oeufs de poule bizarres

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

oeufs de poule bizarres

Message par airzab »

bonjour,

J'ai 3 poules depuis peu, une jeune qui n'a pas encore sa taille adulte et 2 autres adultes. c'est nouveau pour moi (jamais fait avant).

Les oeufs pondus (je suppose par les 2 grandes) sont parfois quasi sans coquille (manque de calcium ?) : je retrouve l'oeuf mou et souvent cassé
de plus les oeufs ont une texture inhabituelle (pour moi ...) : le blanc n'est pas homogène la partie plus près du jaune est plus dense et colorée : normal ?

mes poules sont en liberté dans une surface de 200 m2 environ qu'elles partagent avec un chèvre. Il y a une partie abritée dans laquelle j'ai installé un poulailler du commerce que j'ai surélevé - les poules pondent soit dans la partie adéquate du poulailler soit en dessous - 2 des 3 oeufs trouvés sans coquille l'ont étés à l'extérieur du poulailler.

je nourris les poules avec du mais concassé en complément de ce qu'elles trouvent dans leur terrain, qui est clos (grillage d' 1,5m).

A noter aussi j'ai acheté 2 faux oeufs et ils ont disparus !! mystère !!!

des conseils ?
merci,
Remi
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: oeufs de poule bizarres

Message par Snoopy71 »

Hello,

en premier lieu, tes poules bien qu'adultes doivent être des toute jeunettes, donc c'est normal d'avoir des ratées sur les premiers oeufs toutefois :

- Evite de leur donner du maïs, surtout à la belle saison, le maïs les engraisse, ce qui n'est pas bon pour une pondeuse, tu prends de l'aliment pour pondeuse, en plus elles pondent + avec !

- Tu peux leur donner des coquilles d'huitres concassées qu'on trouve en animalerie, tu en mélanges une poignée dans la mangeoire de temps en temps et la coquille sera beaucoup plus dure


En ce qui concerne la texture, les oeufs extra frais soit disant pondu le matin dans les hyper marchés ne ressemblent pas vraiment à ce que tu peux avoir effectivement où le blanc est extrêmement dense et parfois fortement teinté de blanc avec un jaune franchement coloré qui refuse de trop s'écraser dans la poële.

Si ça te gène, mange tes oeufs après une semaine... et cloitre tes poules :)
( pour les oeufs durs, chez moi c'est un massacre avec des extra frais, il faut qu'ils se fassent quelques jours sinon bonjour l'épluchage )

Quant aux disparitions d'oeuf, attention à ne pas avoir hérisson ou fouine... là où le premier est rarement dangereux, la deuxième peut s'avérer extrêmement dangereuse pour tes poules, il faut impérativement les fermer la nuit.

En espérant t'avoir aidé ;)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oeufs de poule bizarres

Message par emille »

C'est un grand classique d'avoir des oeufs sans coquilles chez les jeunes pondeuses. Cela va vite rentrer dans l'ordre !
Que du maïs ? Je n'ai jamais fait.
Huitre, moule, coquillage broyé c'est excellent pour les poules car riche en calcium.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oeufs de poule bizarres

Message par airzab »

Bonsoir,

Merci des conseils,
j'ai acheté des coquilles d'huitres broyées et vais remplacer le mais.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: oeufs de poule bizarres

Message par oulahoups »

pour les oeufs disparus peut être des rats
le premier rat les prends dans ses pattes, le deuxième le tire par la queue
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oeufs de poule bizarres

Message par airzab »

Bonjour,
C'est les faux oeufs (en plastique) qui ont disparu
D'où le mystère car ça ne devrait pas intéresser un prédateur

Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: oeufs de poule bizarres

Message par oulahoups »

si les rats se trompent
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: oeufs de poule bizarres

Message par Lisie »

quand tes poules feront de beaux oeufs tu peux aussi leur redonner les coquilles
et une poule ca mange de tout, tu peux leur donner les restes de repas ou épluchures
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oeufs de poule bizarres

Message par emille »

Lisie a écrit :quand tes poules feront de beaux oeufs tu peux aussi leur redonner les coquilles
et une poule ca mange de tout, tu peux leur donner les restes de repas ou épluchures
Oui, une poule mange réellement de tout !
Je ne donne jamais mes coquilles d'oeufs aux poules. Parfois, c'est assez rare, certaines poules ont tendance à manger les oeufs. En donnant des coquilles d'oeufs je ne voudrais pas les inciter à aimer les oeufs ! Je ne sais absolument pas si c'est une sage précaution mais dans le doute je ne veux pas prendre le moindre risque.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: oeufs de poule bizarres

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'ai aussi des poules, ça arrive que la coquille est fine, je donne du sable de mer grossier avec des petits morceaux d'huitre (petite quantité ) elle aiment ..les coquilles d'oeufs il faut les écraser donc des petits bouts
Les poules ça mangent tout ou presque, les reste de légumes, les fanes de radis, reste de laitues etc je trempe aussi du pain dur dans de l'eau la c'est la ruée, des pdt cuites et écrasés un régal pour elles, je les lache en dehors de l'enclos elles me tont tout ...les vers de terre et autres insectes rien ne résiste, elles aiment aussi faire des trous dans la terre séche au soleil et prennent "des bains de terre", en clair c'est des poules heureuses...
Mon coq surveille tout ça heureux comme un pape, c'est heureux un pape ???
En ce moment j'ai un soucis en passe de régression 2 ont la colique, traitement du véto 2 jours et ça va, mais 15 jours sans manger les oeufs, j'ai posé les 6 oeufs sur un mur et chez moi il y a des bestioles à longue queue ... il y a une ferme derrière .. les rats n'y ont pas touché...
A bientôt
A+
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: oeufs de poule bizarres

Message par Lisie »

Au boulot (je bosse dans une ferme péda) quand je ramasse des œufs vraiment trop sale pour être mangé/vendu (la propreté des pondoirs laisse parfois à désirer) et bien je casse l’œuf au sol les poules en raffolent c'est très nutritif puisque conçus pour la croissance du poussin. Elles se battent pour l'oeuf et sa coquille mais jamais une poule n'a mangé un oeuf intact
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: oeufs de poule bizarres

Message par jardin85 »

Bonjour,
C'est bien l'avis d'une pro... :top: j'ai jamais osé le faire ça, mais si ça pose pas de problème...pourquoi pas !
Merci bon courage !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »