Jardinière en herbe : besoin d'aide pour ma clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
minitim
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Jardinière en herbe : besoin d'aide pour ma clématite

Message par minitim »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens solliciter votre aide et vos conseils car je débute au jardin.
J'ai planté l'année dernière une clématite Montana Rubens. Elle s'est très bien développée et avait fait quelques fleurs.
En ce début de printemps, je ne sais pas quoi faire : vu d'extérieur elle paraît morte car le bois est sec. Mais lorsque je casse une petite branche, elle est verte à l'intérieur. Donc je me dis que finalement elle n'est pas fichue.
Elle n'a toujours pas de bourgeon, et ne repart pas a partir du pied.

Que faire ?

Merci pour vos réponses.

Édit : je ne l'ai pas taillée encore et a vrai dire je ne sais pas vraiment comment la tailler.
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Jardinière en herbe : besoin d'aide pour ma clématite

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Les clématites à floraison très précoces comme la tienne se taillent juste après la floraison. Il s'agit de supprimer tout le bois mort, les tiges malades ou abîmées et de réduire l'extrémité des branches pour donner à ta plante une forme harmonieuse.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
elle ne repart pas forcément du pied cela peut être beaucoup plus haut
patience.
Un petit conseil si ce n'est pas fait. couvre lui le pied avec une tuile ou un pot cassé. Il faut protéger le pied de la clématite (pourquoi ? je n'en sais rien !!) mais c'est comme cela .
DSCF2012.JPG
une photo de ma clématite
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

so1lei2l a écrit : couvre lui le pied avec une tuile ou un pot cassé. Il faut protéger le pied de la clématite (pourquoi ? je n'en sais rien !!) mais c'est comme cela .
La clématite aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil mais perso je préfère lui mettre une plante vivace au pied plutôt qu'un bout de tuile.....
minitim a écrit :
Elle n'a toujours pas de bourgeon, et ne repart pas a partir du pied.
Il y a effectivement quelque chose qui ne va pas car la Montana est du genre limite envahissant; actuellement elle devrait être prête à fleurir même si elle n'a pas été taillée l'année dernière.

Quelles sont ses conditions de plantation ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

Bonjour,

La clématite a été plantée au pied d'un grillage, et juste à côté d'une haie de conifères (comme j'avais pu prendre conseil au moment de sa plantation l'année dernière).
Le pied est donc logiquement au frais du fait des arbres qui lui sont proches, mais effectivement, je ne l'ai jamais couverte, si ce n'est avec des copeaux.
Elle est également bien exposée au soleil à partir de la fin de matinée et le reste de la journée.

Mais une question bête : comment expliquer que l'intérieur des branches soit toujours vert du coup ?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

La clématite a été plantée au pied d'un grillage, et juste à côté d'une haie de conifères Le pied est donc logiquement au frais du fait des arbres qui lui sont proches,
Serait -il possible qu'elle ait peiné et manqué d'eau, (les conifères ayant tout pompé) et qu'elle ait vécu sur ses réserves l'année dernière ?
Mais une question bête : comment expliquer que l'intérieur des branches soit toujours vert du coup ?
Mais non, pas question bête du tout! :)
Tant qu'il y a du vert , y'a de l'espoir ......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

[/quote]Mais non, pas question bête du tout! :)
Tant qu'il y a du vert , y'a de l'espoir ......[/quote]

C'est bien pour çà que j'essaye de voir si il reste un espoir auprès de jardiniers aguerris :D mais du coup que me conseilles-tu ? Je l'arrose ? Je patiente sans rien faire ?
Car oui effectivement elle n'a pas été arrosée après la période estivale/automnale (surement mon erreur !)
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Bonjour Minitim,
Ta clématite a dû prendre un coup de froid, mais n'est pas morte.
Je serais toi, je la laisserais tranquille.
Attends de voir ce que ça donne tout en gardant la tuile à son pied car les clématites aiment la chaleur mais n'aiment pas avoir les pieds trop au sec...
Et puis tu verras en automne si tu peux la rabattre pour qu'elle puisse repousser de plus belle au printemps de l'année prochaine.
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

Donc effectivement j'ai mis non pas une tuile car pas à ma disposition mais un pot en terre cassé, de part et d'autre du pied.

Je l'ai quand même arrosée aujourd'hui, surtout que la pluie n'est pas annoncée de si tôt.

Si vous avez d'autres conseils, je suis bien évidemment preneuse 8)

Merci pour vos réponses en tout cas.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Je patiente sans rien faire ?
Ben, tu ne peux pas faire grand chose d'autre que patienter....et espérer :lol:

elle n'a pas été arrosée après la période estivale/automnale (surement mon erreur !)
Moi, dès qu'elles sont reprises je n'arrose plus jamais mes clématites!
Mais j'ai un terrain qui garde bien l'humidité.
Flore72 a écrit : Et puis tu verras en automne si tu peux la rabattre pour qu'elle puisse repousser de plus belle au printemps de l'année prochaine.
Les clématites Montana ne fleurissant qu'une fois au printemps, si on veut les tailler, c'est juste après la floraison .

T'aurais pas une photo de la bête ?
Jacques Prévert
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

lafutaie a écrit :
Je patiente sans rien faire ?
Ben, tu ne peux pas faire grand chose d'autre que patienter....et espérer :lol:

elle n'a pas été arrosée après la période estivale/automnale (surement mon erreur !)
Moi, dès qu'elles sont reprises je n'arrose plus jamais mes clématites!
Mais j'ai un terrain qui garde bien l'humidité.
Flore72 a écrit : Et puis tu verras en automne si tu peux la rabattre pour qu'elle puisse repousser de plus belle au printemps de l'année prochaine.
Les clématites Montana ne fleurissant qu'une fois au printemps, si on veut les tailler, c'est juste après la floraison .

T'aurais pas une photo de la bête ?
Pas de soucis je posterai une photo ce soir :wink:

Quand tu parles de "reprise", çà signifie quoi (désolée, je maîtrise pas encore le jargon du jardin ^^) ?

Et à quel niveau dois-je la tailler ? :pmt:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Quand tu parles de "reprise", çà signifie quoi (désolée, je maîtrise pas encore le jargon du jardin ^^) ?
:) Tout simplement que la plante s'est bien établie dans son nouvel environnement; que ses racines se sont bien développées et qu'elle est bien ancrée en terre.

Et à quel niveau dois-je la tailler ? :pmt:
C'est pour ça que je te demande une photo......mais la 1ère année je les rabats à une dizaine de cm du sol afin qu'elles s'étoffent.
Après tout dépend de la vigueur de la plante et de ce que l'on veut lui faire faire.
Jacques Prévert
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

Alors avec un peu de retard, voici la bête :

Image

Désolée, impossible de la remettre dans le bon sens :evil: du coup çà m'étonnerai que çà soit très visible...

Edit : http://www.zimagez.com/zimage/20140410191425.php le lien pour la visionner en grand.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Hello!
Même droite, ta photo ne nous apprend pas grand chose, il est vrai... :wink:

Image

A priori, elle avait commencé à grimper sur le grillage; c'est vraiment curieux qu'elle n'ait pas redémarré.
Mais bon, si tu dis qu'il y a encore de la vie, pour l'instant laisse la tranquille , elle va bien finir par faire quelque chose ...
Si rien ne se passe, dans les semaines qui viennent tu pourras alors la rabattre d'au moins une bonne moitié.

En attendant, la mienne est en boutons et va bientôt s'éclater 8)

Image
Jacques Prévert
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

Oh la la mais elle est magnifique la tienne !!! C'est sûr que pour le coup, la mienne est complètement à la ramasse :oops:

Effectivement, elle avait poussé à vitesse grand V l'année dernière et c'était très bien étalée le long du grillage. J'avais même en prévision d'en mettre 1 de plus, si j'arrivais à ne pas la faire crever ( :veryhappy: ) pour pouvoir isoler un peu cette partie du grillage qui donne la vue sur mon jardin à tout le monde. Mais bon, je vais surement m'abstenir et voir si elle repart :wink: .

Merci pour le conseil. Je vais la surveiller, l'arroser un peu aussi (?) et voir ce que çà donne et la couper d'ici 3-4 semaines (çà te semble correct le délai ?)
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

lafutaie a écrit :Hello!
Même droite, ta photo ne nous apprend pas grand chose, il est vrai... :wink:
Qu'est ce qui serait plus parlant comme partie de la clématite (histoire que je refasse une meilleure photo) ?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

J'avais même en prévision d'en mettre 1 de plus, si j'arrivais à ne pas la faire crever
Le principal problème de cette plante lorsqu'elle est bien établie, c'est d'arriver à la contenir alors si tu en as une qui va bien, pas la peine d'en mettre deux!
l'arroser un peu aussi (?)
On n'a pas parlé de ton terrain; est-il léger, drainant, lourd ?
Trop d'humidité ne lui plaît pas non plus; si tu viens de l'arroser mets lui un bon paillis au pied qui gardera la fraîcheur et ne tombe pas dans l'excès d'arrosage non plus :)
et la couper d'ici 3-4 semaines (çà te semble correct le délai ?)
Oui, c'est vraiment pour voir parce comme je te l'ai dit elle devrait être prête à fleurir et dans ton cas, "c'est cuit" pour cette année.
Tu ne compromets pas son avenir en attendant quelques semaines de plus pour la tailler il sera toujours temps.....

Tu nous tiens au courant ?
Jacques Prévert
minitim
Graine de timide

Message par minitim »

Non effectivement je ne compte plus en mettre une 2ème tant que celle-ci n'aura pas repris :wink:

Euh mon terrain ??? j'avoue que je ne saurai le qualifier ^^ (oui oui, je suis vraiment débutante en terme de jardin)

Cà sera avec plaisir que je vous tiendrais au courant :)

Mais je n'ai pas tout raté pour ma 1ère année au jardin : j'avais planté un jasmin d'été, un palmier phoenix et autres petites plantes, et je dois dire que seule ma clématite n'a pas repris. :mrgreen:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
en principe les montanas ne se taille pas elles redémarre les feuilles sur les lianes sèches,certaines sont plus précoce que d'autres par ex. Majorie chez moi est fleurie depuis 3semaines

Image

alors que rubens commence seulement à fleurir, alors chez toi c'est plus c'est plus en retard donc attendre :wink: et se sont les plus faciles a cultiver et elles devienne des monstres et le pied est dégarni par rapport à d'autres
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »