc mis au travail, d'abord, nettoyer un maximum en compagnie de nos amis les aoûtats qui ne nous loupèrent pas ! ! !
Potager début septembre 2013.jpg
Puis, n'arrivant vraiment pas à travailler la terre et souhaitant transformer le verger en jardin (notamment accessible à des personnes à mobilité réduite), nous avons fait motoculter le terrain, l'avons nivellé au maximum (mes épaules s'en souviennent encore!) et avons semé du gazon sur la partie jardin.
Première erreur de débutant, nous n'avons pas semé d'engrais vert dans le futur potager à ce moment-là !
Coin potager novembre 2013.jpg
Donc le voilà à la sortie de l'hiver mi-mars.
Coin potager mars 2014.jpg
Le soleil, les vacances d'hiver ainsi que l'acquisition d'une grelinette suite à la lecture de vos commentaires nous ont permis de nettoyer et commencer à préparer des planches.
Coin potager mi-mars 2014.jpg
Suite à la lecture de divers posts, nous avons décidé de créer une butte car la terre est lourde et cela nous semblait très humide (beaucoup de mousse à certains endroits) et d'y planter nos premiers fraisiers (Garriguette et Mara des bois).
Coin potager mi-mars 2014 butte aux fraises.jpg
Nous avons aussi continué de gréliner, arracher les herbes et nous avons paillé (chanvre) les fraises mais n'avons pas pris de photos.

Bref, voilà notre petit coin de potager à nous, j'espère que la visite vous a plu. Je risque de venir poser des questions ici ou là donc je me suis dit que la moindre des choses était de donner un aperçu de "la chose" !

Dans la série YAPUKA dans les semaines qui arrivent :

- Semer de la phacélie sur les planches grélinées en attendant les légumes.
- Monter un châssis de bric et broc parce que les semis filent dans la maison (même en les mettant dans la pièce la plus lumineuse)... Ah, les maisons anciennes!
- Finir de nettoyer et de gréliner les planches.
- Mettre du broyat (donné par les copains ! :top: ) dans les allées pour éviter l'enlisement.

J'ai sûrement oublié plein de choses ! N'hésitez pas à nous donner des conseils, faire des remarques ... Et nous rassurer parce qu'on trouve toujours cela miraculeux d'arriver à faire pousser des choses et on se dit qu'on ne va jamais y arriver !

A bientôt !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par koperek »

Coucou Aline,
Tu as bien fait de te décider à nous rejoindre, tu vas voir tu vas te faire plein d'amis :lol:
En plus tu mets des photos c'est appréciable, ça donne une idée précise.
Je vais suivre tes aventurres mais je te donne aucun conseil tu as l'air de savoir ce que tu veux :top:

Raconte un peu les cultures que tu as prévues, et peut-être celles déjà semées en intérieur :mrgreen:


Signé koko la bonne copine à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par steph63260 »

Coucou Aline (je fais court pour ton pseudo, désolé)

:welcome: sur le forum.

D'après tes photos, ton potager à l'air sympas et plus grand que 60m². La terre semble assez lourde, un peu comme la mienne. Tu as fait du bon boulot, c'est tiré au cordeau, propre et ça a déja de la gu....le.

Bon courage pour le reste des travaux.
AlineInSlumberland
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 16:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lanuéjouls, Aveyron

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par AlineInSlumberland »

Merci Koko et merci Steph !

J'ai fait de mon mieux pour les photos même si ce ne fut pas une mince affaire (j'aimerais qu'elles soient plus grandes pour être visibles sans avoir à cliquer dessus). Je trouve ça plus facile à visualiser qu'un schéma ou des milliers de phrases et ça me sert un peu de carnet de bord à moi aussi!

Merci aussi pour les compliments, on a essayé de faire ça bien, c'est notre premier, on va faire plein d'erreurs mais la motivation est là ! Koko, tu dis que l'on a l'air de savoir ce que l'on veut... Des légumes et du plaisir à jardiner, c'est sûr... Pour le reste, on tâtonne. J'ai beaucoup lu cet hiver et beaucoup cogité... Mais nous ne sommes que des néophytes !

Les semis furent une autre histoire !

Nous nous y sommes mis (un peu tard par rapport à beaucoup il me semble) le 13 et 14 mars et avons semé dans des boites à oeufs vides des soucis (pour mettre avec les fraisiers), des zinnias (parce qu'on nous avait donné les graines) et des oeillets, tout a poussé sauf les oeillets (les graines récupérées en automne ont dû avoir trop chaud cet hiver).
Dans des pots en plastiques de 8cms des aubergines qui ont mis longtemps à sortir le bout de leur nez et font 2 cms maintenant.
Dans des gobelets en plastiques des potimarrons, des butternuts, des courgettes longues et des rondes, en poquets de 3 graines à chaque fois, les 3 ont poussé à chaque fois ! Et elles sont enormes, elle commencent à ployer. Faut-il déjà les transplanter? Ne garder qu'un plant par poquet (quel gâchis me dis-je toujours mais d'un autre côté, je n'aurais pas la place de tout garder).
Des tomates cerises et des Romas (loin de vos panels impressionnants à tous les deux ! ! ! ) qui ont poussé mais filé :(. La pousse fut rapide mais deux mini feuilles qui ne grandissent pas et fanent quelques jours après... Que faut-il faire docteur?! Comment en planter d'autres pour éviter que cela ne se reproduise. Transplanter les survivantes jusqu'aux feuilles pour qu'elles s'enracinent? Les mettre dehors sous châssis improvisé (briques et une vieille fenêtre... Rien à voir avec le châssis de pro de Steph! ! ! ) mais il fait trop froid même sous châssis il me semble.
Idem pour les brocolis qui sont très mal en point.
De la menthe (qui n'a pas poussé), du basilic (qui pointe à peine son nez).
Et c'est tout !

Bref, pour les semis, c'est pas gagné ! Je sais qu'on pourra acheter en conteneur si ça ne marche pas mais j'aimerais que ça marche ! ! !

Quant à la terre, Steph (moi aussi je raccourcis), tu as raison, elle est lourde et compacte mais pas égale puisqu'il y a des endroits beaucoup plus légers vers le fond. Du coup, on en bave beaucoup plus quand on finit de gréliner le rang que quand on le commence ! Et ce n'est pas que dans la tête ;-) !

Au centre il y a le puit, deux pruniers et une souche. Il reste un espace de 2m de long et d'1m de large dont le sol est impossible à retourner. Je me disais qu'on pourrait faire une butte et y mettre des fleurs ou autres... Des suggestions? Des conseils?

Vos semis sont impressionnants en tout cas et en lisant vos posts sur le potager, je me dis que j'ai probablement pas fait ce qu'il fallait...

Wait and see !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par crisro »

Coucou Aline :welcome: sur le forum au potager !!
C'est sympa que les propriétaires vous ont laissez faire un potager :top:
Bravo vous avez fait du beau travail. :top:
Je crois que c'est un peu tôt pour les semis de cucurbitacées. Moi je mets dans des pots plus grands genre pot crème fraîche de 0,5 l, une graine par pot et je garde les plus beaux. Les cucurbitacées n'aime pas les rempotage.
Pour les tomates quelle terreau a tu utilisé? C'est mieux de les mettre dehors sous châssis au moins le jour.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par steph63260 »

Bonsoir Aline,

Avec ma maigre expérience, je vais essayer de te donner quelques conseils pour les semis de tomate:
- remplir tes godets de terreau (un terreau classic convient parfaitement)
- enfoncer les graines à environ 5mm de profondeur (tu peux mettre plusieurs graines dans chaque pots car les plants ne vont pas y rester longtemps)
- arroser par capillarité (en arrosant par le dessus tu risques de déplacer les graines)
- entreposer dans un coin de ta maison et maintenir légèrement humide (moi je les mets au dessus d'un radiateur et sa lève en moins d'une semaine)
- dès que les graines sont sorties, exposer tes pots à la lumière (soit sous néon ou devant une fenêtre au sud)
- attends que les 2 premières vrais feuilles aient poussé pour repiquer les plants au niveau des cotylédons, dans des pots individuels.
- à ce stade, je garde encore mes plants en intérieur mais je les sort progressivement pour les acclimater au froid et au soleil (attention au début, ils sont assez fragiles)

Lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, les plants filent et finissent par mourir.

Voila mes quelques conseils basés sur ma maigre expérience. Après on devient plus "technique" avec un peu d'expérience mais je pense que pour un début c'est pas mal.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par koperek »

Tout à fait d'accord Crisro, j'ai semé des tomates 2 années de suite avant de tomber sur ce forum, et c'est là que j'ai réussi. Au début ça filait je ne me l'expliquai pas, sans parler du fait que le mode d'emploi au dos des sachets parait super simple, j'étais désemparée.
AlineInSlumberland
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 16:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lanuéjouls, Aveyron

Re: Le coin potager d'Aline in Slumberland

Message par AlineInSlumberland »

Me revoilà !

Même si je n'ai pas répondu, j'ai suivi vos conseils mais n'ai pas réussi à sauver les plants de tomates. :( J'ai pensé qu'il était un peu tard pour en refaire et je n'ai pas de châssis (message subliminal de commande à Steph;)) donc je me résoudrai cette année à les acheter en pots... Mais l'année prochaine, je retente le coup en suivant vos conseils à la lettre !
Je suis allée voir chez les uns et chez les autres et je suis toujours impressionnée... Que ce soit par vos installations (notamment celle de Crisro!), votre matériel (le châssis de Steph me fait baver mais je crois que je ne suis pas la seule!) ou le nombre de plants que vous faites les uns, les autres... Wow ! Mais ça me donne l'impression aussi que sans lumière artificielle ou serre/châssis, je peux oublier les semis... Bref, à voir l'année prochaine !

Le potager est resté un peu "dans son jus" ces quelques semaines puisqu'on s'est plus occupées du "côté jardin" (j'en ferai sûrement un sujet dès que je prendrai des photos)...
J'ai toutefois croisée notre propriétaire qui habite à 500m de chez nous la semaine dernière. Elle m'a fait visiter son jardin qui est très joli (déjà de la route je le trouvais beau).
Elle le fait dans les règles de l'art et semble vraiment savoir ce qu'elle fait ! Elle a un côté jardin d'environ 300m2 planté de fruitiers chaulés et entourés de jolis massifs variés.

Puis elle m'a invitée côté potager!

150m2 de terrain plat, plein sud, entouré de jolies haies sauf du côté "champ" par lequel son mari passe pour labourer... Ca va plus vite que nous avec la grelinette, c'est sûr ! J'avais envie de prendre des photos mais je n'ai pas osé ! En tous les cas, elle était toute contente de voir mes yeux pleins d'étincelles et ma mine réjouie à la vue de la vigne palissée, de la rangée d'asperges (Je ne pensais pas qu'on puisse en faire ici!!), des dizaines de fraisiers qui l'envahissent et qu'elle voulait me donner... Trop tard vu qu'on en a déjà acheté et planté 36 et que ça fait déjà pas mal... Bref !

Elle venait de planter des salades, des oignons et de semer des carottes et des betteraves. J'étais étonnée parce que la terre est très lourde et argileuse ici (enfin, je crois!) et que je pensais semer les carottes dans du terreau en jardinières ou entre deux tuiles attachées pour éviter qu'elles ne fourchent. Elle m'a dit que ce n'était pas la peine.
J'ai donc vu ça comme un signal et me suis dit qu'elle savait ce qu'elle faisait et qu'on pouvait la suivre! Nous nous sommes donc amusées à semer des carottes "Purple Haze" (qu'on nous avait offertes) du côté le plus meuble du jardin, des betteraves (plates d'Egypte, cadeau aussi), des radis de 18 jours (cadeau encore) et des carottes grelots (sur le côté le plus "dur") sur une des parcelles.
Enfin, rien ne vaut une photo...
Côté potager mi avril.jpg
J'ai bien évidemment cadré à notre avantage car le reste de la parcelle reste à travailler!...

Bonnes Pâques à tous et toutes celles qui me liront (et aux autres)!

PS: Entre les fraisiers et les légumes racines, j'ai semé de la phacélie parce qu'on risque de ne pas avoir besoin de la parcelle pendant un moment...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »