à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
machiavelou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 mars 2014 22:32
Région : Belgique

à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Message par machiavelou »

Salut la compagnie, je vous écrit depuis la lointaine contrée Belge (le nooord comme dirait Galabru.)
Bon j'espère que je poste dans le bon sujet, je vous avoue que j'ai actuellement du mal à m'y retrouver (je ne suis pas encore habitué.). Si il était dans le mauvais fil de discussion j'espère qu'un modérateur aura la gentillesse de le déplacer.


J'ai un gros soucis avec mes hortensias... je précise que nous les avons depuis un bon moment, on a commencé à les faire pousser à partir de minuscules pousses il y a déjà plusieurs années.

Tout se passait bien, jusqu'à... maintenant.... depuis une semaine les fleurs se sont flétries, comme brulées, même les jeunes pousses sur les tiges ont une vilaine bobine.


(j'ai pensé au mildiou, parce que je ne vois pas d'autre explication, n'ayant plus rien à perdre j'ai traité à la bouillie bordelaise... c'est pour ça qu'il y a quelques taches liquide blanches.)

Ces hortensias représentent beaucoup pour moi, mais surtout pour ma mère qui s'en occupe depuis le début, j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.

Le sol est en théorie suffisamment acide, et pas trop calcaire... et ils ont poussé depuis plusieurs années sans rencontrer le moindre problème (que du contraire, ils étaient beaux et bien portants.), pourquoi un souci aujourd'hui? pourquoi ces fleurs fanées, comme si il avaient étés brulés?. je ne me l'explique pas.


Voici des liens vers des photos. (hébergées sur imageshack.)


J'espère que vous pourrez m'aider, me conseiller...


un grand merci d'avance.


Louis.

http://imageshack.com/a/img841/6019/fg02.jpg
http://imageshack.com/a/img42/2947/5nle.jpg
http://imageshack.com/a/img853/1794/4uoc.jpg


Mhhh, par contre les balises url ne fonctionnent pas. désolé, j'espère que vous pourrez voir les images quand même... je pourrais tenter de les joindre en fichier, mais les images sont de grande taille, ça n'ira jamais.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Message par chaolinette »

bonjour :D
là on verra mieux
(si tu permets )

Image

Image

Image

A mon avis c'est un petit coup de gel
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
machiavelou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 mars 2014 22:32
Région : Belgique

Re: à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Message par machiavelou »

Donc je devrais les couvrir pour quelques nuits....

Est-ce que ce coup de gel est suffisant pour engager le pronostic vital des hortensias?
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Message par Eritriche »

Machiavelou, j'ai eu l'année dernière des hydrangeas dont la partie haute a été entièrement gelée. Il ne faut pas se faire de souci car ils repartent du bas. Il suffit de couper les parties gelées.
machiavelou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 mars 2014 22:32
Région : Belgique

Re: à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Message par machiavelou »

J'ai pris quelques feuilles que je suis allé montrer à un jardinier de mes amis, il pense comme Toi Eritriche, il à dit "gelée tardive". Ce qui me surprend c'est que celui dans le parterre devant la maison n'a rien eu, enfin je vais donc couper les parties gelées et espérer qu'ils reprennent du poil de la bête.


Merci à tous pour vos conseils et messages.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: à l'aide, Mes hortensias se meurent :(

Message par Eritriche »

Ton hydrangea "dans le parterre devant la maison" devait être plus protégé, tout simplement.
Ne t'inquiète pas, après le gel de l'année dernière à la même époque, les miens sont tous beaux actuellement avec de nouvelles feuilles bien vertes ; je crains simplement les limaces et les escargots qui en sont friands.
L'année où il a gelé, les hydrangeas fleurissent moins. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »