Reflexion toit de culture

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
eltawin
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2014 9:20
Région : Alsace

Reflexion toit de culture

Message par eltawin »

Bonjour

Je pensais a me faire un Toit de culture pour mon potager avec un mur en direction du voisin, pour simplifier mon travail et ma relation avec lui. Mon potager en terre fait 6 mètre par environ 80 cm de large. Il est séparer en 30 carré de 40 de large

Est-ce que vous avez déjà travailler avec ce type d'équipement dans votre potager ?

J'ai trouver certaine photo et liens pour m'inspirer

http://doudjardin.blogspot.ca/2012/12/l ... mates.html
http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=12547
http://www.probache.com/nos-serres-a-to ... 12876.html
toit-culture-t102074.html

Au plaisir d'échanger sur cette possibilité pour mon potager
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Reflexion toit de culture

Message par Princesse »

Bonjour eltawin,

Quand tu mets un lien sur le forum, n'hésites à le mettre entre xxx ainsi nous avons plus qu'à cliquer dessus directement. Je me suis permise de le faire dans ton message. :wink:

Quel matériau comptes tu utiliser ? Plastique ou polycarbonate ?
En tout cas, attention à la prise au vent et ne pas oublier de faire une légère pente pour éviter les poches d'eau si c'est du plastique.
Avatar de l’utilisateur
Tillia
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:37
Région : Belgique
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Reflexion toit de culture

Message par Tillia »

Bonjour

J'ai fait ceci

On ne distingue pas très bien sur la photo, mais les poteaux qui soutiennent les panneaux ont une pente d'environ 15/20 cm
Pièces jointes
carrés.jpeg
eltawin
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2014 9:20
Région : Alsace

Re: Reflexion toit de culture

Message par eltawin »

coucou

merci princesse pour ta correction de liens, je pense a le faire normalement, mais ce coup la non, merci de l'avoir fait pour moi.

Le matériau devrais changer selon le type de toiture que je réalise, si j'en fait une ou non. Je pense travaillé avec le plastique présentement.

Tillia, oui c'est pas mal sa que je vise faire, mais avec un côté, car mes tomate partent chez le voisin. avec le plastique, je pourrais les conserver pour moi.

Est-ce que ta culture c'est améliorer avec ton toi. Est-ce que tu as remarquer ou modifier des choses au niveau de ton entretiens dans ton potager ?


Eric
Avatar de l’utilisateur
Tillia
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:37
Région : Belgique
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Reflexion toit de culture

Message par Tillia »

J'habite une région humide et froide où planter des tomates hors serre est plutôt culotté. Avec ce système elles sont protégées de la pluie et elles ne sont pas enfermées dans une serre, elles sont au grand air.

Mes toits sont démontables, l'hiver venu je les mets à l'abri. Mais vous pouvez faire du fixe, c'est simplement un choix que j'ai fait, ça m'évite le nettoyage du toit à la sortie de l'hiver. Si c'était en fixe un coup de jet et c'est fini.

J'ai utilisé un plastique rigide de 1.5cm alvéolé.
eltawin
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2014 9:20
Région : Alsace

Re: Reflexion toit de culture

Message par eltawin »

merci de l'information tillia
Répondre

Revenir à « Dans la serre »