Durée de vie des fraisiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nellya
Grappe de parlotte

Durée de vie des fraisiers?

Message par nellya »

Bonjour
on dit que les fraisiers durent 4 ans. Ce sont les stolons qui perpétuent l'espèce d'accord.
Mais j'ai une question qui me turlupine.
En ce moment, je refais mon carré de fraisiers et il y a des petits pieds nouveaux mais aussi de plus vieux fraisiers bien vigoureux et constitués de 2 têtes avec une grosse racine.
Ma question est la suivante: Si je divise ces gros pieds, resteront-ils dans le cycle des 4 ans, ou repartiront-il pour 4 années nouvelles?
Merci pour vos réponses
Au revoir
Nelly
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Durée de vie des fraisiers?

Message par aygues31 »

Bonjour nellya,

Mon expérience perso m'a montré que les vieux pieds, même divisés et repiqués ne donnent pas grand chose.
Il ne faut pas compter plus de 4 ans, effectivement, pour avoir d'assez belles récoltes.

Chaque année, je créé une nouvelle ligne de fraisiers avec les stolons de l'année. La ligne est détruite dès qu'elle atteint 4 voire 5 ans au mieux pour quelques pieds.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Je n'aime pas les fraises :mrgreen: mais

4 ans c'est déjà bcp. Ce qui provoque la baisse de rendement, dès la deuxième année, est la production de racines trop importantes. Elles finissent pas étouffer le pieds et les rendements chutent.
En culture, plus ou moins intensive, on garde les pieds deux ans.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

emille a écrit : En culture, plus ou moins intensive, on garde les pieds deux ans.

On est dans des jardins familiaux où le goût de ce que l'on ramasse est plus important que le rendement...
... simplement pour resituer le débat et sans vouloir polémiquer :lol:

Dans le jardin des grands parents, il y avait des planches de fraises "Mme Moutot" et de "Surprise des halles" qui vivaient bien plus de 5 ans ... un grand souvenir. :love:
Les variétés récentes sont beaucoup moins rustiques :pastop: comme "Nova Gento", "Cirano" et "Charlotte" que j'ai plantées, toutes les 3, début 2012 et dont la moitié des pieds ont déjà disparus :!:

L'année prochaine, je me commande quelques pieds de "Vicomtesse Héricart de Thury" ICI histoire de commencer une collection de fraises anciennes ... pour voir :roll:
:paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
pour l'instant, je repique et si effectivement les vieux gros pieds ne donnent rien, je les enlèverai car il faut dire que mon carré de fraisiers n'est pas très grand et autant rendre les espaces de terre performant (on n'est pas à la campagne ici et les terrains ne sont pas très grands)
J'ai mis de l'engrais bio spécial fraisier et lorsque j'aurai terminé tous les repiquages, je mettrai autour de chaque pied, des coques ou autres débris végétaux spécialement fait pour pailler, que je trouverai en vente à la jardinerie.
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »