1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

Bonjour,

après le résultat plutôt mitigé de mes 2 années d'expériences avec des plants de tomates grappes achetés en commerce, mais une bonne avec des mini San Marzano, cette année j'ai décidé de faire tout de A à Z. Bon logiquement contrairement aux personnes qui ont un jardin, sur mon balcon je suis bien plus limité au niveau place donc j'ai très peu de semis! Cette année je fais des "miel du mexique" "San Marzano" mais pas les petites, et hier j'ai trouvé un sachet de graines de "green Zebra" dans un commerce en Suisse, ils vendent apparemment un petit lot d'anciennes tomates et non F1 hybride, car ici c'est précisé sur le paquet si on achète des F1. Par exemple j'ai aussi vu un sachet de "petites tomates rouges de Bâle", c'est cool de trouver ça sans passer par internet.
J'ai fais 2 semis de Green Zebra hier et les autres ont un mois et demi d'avance et je trouve que surtout la "miel du Mexique" pousse très vite et le tronc pour le moment me parait très fragile par rapport a la hauteur, par contre le semis de "San Marzano" pousse plus lentement que les 2 autres!
Pièces jointes
sachet de graines
sachet de graines
de gauche a droite, une fois San Marzano et 2 Miel du Mexique
de gauche a droite, une fois San Marzano et 2 Miel du Mexique
IMG_0227.jpg
Miel du Mexique
Miel du Mexique
IMG_0230.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par Pascal clerc »

bonjour,
ils ont deux mois tes plants ? en tous cas c'est tout bon :top:
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

Bonjour,

oui ils ont environ 2 mois, je les mets gentiment dehors la journée pour les habituer au soleil quand il fait assez chaud, au 3ème étage plein sud, il fait vite chaud :D
Par contre pour le pied de green zébra, je viens de le planter, mais pas de soucis pour mi mai je pense.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par Princesse »

Bonjour Cebu,
Oui ils sont beaux tes plants.
Tu les laisses dehors aussi la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

Bonjour princesse,

non pour le moment je les rentre le soir, même si cette année le printemps a 2 semaines d'avance, j'attend de les changer de pots pour les laisser tout le temps dehors, pour le moment cela me parait quand même risqué!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par pedro431 »

Tu devrais les laisser dehors la nuit, sauf en cas de gelée, il reste 2 mois pour la mise en terre définitive, ils risquent de partir en tige, ce qui n'est pas trop bon pour la production.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par Princesse »

pedro431 a écrit :Tu devrais les laisser dehors la nuit, sauf en cas de gelée, il reste 2 mois pour la mise en terre définitive, ils risquent de partir en tige, ce qui n'est pas trop bon pour la production.
+1
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

Mais je vais encore attendre 4-5 jours avant de les mettre dehors, pour le moment le temps est très gris est couvert et ils annoncent pas mal d'humidité pour les jours qui viennent ainsi que de la pluie et la bise est toujours présente ici, et ça c'est méchant et froid quand ça souffle fort!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

En fait en parcourant le forum, je vois que les "professionnels" de la tomate ont une serre, ce que évidemment je n'ai pas vu que je plante dans des pots sur un balcon, je n'ai pas la place n'y l'utilité d'une serre, appartement au 3ème étage, dernier ici, en dessous du toit plein sud, ça cogne beaucoup en été, d'ailleurs en passant j'ai abandonnée le persil, trop chaud chez moi même en le mettant a l'ombre!
Mais malgré tout, j'ai déjà laissé mes tomates dehors quelques nuits SANS protection et ça a l'air d'aller pour le moment, je surveille la météo et je les rentres le soir si ils annoncent trop froid, mais si ça continue comme cela, on risque de vivre une très belle saison pour le jardinage, les fraises sont en pleine forme et plein de fleurs, tout pousse bien pour un mois d'avril, j'attend uniquement plus de chaud pour le basilic, j'ai remarqué l'année passé que cela ne sert a rien de se presser pour le planter, il a une croissance très rapide dès une certaine température!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

ça y est, le semis de green zébra se développe tranquillement!
Petite question, sur ces 3 tomates, miel du mexique, San Marzano et Green Zebra, est-ce que il y a une de ces 3 qui est plus sensible à l'humidité et aux maladies et à la pluie, ou il n'y a pas beaucoup de différences entre ces 3 tomates? Pour savoir parce que sur 4 pots, 2 seront plus ou moins protégés de la pluie, et 2 ne le seront pas, et l'année passé avec un printemps tout pourris durant lequel mes tomates étaient tout le temps dehors, je n'ai fait aucun traitement du tout, et zéro problèmes, même un plant a tenu jusqu'au mois de novembre, et l'année d'avant, j'avais acheté de l'huile de fenouil, très cher d'ailleurs, traitement préventif contre les maladies et là j'avais eu des soucis avec mes tomates, un début de mildiou!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: 1er semis de tomates maison, ça pousse vite :)

Message par cebu »

Bonjour,

mes 2 pieds de tomates "miel du mexique" sont magnifiques, ils poussent très rapidement et dans tous les sens, j'ai même les 1ères fleurs qui se développent, cette année c'est sûre, je vais pouvoir déguster les 1ères au mois de juin :top: , le pied de "San Marzano" a une croissance beaucoup plus lente en hauteur comparé a la "miel du Mexique", par contre le tronc s'épaissit plus je trouve, là aussi sur la tige principale j'ai déjà les 1ères fleurs, et je coupe les gourmands dès qu'ils apparaissent.
Par contre j'ai toujours lu que pour des tomates cerises comme les "miel du Mexique", on peut laisser tout pousser mais ces 2 pieds partent dans tous les sens, pour avoir une bonne récolte, je laisse tout ou je coupe quand même les branches qui sont a moins de 30-50 cm du sol pour avoir une meilleure récolte?
Pièces jointes
Miel du Mexique
Miel du Mexique
Miel du Mexique
Miel du Mexique
San Marzano
San Marzano
Miel du Mexique
Miel du Mexique
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Répondre

Revenir à « A la culture »