ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Lanne
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 23 févr. 2014 21:21
Région : Bretagne

ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Lanne »

Bjr. :roll:
Je n'arrive pas à choisir: rotation ou compagnonnage??? Dans le 1er cas, je retrouverais dans une même parcelle, des légumes qui ne s'apprécient pas (ex: certains lég-racines); et dans le 2è cas, les légumes sont mélangés (feuilles, racines, fruits...) donc comment faire l'année suivante? :pmt: (eh oui, je nage dans tout ça...)
Pouvez-vous m'aider à faire un choix? Le plus judicieux possible...
J'ai une surface d'env. 17m x 1,5m; et je prévois d'y mettre fraises (y en a déjà), salade, radis, navet, betterave, bettes, har.verts, ptt-pois, patates, courges. Chacun en PETITE quantité.
Merci d'avance... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Mon Quidam »

Y'a pas d'antagonisme entre les deux notions!

La rotation ne se fait pas en fonction de feuilles/fruits/racine mais de gournand en amendement moins gourmands, pas gourmand du tout...

Par exemple, la courge, légumes fruit, est très gourmande, alors que le haricot vert, légumes fruit aussi, se contente de sol pauvres et peut même y fixer l'azote.

D'ailleurs, il y a une association bien connue : maïs + courge + haricot à rame. Le haricot apporte l'azote pour tous les autres. Et il n'y a pas, ou peu, de paupérisation du sol.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Lanne
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 23 févr. 2014 21:21
Région : Bretagne

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Lanne »

Ai-je bien compris ????? :
Si je divise mon terrain en 3 ou 4 parcelles, j'ai 2 options:
- mélanger les "gourmands", "moins gourmands", et "pas gourmands" dans chaque parcelle? Donc pas besoin de pratiquer la rotation dans ces parcelles...
- ou bien regrouper les "gourmands" dans une parcelle, les "moins gourmands" dans une autre ...etc... Donc pratiquer la rotation l'année suivante...
Est-ce bien cela, ou je n'ai rien compris ???
Venez à mon aide !!! Merci
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par zagribouille »

il y a d'autres critères qui entrent en compte:
besoin d'arrosage,
période de plantation et de récolte,
durée de culture,
la rotation des cultures n'est pas incompatible avec le compagnonnage
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Lanne
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 23 févr. 2014 21:21
Région : Bretagne

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Lanne »

OUI, mais tout cela fait énormément de paramètres et étant débutante, je ne m'y retrouve plus. Je suis noyée sous les critères à prendre en compte.
Pouvez-vs me conseiller une manière de procéder relativement simple, au moins pour débuter??? Même si je suis consciente qu'il n'y a pas UNE méthode qui serait LA méthode. Je souhaite seulement avoir les GRANDES LIGNES à suivre, pour ne pas faire trop d'erreurs. Quels sont les critères LES PLUS importants à prendre en compte? Puisque j'imagine, il est difficile de tout prendre en compte!!!
J'ai hâte de lire vos conseils.
A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par zagribouille »

commence par faire une liste de ce que tu veux cultiver et un plan.
tu le mets sur le forum et on te dira ce qu'on en pense.
parce que là nous ne pouvons pas partir sur des généralités, c'est trop vaste!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Lanne
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 23 févr. 2014 21:21
Région : Bretagne

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Lanne »

J'ai tenté de joindre un croquis, mais échec: "fichier trop gros". Comment faire???
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Astiguez »

Bonjour, avec "Paint" vous pouvez faire un croquis rapidement qui ne devrait pas prendre beaucoup de place.
Au pire faite une capture de votre croquis déjà réalisé avec l'"Outil Capture" de Windows (taper outil capture dans la le menu "démarrer" (ne pas confondre avec la touche 'imp écr).Le fichier devrait être raisonnable au niveau poids et "uploadable" :top:
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: ROTATION des cultures ou COMPAGNONNAGE???

Message par Physa10 »

ATTENTION aux bettes

Je voudrais attirer l'attention sur ce légume que j'aime beaucoup, mais qui m'a bien déçu. L'an dernier j'ai planté des tomates, puis des poireaux à proximité. Entre mes pieds de tomates, des pieds de bettes se sont mis à pousser (semis spontanés, reste de l'année précédente). Conclusion : les tomates et les poireaux ne se sont pas développés. J'ai appris plus tard en faisant des recherches que les bettes étaient de mauvaises associations pour les tomates et les poireaux. Depuis, j'essaie de faire attention au voisinage de mes cultures; un vrai casse-tete. Du coup les bettes, je ne vais pas en replanter cette année et à terme je vais essayer de libérer un coin sur mon terrain où je les laisserai pousser à loisir. bon courage
http://www.planetejardin.com/potager/co ... gumes.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »