choix d'un grand arbre à pousse pas trop lente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

choix d'un grand arbre à pousse pas trop lente

Message par Cynos »

Bonjour,

Je souhaite remplacer un érable sycomore qui doit avoir environ 4 ans (2,5/3m) par un autre arbre de grande envergure avec une pousse assez rapide, voir rapide.

Cet érable à poussé au fond de mon jardin de manière spontanée, il y a deux ans je suis venu ici afin de l'identifier, et de me renseigner au sujet d'une blessure sur son tronc, j'hésitais déjà à le déraciner car il avait une blessure à la base du tronc, mais deux ans après, il se porte toujours bien ... donc, je le garderai bien, mais je me suis rendu compte, à force de recherches à son sujet, qu'il pouvait générer une forme de myopathie chez les chevaux (myopathie atypique mortelle), hors il se trouve à moins de deux mètres d'un champs où pâturent deux chevaux et un âne, certes le danger ne concerne que les graines issus du fruit de l'arbre (qui n'apparaissent pas avant les 20 ans de l'arbre d'après ce que j'ai lu), mais je préfère l'arracher maintenant alors que c'est encore possible ...

C'est un peu dommage, finalement, malgré sa blessure et son mauvais placement, je m'étais mis dans la tête de le garder, au départ, avoir un arbre aussi grand dans le jardin me préoccupais, mais maintenant je m'y suis fait, et bien que résigné à l'arracher, je souhaiterai maintenant le remplacer par un autre arbre de grande taille.

- Je souhaite absolument un arbre indigène (Lorraine) qui deviendra très grand, avec une pousse suffisamment rapide pour que je puisse le voir atteindre une taille conséquente (j'ai un peu moins de 40 ans), et un port par trop élancé (fruitiers à 10 mètres et noyer à moins de huit mètres).

- je ne veux pas de sapin.

- un arbre pouvant à terme accueillir un nid de pie (oui, j'aime bien les corvidés) ou d'autres oiseaux me comblerai.


Merci d'avance pour vos conseils
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: choix d'un grand arbre à pousse pas trop lente

Message par Marcollet »

Bonjour,

Un tilleul :)
Certains poussent assez rapidement, sont très appréciés des insectes butineurs, et les oiseaux apprécieront aussi.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: choix d'un grand arbre à pousse pas trop lente

Message par mi_mad »

Salut
Chez moi , la pie niche haut et adore le bouleau :D
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: choix d'un grand arbre à pousse pas trop lente

Message par Cynos »

re-bonjour,

- le tilleul, j'aime bien, mais j'ai peur que sa largeur deviennent trop étendue.
- le bouleau, je n'aime pas trop cet arbre en fait, mais c'est vrai que c'est une bonne idée, car son port convient à ce que je cherche.

- que pensez vous de l'aulne glutineux ou du saule blanc ?
Le saule blanc, n'est ce pas cet arbre que l'on voit près des ruisseaux avec deux ou trois gros troncs très hauts, un bon feuillage à la cime mais rien plus bas ? ... j'ai vu des arbres de ce style, il faut que je prenne une photo ...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: choix d'un grand arbre à pousse pas trop lente

Message par Zifool »

Sapin ou frêne ?? :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »