Fourmilière dans mon pot : que faire?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Fourmilière dans mon pot : que faire?

Message par PetitesMains »

Je viens de constater qu'une fourmilière s'était installée dans un pot.... :?

Je n'en peux plus à chaque printemps mon petit jardin pululle de fourmilières (c'est sympa quand on veut manger dans son jardin...), et mtn DANS un pot?!

c'est un pot en plastique d'environ 40*40cms, avec un terreau "spécial plantes grasses et cactées" avec , si je ne me trompe pas, des sedums, des "corails", des griffes de sorcière (carpobrotus acina-quelque chose lol), une plante-caillou d'Afrique du Sud etc

que puis-je y faire?
mes plantes risquent-elles d'en souffrir?

Merci
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fourmilière dans mon pot : que faire?

Message par Marcollet »

Bonjour,

Tes plantes ne risquent pas grand chose, les fourmis ne s'y intéressent guère.
Les fourmis ont horreur de l'humidité, un arrosage copieux les aurait délogé mais ton lithops, ainsi que les autres cactées, risque de ne pas apprécier.

Si vraiment tu tiens à t'en débarrasser, il faut vider ton pot, mettre ton substrat en plein soleil quelques heures, le temps que les fourmis déménagent leurs œufs et tous leurs meubles, et tout remettre en place.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Fourmilière dans mon pot : que faire?

Message par Andre59 »

Ouaille, ouille, ouille, je ne sais pas si les membres de ce forum se rendent compte de la gravité de la chose : "des fourmis se sont installées dans un pot"…
On comprend que vous n'en pouviez plus…
Mais que fait la police ?

En outre, souhaitons que l'identité de ces fourmis sans gêne ne soit pas celle des Ntsunus ou fourmis voyageuses ou fourmis magnans.

Ces grosses fourmis pourvues de redoutables mandibules se déplacent en effet en rangs serrés et interminables, tuant et dévorant tout sur leur passage.
Les colonnes en marche peuvent mesurer plus de 100 mètres de long, une telle masse de fourmis meurtrières peut compter des millions d'individus.
Les magnans peuvent dépecer un buffle mort en quelques minutes. Les fourmis guerrières ne laissent que les os … .
Qu'on en juge par ces extraits in littérature : "…En moins d’une semaine, il ne restait du malheureux qu’un squelette d’une parfaite propreté" …
"Nous signalons invasion de magnans région Bélinga - Stop - Fourmis ont encerclé le village des Bakongos - Stop - Pas de survivants - Stop - ".
Même l'eau ne constitue pas pour elles un obstacle : les petits ruisseaux sont traversés facilement, les éclaireurs faisant un pont de leurs corps accrochés bout à bout… La traversée d'une rivière fait appel à une autre stratégie : sur la rive, les fourmis s'agglutinent les unes aux autres en grosses boules, reine et œufs au centre. Ces boules flottent et la marche reprend dès que la terre ferme est atteinte…
Comme les armées d'hommes, les armées de fourmis ont des colonnes de soutien qui donnent l’assaut après que les soldats d'avant-garde aient écrasé un grand nombre d'adversaires.
Ces colonnes attaquent dans une direction tandis qu'en sens inverse les soldats d'avant-garde transportent leur butin de chair fraîche. Des pillards (guêpes et coléoptères) accompagnent les colonnes et participent au partage des victimes...

Alors, un pot en plastique (même avec un terreau spécial plantes grasses…) risque de ne pas peser bien lourd...
Bon dimanche.
André
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fourmilière dans mon pot : que faire?

Message par PetitesMains »

je rédige une réponse avant que les magnans ne s'attaquent à mes mains :lol:

ce qui m'enquiquine, c'est qu'il en a vraiment partout dans mon jardin...jamais connu ça ds ma jeune vie, que ce soit chez mes parents, beaux-parents, bref nous on a le gros lot!
ceci dit je ne suis pas du genre à sortir une artillerie lourde bien chimique, on essaie de ne pas se poser juste au-dessus d'une des fourmillières, mais vu la taille de mon jardin, ça devient compliqué :wink:

ho et puis, quelle idée saugrenue de vouloir déjeuner dans son jardin? mangeons tous en cuisine, après tout si l'on s'est endetté sur 20 ans c'est bien pour en profiter , de cette maison, non? :lol: un problème, une solution; pas de solution, pas de problème.

le fait de les trouver dans le pot oui c'est vrai, ça me déplait, et ça me surprend; je ne pensais pas qu'elles iraient se fourrer là dedans :? ça grouille, c'est moche.

bref
merci Marcollet de me rassurer pour les plantes, oui en effet l'excès d'eau risque de ne pas plaire aux plantes...
étaler tout le substrat pour les "inviter" à rejoindre les copines restées dans le jardin? ok je note l'idée merci :top:

bonne soirée et bonne semaine; j'arrête ici ma réponse, les magnans ont terminé ma 1ère main et souhaitent goûter à la 2nde :lol: :wink:
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fourmilière dans mon pot : que faire?

Message par PetitesMains »

merci leila je vais aller voir!
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Fourmilière dans mon pot : que faire?

Message par mac allister »

Bonsoir Petites Mains !

Vires tout le substrat actuel et remets en du neuf.

Ensuite tu peux contrer les bestioles de plusieurs façons naturelles et sans danger :

Le talc sous diverses formes est présumé débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.

J'utilise de la craie blanche que je pile ou de la Maïzena que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche

La farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.

A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le substrat soit asséché.

J'utilise de la craie blanche que je pile ou de la Maïzena que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche

Verser dans le trou de la fourmilière (si tu arrives à la repérer) du jus de citron (du jus frais ou en bouteille, pas du Pulco ou similaire). Çà c'est le truc favori de mes petit-fils

La poudre de cannelle est très répulsive pour les fourmis. Il faut tout simplement asperger de cette poudre les endroits qui servent de demeure à ces insectes et le tour est joué.

Le sel peut être utilisé contre les fourmis. En effet, le sel a comme vertu de détruire leur nid et de les faire fuir une bonne fois pour toute

La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.

Le marc de café est également très efficace contre les fourmis. Par contre, plutôt que de les chasser, le marc de café les tue.

Reste une dernière solution : récolte les bestioles, les faire griller et saler pour l’apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou se faire prêter un fourmilier géant par un zoo.

Bon courage

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »