Clematite dévorée ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Clematite dévorée ??

Message par BONY »

Sur 6 clématites j ai eu quelques attaques d otiorhynque et 2 ou 3 noctuelles tous détruit la nuit car ils sortent a ce moment la ! Mais sur la photo de cette clematite je suis parti a 13 h et elle était intacte avec 3 gros boutons floraux prêt a éclore de la taille de mon pouce et retour a 22 h heure a laquelle j ai contrôle a la lampe et surprise et colère voici ce Qu il reste sur la photo tout a été sectionné , alors je me pose la question noctuelles ???? Ou autre ? Car je suis retourner voir jusqu a minuit et rien vu ! Merci
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Clematite dévorée ??

Message par lafutaie »

Bonjour


Je serais curieuse de connaître le ou la coupable parce que j'ai le même phénomène régulièrement tous les ans mais uniquement sur une seule clématite!

Au début comme je n'avais pas de clôture, j'avais même accusé un voisin ou un passant indélicat :P
La plupart du temps le morceau coupé disparaît totalement mais cette année j'ai retrouvé 2 bouts sectionnés à terre.

A noter que ce ne sont (ici) pas seulement les boutons floraux qui sont visés....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: Clematite dévorée ??

Message par odilerenee17 »

j'ai le même problème,je ne verrai aucune fleur,'c'est de grande fleur bordeau"les boutons près à éclore,mangé
parcontre une autre clematite avec plein de petites fleurs blanc-rosé aucun problème
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Clematite dévorée ??

Message par BONY »

Dans un 1 er temp je te conseil de faire comme moi avec une lampe des Qu il fait nuit tu trouveras sûrement des noctuelles grosses dévoreuses nocturne de plusieurs type de végétaux , ne pas hésiter a les écraser sans hésiter car au moindre choque elle se laissent tomber au sol et difficile de les retrouver , pour les otiorhynques eux il font de la dentelle autour des feuilles et sur les fleurs mais moin de dégâts que les noctuelles ( larves de papillons nocturne ) en ce moment les otiorhynques je les trouvent sur primevères et rhododendrons et je les écrasent car leurs laves attaquent les racines , la destruction nocturne a la main reste pour moi le meilleur moyen , mais j avoue me poser la question sur ma clematite dévorer en si peux de temp et sectionner nette sur de petites branches est ce des noctuelles ??
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Clematite dévorée ??

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

A l'ombre les clématites ?

C'est pas très important de savoir quel insecte c'est, ça peut-être pleins de trucs hannetons, nocturelles et j'en passe... Ce qui est sûr c'est que tout y passe feuilles, tiges, racines également si les larves sont dans la terre.

Il existe des batonnêts insecticides en jardinerie qui s'enfoncent dans la terre, c'est super efficace par contre ils en vendent pas partout.

Si tes autres clématites ne sont pas attaquées, c'est peut-être parce qu'elle sont en pleine terre et au soleil à mon avis. Donc moins fragile, moins soumises aux bêtes puisque c'est au soleil !

J'ai le même genre de problème qui revient tous les ans. J'ai mis de l'insecticide en bombe pour insectes divers sur les feuilles et les boutons floraux et ça n'a pas fonctionné par contre les bâtonnets c'est très efficace car ça tue les larves et c'est eux les futurs reproducteurs !!! :devil:

Je pense que c'est par temps chaud et sec, mais ils font ça la nuit car pendant la journée avec le soleil ils sortent pas, une vraie catastrophe !
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Clematite dévorée ??

Message par BONY »

Je viens de mettre un nylon entre la clematite et le mur , ce nylon je l ais forme en cuvette de façon a recueillir la bête si elle tombe mais la nuit dernière très fraîche rien n est venu
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »