Poulailler urbain : possible ou non chez moi ?
- lilico
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Poulailler urbain : possible ou non chez moi ?
Bonjour à tous,
J'ai fouillé un peu partout, mais ne trouve décidément pas toutes les réponses que je souhaiterais, et comme c'est une question de bien-être animal, je me permets de faire directement appel à vous :
L'idée de créer un petit poulailler me trotte en tête. Deux petites poules, pas plus, pour avoir quelques oeufs, mais également car j'ai entendu vanter les mérites de ces bébêtes comme aide-jardinières au niveau de la gestion des insectes, limaces etc au jardin.
Mon idée, telle quelle quelle et brute de décoffrage serait d'acquérir (ou fabriquer) un de ces petits poulaillers 'urbains' tout-en-un (comme on commence à en voir fleurir dans de plus en plus de magasins. Le pack poulailler suspendu, et petit parc grillagé tout autour, le tout sur environ 2 mètres carrés), qui servirait d'abri pour la nuit, voire d'enclos pour certains jours, mais la finalité serait de pouvoir libérer les volatiles la journée pour qu'elles se baladent librement dans le jardin.
Voici quelques précisions quant à ma situation spécifique :
- Jardin urbain d'environ 100m², clôturé à 1m20, entouré d’autres jardins similaires. Ca se carapate, les poules ?
- Espace polyvalent, tant plantes ornementales que potagères, également un peu de pelouse (enfin c’est un grand mot, pelouse. De l’herbe qu’il faut tondre, plutôt.). J’en prends assez bien soin. Deux poules risquent-elles de ficher le cazin, ou mon jardin peut-il espérer rester plus ou moins dans son état actuel (j’entends, des risques de se retrouver avec un champs de boue et plus rien d’autre ?). Perso, j’espère des cocottes qu’elles s’occupent des limaces, escargots et insectes qui pullulent. Qu’elles grattent et mangent la pelouse n’est pas gênant, il ne faudrait juste pas qu’elles déciment les plantes et arbustes. Est-ce utopique sur cette surface et dans cette configuration ?
- Enormément de chats (domestiques et bien nourris) dans le quartier, risquent-ils d’essayer de s’en prendre aux volailles ?
- Prédateurs : bien que situés en pleine ville, nous avons des passages fréquents de renards (de bons gros patauds qui s’empiffrent dans les composts, et j’ai déjà repéré une fouine dans la rue. Le pourquoi de l’importance du poulailler verrouillé la nuit et du petit enclos bien fermé, au cas où. Qu’en pensez-vous ? Ca vous semble jouable tout de même, ou les bestioles risquent d’être traumatisées et de mourir de peur après 2 nuits ?
- L’hiver, les poules restent dehors, dans ce genre de structure ?
Voilà en gros. Alors, selon vous, idée à creuser, ou à abandonner car irréaliste ?
J’insiste sur l’aspect bien-être des hypothétiques poules…
Ensuite, et si mon plan vous semble réalisable, vers quelle race me conseilleriez-vous d’aller ?
Mille merci à tous pour vos expériences, réponses et conseils !
J'ai fouillé un peu partout, mais ne trouve décidément pas toutes les réponses que je souhaiterais, et comme c'est une question de bien-être animal, je me permets de faire directement appel à vous :
L'idée de créer un petit poulailler me trotte en tête. Deux petites poules, pas plus, pour avoir quelques oeufs, mais également car j'ai entendu vanter les mérites de ces bébêtes comme aide-jardinières au niveau de la gestion des insectes, limaces etc au jardin.
Mon idée, telle quelle quelle et brute de décoffrage serait d'acquérir (ou fabriquer) un de ces petits poulaillers 'urbains' tout-en-un (comme on commence à en voir fleurir dans de plus en plus de magasins. Le pack poulailler suspendu, et petit parc grillagé tout autour, le tout sur environ 2 mètres carrés), qui servirait d'abri pour la nuit, voire d'enclos pour certains jours, mais la finalité serait de pouvoir libérer les volatiles la journée pour qu'elles se baladent librement dans le jardin.
Voici quelques précisions quant à ma situation spécifique :
- Jardin urbain d'environ 100m², clôturé à 1m20, entouré d’autres jardins similaires. Ca se carapate, les poules ?
- Espace polyvalent, tant plantes ornementales que potagères, également un peu de pelouse (enfin c’est un grand mot, pelouse. De l’herbe qu’il faut tondre, plutôt.). J’en prends assez bien soin. Deux poules risquent-elles de ficher le cazin, ou mon jardin peut-il espérer rester plus ou moins dans son état actuel (j’entends, des risques de se retrouver avec un champs de boue et plus rien d’autre ?). Perso, j’espère des cocottes qu’elles s’occupent des limaces, escargots et insectes qui pullulent. Qu’elles grattent et mangent la pelouse n’est pas gênant, il ne faudrait juste pas qu’elles déciment les plantes et arbustes. Est-ce utopique sur cette surface et dans cette configuration ?
- Enormément de chats (domestiques et bien nourris) dans le quartier, risquent-ils d’essayer de s’en prendre aux volailles ?
- Prédateurs : bien que situés en pleine ville, nous avons des passages fréquents de renards (de bons gros patauds qui s’empiffrent dans les composts, et j’ai déjà repéré une fouine dans la rue. Le pourquoi de l’importance du poulailler verrouillé la nuit et du petit enclos bien fermé, au cas où. Qu’en pensez-vous ? Ca vous semble jouable tout de même, ou les bestioles risquent d’être traumatisées et de mourir de peur après 2 nuits ?
- L’hiver, les poules restent dehors, dans ce genre de structure ?
Voilà en gros. Alors, selon vous, idée à creuser, ou à abandonner car irréaliste ?
J’insiste sur l’aspect bien-être des hypothétiques poules…
Ensuite, et si mon plan vous semble réalisable, vers quelle race me conseilleriez-vous d’aller ?
Mille merci à tous pour vos expériences, réponses et conseils !
- mayas
- Bourgeon de bavard
Re: Poulailler urbain : possible ou non chez moi ?
bonjour,
voiçi un petit lien sympa, qui répondra a beaucoup de tes questions
http://gallinette.net/poulaillers/poulailler.htm
concernant les races, moi, j'ai choisi des brahmas , grosses poules très jolies, et dociles, mais pas forcement les meilleurs pondeuses,
voiçi un petit lien sympa, qui répondra a beaucoup de tes questions
http://gallinette.net/poulaillers/poulailler.htm
concernant les races, moi, j'ai choisi des brahmas , grosses poules très jolies, et dociles, mais pas forcement les meilleurs pondeuses,

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
On peut aussi louer sa poule pour savoir si ça peut aller.
La location d'animaux vivants peut laisser perplexe et être sujet à débat, mais c'est mieux que de prendre une poule et l'abandonner sur le trottoir 3 jours après parce qu'on n'imaginait pas qu'une poule ça fait caca
On peut aussi louer sa poule pour savoir si ça peut aller.
La location d'animaux vivants peut laisser perplexe et être sujet à débat, mais c'est mieux que de prendre une poule et l'abandonner sur le trottoir 3 jours après parce qu'on n'imaginait pas qu'une poule ça fait caca

"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- mayas
- Bourgeon de bavard
louer des poules?
je savais pour les moutons, mais les poules...

je savais pour les moutons, mais les poules...
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Si la foouine vient massacrer la poule louée, t'auras l'air malin
Je pense que c'est jouable
Il faut absolument un poulaillé hautement sécurisé et fermé la nuit, une fouine peut se faufiller par un trou de souris
Pour cette raison j'enferme mes poules tous les soirs dans le pondoir (un grillage ne suffit pas) c'est aussi mieux pour le voisinage quand on a un coq
Si tu laisses tes poules dans le jardin (ce qui est très bien pour elles) il faut savoir qu'elles ne feront pas la distinction entre pelouse et semis
Ceci dit, deux poules ne vont pas transformer ton jardin en désert
seulment s' aménager quelques nids de poules et grignotter quelques salades
Il faut aussi savoir que le renard peut venir chercher tes poules dans ton jardin en plein jour (vois Kalinda
)
Un poulailler de 2m2 peut suffire pour 2 petites poules naines.
Certaines poules volent (surtout les naines) et une cloture de 1.20m ne les retiendra pas si un chat vient les effrayer
A ta disposition pour répondre à d'autre questions

Je pense que c'est jouable

Il faut absolument un poulaillé hautement sécurisé et fermé la nuit, une fouine peut se faufiller par un trou de souris

Si tu laisses tes poules dans le jardin (ce qui est très bien pour elles) il faut savoir qu'elles ne feront pas la distinction entre pelouse et semis

Un poulailler de 2m2 peut suffire pour 2 petites poules naines.
Certaines poules volent (surtout les naines) et une cloture de 1.20m ne les retiendra pas si un chat vient les effrayer

A ta disposition pour répondre à d'autre questions

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
Et si c'est la tienne, tu auras l'air comment ?colibri87 a écrit :Si la foouine vient massacrer la poule louée, t'auras l'air malin![]()
lilico, si une des poules louées disparaît durant la période de location, elle est remplacée gratuitement

"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Colibri87 : "Il faut absolument un poulaillé hautement sécurisé et fermé la nuit, une fouine peut se faufiller par un trou de souris…".
Faut pas trop exagérer quand même… La fouine (Martes foina) pèse de 1.5 à 2.5 kg environ, elle ne peut passer dans un trou de souris qui fait 1 à 2 cm de diamètre.
Confusion avec la belette (50 gr) qui peut s'introduire dans les galeries des campagnols (terrestres, souterrains ou roussâtres).
André
Faut pas trop exagérer quand même… La fouine (Martes foina) pèse de 1.5 à 2.5 kg environ, elle ne peut passer dans un trou de souris qui fait 1 à 2 cm de diamètre.
Confusion avec la belette (50 gr) qui peut s'introduire dans les galeries des campagnols (terrestres, souterrains ou roussâtres).
André
- colibri87
- Empereur jardinier
Fouine,Belette, ou martre......elles sont redoutables, se faufilent partout et vous décime un poulailler en quelques minutes .......sans exagérer !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- lilico
- Bourgeon de bavard
Holala ! Que de réponses ! Merci à tous !
Donc visiblement, mon idée n'est pas totalement irréaliste et mérite réflexion plus poussée.
Fendard, la location de poules ! Je ne savais pas du tout que cela existait !
Ce n'est pas une bête idée, pour évaluer si le projet est viable ou pas. C'est même très malin, en fait, pour éviter de se planter. Bon, c'est vrai que le terme 'location' n'est pas joli, mais comme vous dites, ça évite d'adopter des bêtes qui s'avèrent être inadaptée et dont on doit se séparer.
Des belettes, je n'ai jamais vu chez moi. Mais quoi qu'il en soit, il y a de toute façon suffisamment de vie prédatrice pour penser à maximiser la sécurité des volailles.
Bon, maintenant, faut entamer les négociations avec un prédateur autrement plus difficile : Monsieur Mari...
Donc visiblement, mon idée n'est pas totalement irréaliste et mérite réflexion plus poussée.
Fendard, la location de poules ! Je ne savais pas du tout que cela existait !
Ce n'est pas une bête idée, pour évaluer si le projet est viable ou pas. C'est même très malin, en fait, pour éviter de se planter. Bon, c'est vrai que le terme 'location' n'est pas joli, mais comme vous dites, ça évite d'adopter des bêtes qui s'avèrent être inadaptée et dont on doit se séparer.
Des belettes, je n'ai jamais vu chez moi. Mais quoi qu'il en soit, il y a de toute façon suffisamment de vie prédatrice pour penser à maximiser la sécurité des volailles.
Bon, maintenant, faut entamer les négociations avec un prédateur autrement plus difficile : Monsieur Mari...
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour,
Cela semble absolument possible en prenant les précautions nécessaires contre les prédateurs et en ne laissant sortir les poules que sous ta surveillance. Pour info, les chats ne s'en prennent pas aux poules, par contre certains chiens de chasse le peuvent... Tu trouveras de nombreuses informations sur cette FICHE.
Cela semble absolument possible en prenant les précautions nécessaires contre les prédateurs et en ne laissant sortir les poules que sous ta surveillance. Pour info, les chats ne s'en prennent pas aux poules, par contre certains chiens de chasse le peuvent... Tu trouveras de nombreuses informations sur cette FICHE.
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est vrai que les chats ne s'en prennent pas directement aux poules.
Mais j'ai près de chez moi un jeune chat qui adore jouer. Il s'approche des poules pour voir (c'est curieux un jeune chat) et les poules, c'est un peu concon comme bestiole,alors elles s'enfuient, ce qui ravie le chat qui se met a les courser......pasionnant comme jeux !
Après, j'ai des poules partout
La dernière fois, j'ai mis plusieurs jours avant de retrouver la dernière !
Mais j'ai près de chez moi un jeune chat qui adore jouer. Il s'approche des poules pour voir (c'est curieux un jeune chat) et les poules, c'est un peu concon comme bestiole,alors elles s'enfuient, ce qui ravie le chat qui se met a les courser......pasionnant comme jeux !
Après, j'ai des poules partout

La dernière fois, j'ai mis plusieurs jours avant de retrouver la dernière !
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Au fait, ça se trouve ou les poules a louer ?
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
Ca se trouve en cherchant "poule à louer" sur Internet, je ne sais pas trop si je peux mettre un liencolibri87 a écrit :Au fait, ça se trouve ou les poules a louer ?

Il y a un loueur près de Toulouse (mais qui commence à louer dans la France entière) qui propose 1 ou 2 poule(s) pour 19 € / mois, avec le poulailler, la paille pour la litière, et le remplacement gratuit de la poule en cas de disparition.
Je trouve ça très tentant, nous aimerions avoir des poules mais nous ne savons pas si ça pourrait coller avec la place qu'on a chez nous, on va certainement essayer.
Quant au chat, le nôtre a peur des oiseaux plus gros que les mésanges, les merles se baladent tranquillement dans la pelouse, et quand il entend le cri du geai il file ventre à terre pour se cacher dans la maison

Alors on n'a pas trop peur pour les poules.
Vérifiez aussi si c'est autorisé! Ici en France ça dépend des villes. C'est par exemple autorisé sur la ville de Brest (tout comme les abeilles), mais pas à Plouzané qui fait partie de la même métropole et compte bien moins d'habitants.
Tasuki.
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
louer des poules ? tu c'est que si il arrive quelque chose comme si elle ce fait attaquer est quelle elle meurt tu la paye : ça revient moins cher de l'acheter que de la louer : je suis allez voir sur location poules le moins cher c'est 19€ par mois : est puis une poule c'est pas une voiture ou des outils qu'ont loues
c'est un animal ont si attache 

Dernière modification par papillou le ven. 28 mars 2014 16:03, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
Tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ???papillou a écrit :louer des poules ? tu c'est que si il arrive quelque chose comme si elle ce fait attaquer est quelle elle meurt tu la paye

- colibri87
- Empereur jardinier
Papillon m'a ote les mots de la bouche !
Quand on adopte un animal, c'est pour s'en occuper, l'aimer, le soigner....
Je me vois mal louer un animal de compagnie
Et puis a 19€/mois la poule
ça fait 228€ pour l'année ou pour 2 poules pendant 6 mois
a ce prix la je m'en achete un bataillon et les oeufs qui vont avec !!!
Quand on adopte un animal, c'est pour s'en occuper, l'aimer, le soigner....
Je me vois mal louer un animal de compagnie

Et puis a 19€/mois la poule

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- papillou
- Fruit de la jacasse
colibri87 toi au moins tu comprend
c'est la première fois que j'entend ça ( louer des animaux ) 

- colibri87
- Empereur jardinier
J'avais entendu parler de louer un mouton pour entretenir une pelouse ou un terrain, mais la, il s'agissait plutôt de "prêter" son terrain à un éleveur qui venait y installer ses animaux.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- lilico
- Bourgeon de bavard
Dans mon quartier, les chats sont plutôt comme chez toi, Colibri87, soit couillons, soit de vrais flemmards. La seule fois où un drame s'est produit, c'était il y a deux an, où un des chats s'en est pris à un jeune merle qui apprenait à voler. Ca s'est mal fini, mais c'est la seule histoire tragique à dénombrer depuis les 3 années où j'habite ce quartier.
Nous sommes envahis de mésanges, merles, tourterelles etc, qui prennent tout juste la peine de jeter un oeil poli lorsqu'un chat passe vraiment près, mais le plus souvent, celui-ci ne prend même pas la peine de leur accorder un regard.
Perso, le fait de louer des volailles ne me choque pas, pourvu que certaines conditions de respect soient réunies. Au contraire. Par contre, je n'imaginais pas que cela pouvait exister.
Bon, le terme 'location' continue de me chipoter, il faudrait un autre mot, mais je trouve qu'il s'agit d'une démarche qui peut avoir un réel intérêt, notamment pour des endroits comme chez moi, où l'expérience demanderait un petit essai pour être sûr que c'est faisable, avant de faire le grand saut.
Bon, j'imagine cela comme quelque chose de très limité dans le temps, car comme dit plus haut, adopter une bête, c'est pour bien s'en occuper et s'y attacher, et ici il s'agirait plutôt d'une cocotte 'professionnelle' qui viendrait nous faire passer notre test d'admission, en quelque sorte.
Il me semble qu'en 2 semaines ou 1 mois, on peut déjà avoir un bel aperçu de ce que donne concrètement des poules au jardin, et pourrait permettre de prendre une décision définitive sur base d'expérience vécue, ce qui est non négligeable.
Du coup, si cela ne fonctionne pas, ça permet non seulement d'éviter toutes les dépenses liées à l'achat du poulailler, mais également de rendre des bébêtes malheureuses si on se rend compte que l'on ne sait pas bien s'en occuper ou que la structure n'est pas adaptée.
Je trouve le concept intéressant, en tous les cas pour des poulaillers urbains où pas mal de questions se posent.
Maintenant, clair que ça ouvre des portes à débats et à dérives...
Nous sommes envahis de mésanges, merles, tourterelles etc, qui prennent tout juste la peine de jeter un oeil poli lorsqu'un chat passe vraiment près, mais le plus souvent, celui-ci ne prend même pas la peine de leur accorder un regard.
Perso, le fait de louer des volailles ne me choque pas, pourvu que certaines conditions de respect soient réunies. Au contraire. Par contre, je n'imaginais pas que cela pouvait exister.
Bon, le terme 'location' continue de me chipoter, il faudrait un autre mot, mais je trouve qu'il s'agit d'une démarche qui peut avoir un réel intérêt, notamment pour des endroits comme chez moi, où l'expérience demanderait un petit essai pour être sûr que c'est faisable, avant de faire le grand saut.
Bon, j'imagine cela comme quelque chose de très limité dans le temps, car comme dit plus haut, adopter une bête, c'est pour bien s'en occuper et s'y attacher, et ici il s'agirait plutôt d'une cocotte 'professionnelle' qui viendrait nous faire passer notre test d'admission, en quelque sorte.
Il me semble qu'en 2 semaines ou 1 mois, on peut déjà avoir un bel aperçu de ce que donne concrètement des poules au jardin, et pourrait permettre de prendre une décision définitive sur base d'expérience vécue, ce qui est non négligeable.
Du coup, si cela ne fonctionne pas, ça permet non seulement d'éviter toutes les dépenses liées à l'achat du poulailler, mais également de rendre des bébêtes malheureuses si on se rend compte que l'on ne sait pas bien s'en occuper ou que la structure n'est pas adaptée.
Je trouve le concept intéressant, en tous les cas pour des poulaillers urbains où pas mal de questions se posent.
Maintenant, clair que ça ouvre des portes à débats et à dérives...
- Andre59
- Grappe de parlotte
A savoir aussi qu'un poulet loué (Loué) est délicieux au four…
André

André
- papillou
- Fruit de la jacasse
oui !! c'est bon : mais louer une poule a 19€ par mois :elle doit avoir des dents en or
té vé !! sa tombe bien comme j'ai ma tondeuse en panne
je vais voir a louer deux ou trois chèvres :

- emille
- Pépinière à blabla
2 poules dans un jardin de 100 m2 ?
Je n'y crois pas bcp ! Elles vont faire un carnage terrible. Pas sûr, qu'avec le temps, tu puisses encore avoir de l'herbe. Je ne parle même pas des massifs…
Chat ? pas de problème
Renard et fouine ? Un jour ou l'autre, ils trouveront une combine pour les attraper.
Je n'y crois pas bcp ! Elles vont faire un carnage terrible. Pas sûr, qu'avec le temps, tu puisses encore avoir de l'herbe. Je ne parle même pas des massifs…
Chat ? pas de problème
Renard et fouine ? Un jour ou l'autre, ils trouveront une combine pour les attraper.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Andre59
- Grappe de parlotte
Bonjour,.
Pas tout à fait en accord avec emille, lequel dit ne pas y croire trop, cite l'herbe et les massifs dévastés… Il est nettement en dessous de la réalité.
1 mois et 3 pluies après avoir introduit 2 poules sur un are de terrain c'est l'éradication de toutes végétations, la terre nue, la boue …
Maintenant chacun est libre de croire à des "vérités" déclamées sans nulle compétence en la matière, genre celles qui nous affirment qu'une fouine peut se faufiler dans un trou de souris…".
André
Pas tout à fait en accord avec emille, lequel dit ne pas y croire trop, cite l'herbe et les massifs dévastés… Il est nettement en dessous de la réalité.
1 mois et 3 pluies après avoir introduit 2 poules sur un are de terrain c'est l'éradication de toutes végétations, la terre nue, la boue …
Maintenant chacun est libre de croire à des "vérités" déclamées sans nulle compétence en la matière, genre celles qui nous affirment qu'une fouine peut se faufiler dans un trou de souris…".
André
- colibri87
- Empereur jardinier
Fouine, belette ou martre, quel que soit l'animal, il faut savoir qu'il y a des bestioles capables de se faufiller dans un poulailler et qu'au matin, 10 poules saignées dans un poulailler
ce n'est pas un spectacle très réjouissant
fini-les-poules-fouine-belette-t162364. ... lit=poules
Je ne relèverais pas le : "sans aucune connaissance en la matière" ça fait plus de 10 ans que j'ai des poules et ne prétends pas tout connaitre en la matière, mais si mon expérience et mes erreurs peuvent servir, je reste à la disposition de qui en veut

fini-les-poules-fouine-belette-t162364. ... lit=poules
Je ne relèverais pas le : "sans aucune connaissance en la matière" ça fait plus de 10 ans que j'ai des poules et ne prétends pas tout connaitre en la matière, mais si mon expérience et mes erreurs peuvent servir, je reste à la disposition de qui en veut

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)