Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titia501
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 12 févr. 2014 14:09
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure

Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par titia501 »

Bonjour !

J'ai un gros défaut c'est que je n'ai pas d'idée, ni le sens du "joli". Mon talus de 35m vient d'être retaillé (le petit sur la photo), il est urgent que je plante quelque chose.
Pour vous situer je suis en haute Normandie, le talus est au N, N-O, avec un mur derrière, il doit faire 1.2m de hauteur et pareil de largeur:
photo 1 (2).JPG
photo 2 (2).JPG
A l'origine il était beaucoup plus haut, rempli de lierre (je déteste ça) et dessus il y avait du sureau, du noisetier et un conifère.

Je pense partir sur l'utilisation de couvre sol genre Céanothus repens ou Potentille, mais je ne sais pas d'une si c'est une bonne idée, ni comment je doit les planter : en haut pour que sa "dégouline" ou au milieu? Et je pensais partir sur un plant par mètre, mais est ce suffisant pour retenir la terre, le Céantothe fait 1m à 1.2m de largeur à maturité.

Vous préférez un talus uniforme ou en mélange? 35m d'une seul plante j'ai peur que cela face trop. Le talus est sur le devant du terrain à coté de l'entrée donc on ne peut pas le louper. Je ne suis pas la reine des arrangements et je ne sais pas trop ce que sa va donner. Comme le talus n'est pas très grand j'ai peur à la concurrence entre les différentes plantes.

Merci si vous pouvez me donner votre avis :)
Le récit de mon futur jardin ici --> http://2lautrecote2leau.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Marcol »

Pourquoi pas des tomates, des framboisiers, des mûriers, des ... trucs qui produisent quelque chose de bon à manger ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Arverne »

Un talus panaché serait plus joli. Pour le céanothe, peut-être que ça fonctionnera mieux chez toi mais j'en ai planté 2 qui n'ont jamais rien donné : ils ne meurent pas mais ne grandissent pas. J'ai fait un talus en mélangeant pas mal de plantes couvre-sol, ce qui fait des touches impressionnistes. Ce n'est que le début, il y a encore beaucoup de mauvaises herbes mais l'été dernier, ça commençait à ressembler à quelque chose? J'ai planté Corbeille d'or, corbeille d'argent, thym serpolet, hélianthème de plusieurs couleurs, pervenches récupérées chez mon voisin.
Mon but est d'obtenir un truc dans ce genre :
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Cornouiller »

Bonjour Titia501


Ta question "tombe" bien, elle est le sujet du jour sur la page d'accueil :wink:

A LA UNE » Les plantes couvre-sol il suffit de cliquer dessus!
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Jeannaite »

J'ai aussi un talus qui s'écroulait quand j'ai acheté la maison. J'ai repiqué deux plants de cotonéaster et en trois ans ils se sont étalés sur plusieurs mètres. J'ai essayé aussi les céanothes mais ils prennent difficilement car la terre n'ai pas top.
J'ai aussi mis un rosier rampant peu exigeant.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Eritriche »

Voilà ce que j'ai planté sur mon talus (les rudbeckias sont très lumineux et restent longtemps en fleurs).

Image
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Jeannaite »

Voici le cotoneaster :
DSCN1277.JPG
Le ruban, c'est pour signaler au cantonnier qu'il ne doit pas passer la barre de coupe ! Il me l'a déjà rasé une fois.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Arverne »

Jeannaite, tu en as planté combien en tout sur ce talus ? J'ai du mal à croire qu'il n'y en a que 2. Tu les as planté où sur le talus, au sommet ou au milieu ?
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Jeannaite »

Arverne a écrit :Jeannaite, tu en as planté combien en tout sur ce talus ? J'ai du mal à croire qu'il n'y en a que 2. Tu les as planté où sur le talus, au sommet ou au milieu ?
Eh oui, il y en avait 2 pieds seulement que j'ai plantés plutôt au milieu du talus. C'était il y a 5 ans.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Votre avis dans l'intallation de couvre sol / talus

Message par Arverne »

Impressionnant !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »