les engrais ou amendements

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

bonjour,
Il y a quelques années j'étais dans une région où je ne me posais pas la question car j'avais tout à disposition pour faire un jardin bio et très riche.
Depuis 4 ans je suis dans une autre configuration où il m'est plus difficile d'avoir les éléments naturels en quantité pour satisfaire les 250 m² de mon jardin. J'ai été obligé de déménager et je suis aujourd'hui en Vendée
J'ai dans un premier temps fait appel aux sacs de granulés (la première année) puis j'ai quand même composté (sol aride à la base). Je fais encore appel aux granulés dans un espoir d'équilibrer mon sol . Mais j'ai toujours été sceptique sur l'emploi de ces engrais et cela me fend le cœur d'en arriver là.
Je n'ai plus les ressources naturelles pour amender mon jardin.
Les sacs de composts ne sont pas une bonne solution car il y a une arnaque manifeste sur leur composition.
Alors , par rapport au sujet, comment faites-vous
merci de vos réponses
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: les engrais ou amendements

Message par Marcol »

Salut Jo

Je ne vois pas comment tu vas faire avec tes 250 m2 sans fumier, paille, compost, BRF.
La Vendée serait-elle un désert ? Tu n'as pas de voisin éleveur de bovins, pas le moindre manège ou plate-forme de compostage dans la région, pas de branches à broyer, ... ?
MC
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les engrais ou amendements

Message par pedro431 »

+1 :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

bonjour

J'ai fais une réponse tout à l'heure mais elle n'est pas passée , j'ai dû merder.
Bon pour faire court, la Vendée n'est pas un désert.
Les milliers d'ha sont occupés par le blé, maïs, colza etc... . Les bovins sont dans les prés et marais Poitevin. Donc fumier réservé aux fermiers pour eux-même ou quelques privilégiés sinon faut faire des Km .
J'ai contacté un fermier reconverti en lombricompostage pour vente en jardinerie et aux particuliers.
Il faut 1Kg/m²/an
Sac 20 Kg = 10 €
Vrac = 0.35 € le Kg

En gros, j'en aurai pour un maximum de 100 € par an réduis à 50/60 € en tenant compte de mon compost.
Je vais tester cette solution au moins pour un an car moins cher que les sacs de terreau que j'achète aujourd'hui.
Bon il y a la balade de 60 Km que je dois faire mais le chemin est très agréable et bordé de très très bons restos et un relief magnifique (Vendée Nord). Alors
Vendée
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: les engrais ou amendements

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Moi j'ai la possibilité d'avoir du fumier de bovins, mais l'an dernier j'ai arrêté d'en mettre car il attire les taupes qui sont à la recherche de vers: bilan les pieds de tomates qui sêchent, les plates bandes avec des tas de terre et en 25 années j'ai élliminé plus de 110 taupes, 15 campagneules, 50 musaraines. je suis un peu écoeuré car quand j'ai construit je pensais avoir au beau jardin et au final que de la déception.
j'habite près d'un cour d'eau. :smoke:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

bonjour le diablebleu,
Alors là je compatis à ton problème car les taupes aiment les vers et les vers c'est bon pour le jardin . Un bon jardin a obligatoirement une population de vers importante et les taupes ne s'y trompent pas . Pour toi , faut voir le sujet éradication des taupes. Je te souhaite bon courage. mais je pense que tu as des solutions pour tuer les taupes ?
Pour ma part, avec le lombricompostage, je vais introduire des vers c'est sûr.
J'espère que je ne vais pas rentrer dans ton problème. Dans mon environnement il n'y a pas de taupes . Je croise les doigts.
Mais tous les jardins qui mettent du fumier n'ont pas ce problème de taupes dont tu es apparemment très pollué. L'environnement de ton jardin doit-être pollué aussi.
Si tu peux , mets un peu d'algues marines avec ton fumier et des coquilles de moules broyées.
Au pied des tomates mets une bonne quantité d'orties broyées ou non (broyé c'est mieux). Puis arrose tous les 15 jours avec du purin d'orties si tu as cette plante à profusion dans ton environnement.
Bonnes tomates (c'est valable pour toutes les plantes et anti- pucerons)

Mais cela ne résout pas mon problème d'amendement de mon jardin car moi justement j'ai un problème pour trouver du fumier à proximité c'est pourquoi je vais mettre dès l'automne du lombricompostage que je vais chercher à 60 km de chez moi en grosse quantité . En fait j'étudie cette possibilité
Vendée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les engrais ou amendements

Message par pedro431 »

Mais cela ne résout pas mon problème d'amendement de mon jardin car moi justement j'ai un problème pour trouver du fumier à proximité
Sèmes de l'engrais vert.
moutarde
phacélie
vesce
les trèfles
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

bonjour Pedro431
J'ai fait la phacélie mais la semence occupe une grande période de jardinage . Il faut un grand jardin pour le faire. Je l'ai fait avant , j'avais un très grand jardin . Maintenant je deviens humble. Je me dirige donc vers l'apport de lombricompostage acheté.
Merci pour votre soutient
Vendée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les engrais ou amendements

Message par pedro431 »

Je vois pas ce qu'un lombricompostage peut amender ta terre ?
Mettre des vers ne l'enrichira pas, l'aérer oui.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

bonjour
Pedro431 sais-tu ce qu'est le lombricompostage ?
Apparemment non .Ce n'est pas que des vers . Je ne te l'expliquerai pas mais fait une recherche et tu verras que c'est un moyen superbe pour un jardin . Seulement un peu cher si on l'achète.
Vois-tu même le compost que tout le monde fait naturellement, s'il n'y a pas de vers c'est un compost médiocre.
J'avais réussi où j'étais avant à orienter mes composteurs vers le lombricompostage mais il faut de la matière organique que j'avais alors et que je ne dispose plus maintenant
Les vers dans le composteur , il faut en reserver dans le fond du composteur (10 à 20cm qu'il faut conserver + 10cm de matière neuve). Je le fais en ce moment mais pas en quantité suffisante. En fait, un composteur ne doit jamais être a sec.
J'ai quand même une production mais certaines variétés de légumes sont un peu végétatives.

L'objet de ma demande d'origine était de connaitre des alternatives provisoires en attendant de pouvoir m'organiser pour des solutions sereines, à savoir les meilleurs produits de jardineries non polluants. Mais je crois que dans ce domaine une grande prudence règne et je le comprends.
Les sacs de terreaux merdeux sont profusion. On se fait facilement avoir avec les promos. C'est bien souvent des merdes issues de déchetteries non contrôlés vendus dans les grandes surfaces et la plupart des jardineries.
Donc difficile de faire confiance à ces produits (j'ai payé pour savoir).
Je vais me diriger vers le lombricompostage acheté au moins pendant 2 à 3 ans pour reconditionner mon sol. J'étudie en parallèle une solution pour le faire moi-même, j'en ai entrevu récemment la possibilité par rapport à mon environnement. Il faut visiter la nature sauvage qui nous offre des opportunités.
Vendée
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: les engrais ou amendements

Message par moi07 »

Bonjour Joseph toto,

Si tu ne trouves pas de fumier dans les environs, fabrique le tiens :
toilettes-seches-t82563.html?hilit=toilette seche.
Superbe post où l'on apprends plein de chose.

Je m'y suis mis depuis 3 ans et pour rien au monde je reviendrai en arrière.

Bonne continuation.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les engrais ou amendements

Message par pedro431 »

Joseph toto écrit:
Pedro431 sais-tu ce qu'est le lombricompostage ?
Apparemment non .Ce n'est pas que des vers . Je ne te l'expliquerai pas mais fait une recherche et tu verras que c'est un moyen superbe pour un jardin . Seulement un peu cher si on l'achète.
Je pense pas que tu m'apprennes ce qu'est un lombricompostage, mais delà à ensemencer 250 m2 avec, je te souhaite bien du plaisir et beaucoup de patience.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

bonjour Pedro

J'ai expliqué plus haut les quantités et le prix pour 250 m². Ce n'est pas aussi terrible que tu peux le croire.
En tout cas je m'engage sur cette solution à l'automne. Je vais tester sur 2 ans consécutifs. Je vais aussi essayer un carré fumier mais je crains les herbes qui apparaissent avec les graines contenues dans le fumier trop frais. Le lombricomposte n'a pas ce problème
Vendée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les engrais ou amendements

Message par pedro431 »

Le lombricompost n'a pas ce problème
Le pb c'est qu'il en faut beaucoup pour 250 m2, le terreau de plantation n'est pas trop cher, si tu peux récupérer la tonte de tes voisins ce sera un +
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les engrais ou amendements

Message par emille »

1 kg de compost / an c'est bien mais c'est juste les consommation moyenne d'un sol (de 1 à 1,5kg/an) Il faut en apporter plus pour espérer monter le taux d'humus.

J'aurais une source comme la tienne, je n'hésiterais pas un instant. J'en abuserais plus que de raison.
Pour diminuer la minéralisation de l'humus tu peux faire des cultures sans bêchage. Il y a bcp d'adeptes sur ce forum de cette technique qui a fait ces preuves (perso, je ne suis pas fan mais je n'ai pas de difficulté d'approvisionnement de MO et je n'ai pas de restriction d'eau.)

Les cultures d'engrais vert, excellent pour le sol, ne vont pas t'apporter de MO ou si peu.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: les engrais ou amendements

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, oui, comme le dit Emille, ce qu'on appelle "engrais vert" n'est ni de l'engrais, ni une source d'humus. C'est juste de la matière organique qui va se décomposer rapidement, mais ne laisse pas d'humus stable.
C'est simplement une culture qui travaille le sol par ses racines, l'enrichit en azote si c'est des légumineuses, et protège le sol et ses habitants (lombrics et autres vers, micro-organismes et insectes).
Il ne faut surtout pas l'enfouir après la coupe, çà continue à tout protéger, des pluies et du soleil, c'est le principe du "paillage" ou "mulching".
Il est bon d'épandre un engrais avant de semer cette culture d'engrais vert. Un engrais de fond phospho-potassique suffit pour les légumineuses. Rien ne sera perdu, au contraire, et on obtiendra une meilleure masse verte, ainsi que plus de masse racinaire.

Le lombricompost, lui non plus, n'est pas une source d'humus stable, mais il sera plus une source de nourriture pour les plantes. D'autre part, quand il est fini, les vers qui ont oeuvré à sa fabrication ne servent plus à rien, ils meurent s'ils n'ont pas de matière organique à manger.

Pedro, quand on aére la terre, on active la décomposition de la matière organique. Dans mon jardin, ce sont les vers qui le font à ma place, c'est pour celà que lorsque je le peux, je les protège en couvrant le sol été comme hiver. En quatre ans, ils se sont considérablement multipliés. Je n'utilise plus la bêche, sauf pour arracher les carottes et les poireaux.

Bon week-end à tous. René.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: les engrais ou amendements

Message par Joseph toto »

Bonjour renepontadit
J'entends bien mettre du lombricompost à chaque nouvelle culture dans mon jardin dans les quantités au départ conseillées par le fabricant. Essai pendant au moins 2 ans.
Cela me reviendra bien moins cher que les terreaux aux compositions douteuses. Depuis 2 ans j'en ai fais les frais. Qu'ils soient achetés dans les grandes surfaces ou en jardineries, c'est pareil.
Concernant le fumier de bovins, je suis pas trop chaud car ce produit apporte beaucoup de graines de mauvaises herbes qui dominent les semis de printemps, donc sarclage pénible. Dans le lombricompost, ces graines sont déjà digérées.
Une chose me turlupine dans votre réponse : pas de bêche dans un jardin. Il faut quand retourner la terre pour cultiver non ? :?:
Une fois l'année je passe le motoculteur fin février/Mars si le sol le permet.
Effectivement on voit les vers mais ils retournent rapidement en terre, si les oiseaux qui sont à l'affût, ne les mangent pas avant :D .
Et puis après je fais trous de plantation ou sillons pour les semis. Ensuite la bêche est nécessaire pour récolter certains légumes (carottes, radis noirs, poireaux, ect..)
L'année prochaine, je vous ferai part du fruit de mon expérience en terme d'efficacité et de coût. Il faut encore que je me renseigne sur les méthodes d'application (délais entre la mise en place du lombricompost et les semis ou plantations).
Vendée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »