Attention risque de gelées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

L'échéance est encore assez lointaine mais depuis plusieurs jours les prévisionnistes sont dans le même schéma avec des risques sérieux de gelées dans 8 jours les Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 avril.
Il faudra prendre vos précautions.
On en reparle à l'approche de l'échéance en espérant que ce sera plus atténué que ces cartes de températures plutôt inquiétantes .
On constate que le risque concerne la France entière

Image

Image
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Attention risque de gelées

Message par argil »

Ouille, merci pour le tuyau :kiss: , je pensais planter mes plants de tomates ce week end (sous protection mais quant même) Je vais attendre le week end d'après 8)
Dernière modification par argil le jeu. 10 avr. 2014 8:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Attention risque de gelées

Message par zagribouille »

il y a rien a dire tant que les saints de glace ne sont pas passés l'hiver n'est pas fini... avec le beau temps nous avons tous envie de planter mais il faut encore se méfier.
tu as raison de nous le rappeler!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Attention risque de gelées

Message par Snoopy71 »

Je prend rarement la plume numérique par manque de temps mais inquiet des futures gelées pour mes tomates, je suis tombé sur ce post.

Sans remettre en cause la fiabilité et précision de ces modèles, votre serviteur bien incrédule s'est exclamé "Zut, -4 à 14H fin avril ? nous voilà en Laponie !" ... bon et puis après je suis allé voir le très discutable site de météoFrance ( qui ne sont pas forcément gage de fiabilité à mes yeux )... il annoncent 10 degrés de plus pour le matin et l'après midi !!!!

Météociel ( très fiable à court terme, un peu plus exotique à long terme ) annonce 0°C dans la nuit.....

Qui croire ?

En tout cas, mes tomates hurlent pour sortir, je pense que je vais la tenter moit' moit'.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Attention risque de gelées

Message par florian88 »

Il est écrit "température 850hPa" sur le graph? Que deviennent ces températures dans des conditions plus réalistes de 1000hPa par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

Snoopy71 a écrit :Je prend rarement la plume numérique par manque de temps mais inquiet des futures gelées pour mes tomates, je suis tombé sur ce post.

Sans remettre en cause la fiabilité et précision de ces modèles, votre serviteur bien incrédule s'est exclamé "Zut, -4 à 14H fin avril ? nous voilà en Laponie !" ... bon et puis après je suis allé voir le très discutable site de météoFrance ( qui ne sont pas forcément gage de fiabilité à mes yeux )... il annoncent 10 degrés de plus pour le matin et l'après midi !!!!

Météociel ( très fiable à court terme, un peu plus exotique à long terme ) annonce 0°C dans la nuit.....

Qui croire ?

En tout cas, mes tomates hurlent pour sortir, je pense que je vais la tenter moit' moit'.
Metéociel présente des modèles utilisés par les méteorologues du monde entiers y compris ceux de méteo France , il ne peut pas avoir aucune comparaison au niveau des rôles par rapport à méteo France qui fait de la prévision en faisant une synthèse des modèles , cela n'a rien à voir.
Il y a 7 ou 8 sociétés qui à partir de satellites réalise des modèles , il s'agit de GFS , CEP, UHMO, JMA, GEM , GEFS, etc...
Celui que j'ai présenté est celui de GFS modèle européen mais les autres donnent des modèles semblables sur cette même période pour l'instant.
On entend souvent Louis Bodin, Guillaume Sechet et Philippe Verdier dire les modèles ne sont pas d'accord . (ces 3 là sont de vrais méteorologues).
Concernant les gelées possibles elles auront lieu seulement dans les endroits ou le ciel sera clair et dégagé c'est logique , lorsqu'il y a une descente d'air froid comme dans ce cas elle est souvent accompagnée de pluie ou de neige jusqu'en mars et parfois en avril puisqu'en parallèle la situation est dépressionnaire, en cas de pluie en avril il ne peut pas y avoir de gelée mais des températures basses de l'ordre de 2 ou 3 degrés ce qui n'est pas bon non plus pour les plans de tomate en terre. Ce schéma est fréquent en avril qui est souvent un mois très contrasté.
D'après ces mêmes modèles il devrait faire beau le dimanche et le lundi de Paques avec le retour de l'anticyclone mais c'est encore loin pour être fiable.
J'ai eu l'occasion il y a de nombreuses années d'apprendre un peu la méteo et il me reste quelques notions.
Pour ceux qui veulent s'amuser à regarder, vous constaterez qu'il y a derrière tout ça un boulot considérable :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

ECMWF (CEP) atténue nettement ce soir cette descente froide qui pour eux ne concernerait que l'extrême ouest avec ensuite une descente sur l'Espagne :
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php
Mais ça peut changer encore demain.
Dernière modification par Remy71 le jeu. 10 avr. 2014 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Attention risque de gelées

Message par Clairon »

Bonjour Rémy 71 ,pense tu que le gel puisse affecter les plantations sous serre ? Je suis proche de Bletterans.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Attention risque de gelées

Message par florian88 »

D'apres les données du meme site, il ne gelera pas si la pression locale est supérieure à 900hPa, mais il fera tout de meme pas tres chaud!

http://images.meteociel.fr/im/3172/coup ... 0_zeo0.png
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Re: Attention risque de gelées

Message par cosaque31 »

florian88 a écrit :D'apres les données du meme site, il ne gelera pas si la pression locale est supérieure à 900hPa, mais il fera tout de meme pas tres chaud!

http://images.meteociel.fr/im/3172/coup ... 0_zeo0.png
Penses-tu que ça va geler sur Toulouse, je compte mettre en terre mes tomates ce week-end.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Attention risque de gelées

Message par florian88 »

A Toulouse je ne pense pas, la température sol devrait se maintenir si l'épisode est de courte durée, les températures élevées qui durent déja depuis un moment ont bien chauffé le sol. Mais on peut avoir du 4 ou 5 degrés au plus bas (comme en 2012 ou 2013), donc avant de planter mieux vaut attendre les prévisions météo samedi et se décider dimanche... Mais si la vague de froid dure plus de qq jours tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

Clairon a écrit :Bonjour Rémy 71 ,pense tu que le gel puisse affecter les plantations sous serre ? Je suis proche de Bletterans.
Oui c'est possible , j'en ai fait la triste expérience il y a deux ans vers ces mêmes périodes , j'ai eu 50 % de mes plans gelés sous la serre, depuis l'an passé je mets un chauffage électrique qui se déclenche lorsque les températures sont inférieures à 4 degrés.
Si tu as un petit chauffage n'hésite pas à le mettre même s'il ne tourne pas.
Pour info méteo France ce soir pour le vendredi 18 ils ont bien baissé aussi :
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... ance-8.php

C'était ici le 17 avril 2012 (moins 5 au Creusot).
mes-tomates-2012-t150795-15.html
Dernière modification par Remy71 le jeu. 10 avr. 2014 18:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Attention risque de gelées

Message par tropiques »

Comme vient de la dire argil,vaudrai mieux différer d une semaine,que recommencer tout à zéro

Lorsqu une vague de froid touche l Europe,la température chute aussi chez nous
Pour avoir une idée,regardez ce lien et, comparez les températures d'aujourd'hui et du 18 avril:
http://www.accuweather.com/fr/ma/casabl ... r=4/1/2014
Lorsque la température baisse,je n hésite pas à protéger les tropicales qui ne tolèrent pas en dessous de 18°c (musa zebrina par ex)
Le we,on en saura plus

tropiques
tropiques
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Attention risque de gelées

Message par diabolikelf »

c'est bizarre sur meteo france ils n'annoncent pas de coup de froid pour cette période, minimum 8° le matin en Charente Maritime.
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... aritime/17
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

diabolikelf a écrit :c'est bizarre sur meteo france ils n'annoncent pas de coup de froid pour cette période, minimum 8° le matin en Charente Maritime.
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... aritime/17
Les prévisions de meteo France au delà de 3 jours restent aléatoires.
Ici c'est déja plus froid
http://www.tameteo.com/meteo-Europe-Fra ... 35-36.html
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Attention risque de gelées

Message par oulahoups »

j'ai mis mes tomates en pleine terre le premier avril, le soir je retourne un gros pot de fleur en plastique sur chaque plan.
J'ai prévu du voile en cas de chute des températures, comme le sol est chaud ça devrait aller
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Attention risque de gelées

Message par tropiques »

Bonne idée Oulahoups
Toutefois:
--Est-ce qu un voile d hivernage sera-t-il en mesure de protéger efficacement des plantoules non encore bien enracinées?
--Si le froid persistera(ce n est pas mon souhait),un manque de lumière ne leur sera-t-il pas fatale ?

Je n ai pas de recul la-dessus,mais c est à toi de nous confirmer ce qu il en sera ,svp
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Attention risque de gelées

Message par oulahoups »

le voile doublé sur les pots devrait être suffisant.
C'est juste pour la nuit, le jour ça chauffe vite
Je plante mes tomates dans un trou, et je rajoute du compost régulièrement dans l'été
Elles profitent de la chaleur du sol
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

Le problème souvent du mois d'avril lorsque des plans sont en pleine terre au delà du gel possible, est que l'on traverse souvent des périodes de temps maussade avec pluie, vent et fraicheur et les plans de tomates n'aiment pas du tout ça.
Il m'est arrivé de mettre des plans mi avril et bien ceux que j'avais mis vers mi mai étaient bien plus jolis en juin que ceux d'avril qui avait beaucoup souffert du temps et très retardés. La tomate aime la chaleur et pas trop l'eau en quantité . Temps frais, humide et venteux c'est pas bon du tout.
Maintenant on ne sait pas de quoi sera fait ce mois d'avril jusqu'au 15 mai même s'il commence plutôt bien mais mettre des pieds de tomates début avril en terre c'est quand même un pari très périlleux.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Attention risque de gelées

Message par diabolikelf »

Après il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... j'en mettrai une partie et j'en garderai la moitié sous serre. La partie plantée aura des protections adaptées pour la nuit si besoin et des cloches si jamais il y a trop de pluie et de vent...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Attention risque de gelées

Message par jardiniere31 »

oups :shock:
merci de cette info,je vais suivre l'évolution de près
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

Bonne nouvelle, les derniers modèles qui viennent de sortir sont beaucoup moins pessimistes et voit même pour certains la continuation d'un temps ensoleillé et doux pour jeudi prochain jusqu'au samedi qui étaient les journées délicates. Lundi de Paques perturbé ?
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Attention risque de gelées

Message par diabolikelf »

On me prendra pour une folle si on veut, moi j'ai planté mes poivrons et aubergines aujourd'hui, une bonne partie des cucurbitacées, et un partie des tomates devrait suivre demain! Mes plants sont habitués jour et nuit aux températures extérieures depuis quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Attention risque de gelées

Message par zagribouille »

tu es en Charente maritime.... on ne peut pas comparer nos climats!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Attention risque de gelées

Message par diabolikelf »

Oui effectivement je parle pour moi je ne dis pas que toutes les régions peuvent en faire autant j'ai de la chance. Il est 23h , nuit claire et il fait 16° dehors, je peux aller dormir tranquille, mes plantations n'auront pas trop froid pour leur première nuit en pleine terre!
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Attention risque de gelées

Message par sv.lana »

Remy71 a écrit :Bonne nouvelle, les derniers modèles qui viennent de sortir sont beaucoup moins pessimistes
heureusement, les météorologues ne se trompent pas souvent: seulement une fois - par jour ! :P
Répondre

Revenir à « A la culture »