Orchidée

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
noelle
Fleur de pipelette

Orchidée

Message par noelle »

Bonjour,
J'ai hérité d'une petite orchidée mais sans le nom ! Je pense que c'est une Encyclia, peut-être bractescens mais sans certitude, je ne connais pas bien ce genre. Je trouvais qu'elle ressemblait assez à un Epidendrum, mais vu la tête du feuillage, ça ne peut pas être ça. Il me semble que les Encyclia et les Epidendrum sont proches, non ?
Image
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

je ne pense pas a une encyclia, je crois que je l ai trouvee c est une hybride Brassavola nodosa x Laelia tenebros
deuxieme ligne, quatrieme rangee :
http://digilander.libero.it/LEORCHIDEE/ ... /altre.htm

est ce que c est elle ?

Image

edith
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Non, ça n'est pas elle... C'est vrai que les fleurs ressemblent beaucoup mais regarde les pseudo-bulbes : Ils sont très différents...

Bon, c'est pas la peine de se prendre le chou pour trouver un nom, elle fait partie des milliers d'hybrides qui apparaissent chaque année et qui ne sont pas nommés. Et ça ne change rien : Elles sont belles, on les aime bien, pourquoi vouloir y mettre un nom (faux dans 90% des cas) à tout prix ?
C'est surement un hybride de Brassavola et de Laelia, c'est vrai et tu peux l'appeler comme tu veux : Brassolaelia 'Noelle' sera très bien, comme n'importe quel autre nom que tu pourras imaginer...

Pour ce qui est des Epidendrum et des Encyclia , c'est vrai que c'est proche, c'était même un seul genre au départ, celui des Epidendrum. Plus tard les botanistes ont séparé Epidendrum et Encyclia. Maintenat ils ont même divisé Encyclia en deux : Il y a les Encyclia et les Prostechea : celles dont le labelle ressemble à un couqillage comme prostechea cochleata (autrefois Encyclia cochleata)...

JP
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

ha zut alors, j etais toute fiere d avoir trouve la premiere :D c est vrai que j ai pas bien regarde les pseudo-bulbes :oops:

je pensais pas a une encyclia, il ne semble que d habitude elles ont plutot la tete a l envers ce qui n est pas le cas ici.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Tu as tout à fait raison Edith ! Les encyclia on souvent la tête à l'envers. Ce sont justement celles là qui sont maintenant classées dans le genre Prostechea. Celles sui sont "à l'endroit" sont restées Encyclia. Et ras le bol des boatanistes qui changent les noms sans arrêt juste pour faire croire qu'ils servent à quelque chose :evil: :evil: :evil:

JP
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

ouh la la si maintenant elles changent de nom sans nous prevenir ces coquines c est pas bien :devil:
les producteurs d horchidees devaient trouver cela trop simple sans doute :twisted:

merci Jean-Pierre pour les precisions

a bientot,

edith
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

oups, pas les producteurs, les botanistes :oops:
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Merci pour vos réponses, effectivement ce n'était pas tout à fait celle de ta photo Edith, merci de ta recherche :D .
C'est une plante qui reste petite, moins de 10 cm, qui était montée sur écorce avant d'être divisée. Elle est vraiment mignonne avec ses petites fleurs si fines et tant pis si elle n'a pas de nom, ça ne lui retire rien !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »