Déménager un buis
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Déménager un buis
J'ai un beau buis dont je m'occupe avec coeur depuis plusieurs années... et comme je fais construire, je voudrais l'emmener avec moi.
C'est une boule d'environ 80 cm de diamètre, que je voudrais le mettre en pot en attendant de choisir un implantation définitive.
Quelle est la meilleure période pour le transplanter dans un pot, quel mélange me conseillez vous pour obtenir une bonne reprise.
On m'a conseillé de faire dès maintenant le tour du buis avec une bêche, pour couper les grosses racines et favoriser la reprise de radicelles.
Qu'en pensez-vous ?
C'est une boule d'environ 80 cm de diamètre, que je voudrais le mettre en pot en attendant de choisir un implantation définitive.
Quelle est la meilleure période pour le transplanter dans un pot, quel mélange me conseillez vous pour obtenir une bonne reprise.
On m'a conseillé de faire dès maintenant le tour du buis avec une bêche, pour couper les grosses racines et favoriser la reprise de radicelles.
Qu'en pensez-vous ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Déménager un buis
Le buis, comme tous les persistants, n'a pas de période de repos complet; donc ni période obligatoire ni période interdite pour une transplantation.
Le conseil de borner ta plante est un judicieux conseil si tu l'as fait longtemps avant d'arracher - quatre ou six mois, au moins - temps nécessaire pour la "cicatrisation" des racines et démarrage de nouvelles.
Prépare à l'avance son trou de réception, de façon que le temps soit le plus court entre son arrachage et sa remise en terre.
Un pot? pour un buis de 80 cm? emmaillote le plutôt dans une bâche le temps du transport. (ramure incluse s'il fait du trajet sur un plateau de camion.
Veille à ce que sa terre d'accueil ne soit pas acide. Sinon, mélange un peu de chaux au sol. Une des plantes qui se plait dans le calcaire.
Les questions pertinentes sont
Quand veut tu faire la migration? maintenant ou en pleine chaleur?
Quelle durée de transport?
Quelles différences de sol entre origine et arrivée?
Le conseil de borner ta plante est un judicieux conseil si tu l'as fait longtemps avant d'arracher - quatre ou six mois, au moins - temps nécessaire pour la "cicatrisation" des racines et démarrage de nouvelles.
Prépare à l'avance son trou de réception, de façon que le temps soit le plus court entre son arrachage et sa remise en terre.
Un pot? pour un buis de 80 cm? emmaillote le plutôt dans une bâche le temps du transport. (ramure incluse s'il fait du trajet sur un plateau de camion.
Veille à ce que sa terre d'accueil ne soit pas acide. Sinon, mélange un peu de chaux au sol. Une des plantes qui se plait dans le calcaire.
Les questions pertinentes sont
Quand veut tu faire la migration? maintenant ou en pleine chaleur?
Quelle durée de transport?
Quelles différences de sol entre origine et arrivée?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Merci pour ce retour...
En fait, je souhaite faire passer le buis par un pot, car entre tous les travaux et aménagements, je ne sais pas encore où l'implanter sur le nouveau terrain et que je risque de déménager avant l'aménagement paysager.
Je pourrais le mettre en jauge un peu n'importe où en attendant, mais je pense qu'en pot, je pourrai éventuellement le bouger plus facilement.
Le sol ici est assez sec (plateaux schisteux) à l'arrivé, c'est un sol argilo calcaire. En pot, la migration peut avoir lieu entre septembre et décembre... pour 2 heures de transport.
Pour le bornage (je ne connaissais pas l'expression) jusqu'à qu'elle profondeur je dois aller ?
Merci à toi pour tes bons conseils...
PS : j'adore les ânes car j'avais un élevage,j'en ai plus de 25, dont certains venait de par chez toi
En fait, je souhaite faire passer le buis par un pot, car entre tous les travaux et aménagements, je ne sais pas encore où l'implanter sur le nouveau terrain et que je risque de déménager avant l'aménagement paysager.
Je pourrais le mettre en jauge un peu n'importe où en attendant, mais je pense qu'en pot, je pourrai éventuellement le bouger plus facilement.
Le sol ici est assez sec (plateaux schisteux) à l'arrivé, c'est un sol argilo calcaire. En pot, la migration peut avoir lieu entre septembre et décembre... pour 2 heures de transport.
Pour le bornage (je ne connaissais pas l'expression) jusqu'à qu'elle profondeur je dois aller ?
Merci à toi pour tes bons conseils...
PS : j'adore les ânes car j'avais un élevage,j'en ai plus de 25, dont certains venait de par chez toi

- bourru07
- Empereur jardinier
C'est toi le patron. Tu feras bien comme tu veux.
Mais si tu demandes un avis, (ce qui paraissait être le cas..)
Mais si tu demandes un avis, (ce qui paraissait être le cas..)
- 1- Commence par te décider sur l'endroit où tu veux le transférer..
2- Prends t'y, un tantinet à l'avance (à l'ENA, on dit anticipe, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça impressionne l'auditoire).
3- Bonne chance
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Si si, je suis très à l'écoute des conseils et suis d'accord avec toi pour penser qu'il serait mieux de le replanter directement...
mais comme je te le soulignais, il va peut être s'écouler 6 à 8 mois, entre son enlèvement et l'aménagement du jardin (je ne peux faire autrement)...
Donc d'où l'idée d'un gros pot.
mais comme je te le soulignais, il va peut être s'écouler 6 à 8 mois, entre son enlèvement et l'aménagement du jardin (je ne peux faire autrement)...
Donc d'où l'idée d'un gros pot.

- bourru07
- Empereur jardinier
Alors fais le transfert en deux fois;
une implantation d'attente d'abord,
puis, quand tu seras fixé, replantation définitive.
Et considère, sa transplantation provisoire comme une jauge.
Mais c'est comme le train pour Pau, c'est vous qui voyez..
une implantation d'attente d'abord,
puis, quand tu seras fixé, replantation définitive.
Et considère, sa transplantation provisoire comme une jauge.
Mais c'est comme le train pour Pau, c'est vous qui voyez..