Jardinière en herbe : besoin d'aide pour ma clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
minitim
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Jardinière en herbe : besoin d'aide pour ma clématite

Message par minitim »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens solliciter votre aide et vos conseils car je débute au jardin.
J'ai planté l'année dernière une clématite Montana Rubens. Elle s'est très bien développée et avait fait quelques fleurs.
En ce début de printemps, je ne sais pas quoi faire : vu d'extérieur elle paraît morte car le bois est sec. Mais lorsque je casse une petite branche, elle est verte à l'intérieur. Donc je me dis que finalement elle n'est pas fichue.
Elle n'a toujours pas de bourgeon, et ne repart pas a partir du pied.

Que faire ?

Merci pour vos réponses.

Édit : je ne l'ai pas taillée encore et a vrai dire je ne sais pas vraiment comment la tailler.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Jardinière en herbe : besoin d'aide pour ma clématite

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Les clématites à floraison très précoces comme la tienne se taillent juste après la floraison. Il s'agit de supprimer tout le bois mort, les tiges malades ou abîmées et de réduire l'extrémité des branches pour donner à ta plante une forme harmonieuse.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
elle ne repart pas forcément du pied cela peut être beaucoup plus haut
patience.
Un petit conseil si ce n'est pas fait. couvre lui le pied avec une tuile ou un pot cassé. Il faut protéger le pied de la clématite (pourquoi ? je n'en sais rien !!) mais c'est comme cela .
DSCF2012.JPG
une photo de ma clématite
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »