Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi SVP

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi SVP

Message par Martine293 »

Bonjour, nous avons un houx dans notre jardin qui doit avoir une 30aine d'années. Très beau les autres années, je viens de voir qu'il perd ses feuilles. Elle jaunissent et ont des points noirs dessus. Mais je vous mets les photos , c'est mieux. Qu'est ce qu'il a??? Et comment le traiter? Je ne veux pas qu'il meurt...Merci pour votre aide!
Image
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par aygues31 »

Bonjour Martine293,

Il ne faut pas s'alarmer ainsi pour si peu. :sleep:

Des feuilles avec quelques taches noires ... faut bien que les champignons vivent aussi et, tant qu'ils ne font pas trop de dégâts, il faut bien accepter de vivre avec.

Quant aux feuilles qui tombent, c'est normal.

Toutes les feuilles meurent un jour même sur un arbre à feuilles persistantes (regarde les aiguilles par terre en forêt :x ... un tapis) mais la aussi tant qu'il n'y a pas une chute anormalement importante ... pas d'alarme inutile et surtout, pas de traitement.

Tu secoues les branches, tu ramasses les feuilles tombées pour ne plus les voir à terre et ta tête ira beaucoup mieux :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par Martine293 »

merci et je rigole...Mais moi je trouve qu'il s'est bien déplumé! Un champignon??? et pourquoi ne pas traiter, les autres feuilles vont être atteintes aussi?
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par aygues31 »

Martine293 a écrit : Un champignon??? et pourquoi ne pas traiter, les autres feuilles vont être atteintes aussi ?
Le houx adulte ne craint plus grand chose, il est résistant à tout ou presque :top:

Avant de traiter quoique ce soit, il faut être certain du diagnostic de la maladie afin d'utiliser la bonne matière active.
En jardinerie, tu vas trouver des produits pour tout faire et qui ne feront rien du tout. De plus, tu vas dépenser dans une fiole dont tu ne te resservira pas :!: et qui va rester sur une étagère.

Un houx ne se traite pas sauf contre les pucerons ou les cochenilles et seulement quand il est jeune.
Le houx est surtout sujet à la pourriture des racines par un champignon pathogène (le Phytophtora) ... ne l'arrose pas trop, il se contente d'une terre peu humide sans aucun problème.

Les taches noires sur les feuilles de ton houx sont sans doute dues à un champignon dont je ne m'aventurerai pas à te donner le nom (il y a plein de variétés diverses) ... si tu veux vraiment traiter, tu y passes un coup de bouillie bordelaise ... ça ne pourra pas lui faire de mal. :lol:
Tu en profites pour faire un passage sur tes rosiers (la c'est du Marsonia) et c'est beaucoup plus grave et à traiter ... la oui. :lol:

Encore une fois, on ne traite pas pour enlever toute trace d'une maladie, surtout bénigne et ne touchant que quelques feuilles mais pour sauver une plante qui risque de crever.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par Martine293 »

Alors là....Ca c'est une belle réponse et plein de bon sens ! Merci, c'est ce que je vais faire, mettre un coup de bouillie bordelaise non teintée. Mes roses normalement ne devraient pas être malades, j'ai surtout planté des variétés résistantes avec label ADR, comme tu peux voir sur mon blog.http://jardin-alsace-vignoble.blogspot. ... _9202.html
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par aygues31 »

Martine293 a écrit : Mes roses normalement ne devraient pas être malades
Label ADR autrement dit "Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung" (que je viens de pomper sur la toile :lol: ) qui serait si efficace que "le marsonia" ne taperait pas du tout :?:

C'est vrai que tu dois aimer les roses et savoir les conduire ... magnifique. :top:

Et bonne chance pour ton traitement à la BB "incolore", précises-tu, ... c'est vrai que le mur qui est derrière risquait de bleuir un peu. :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par rhodo »

Chaque année , au printemps , le houx renouvelle ses feuilles , les anciennes jaunissent et tombent , d'autres vont apparaitre , c'est un phénomène normal , il est inutile de traiter . Cela se passe ainsi chez moi !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par aygues31 »

rhodo a écrit : le houx renouvelle ses feuilles , les anciennes jaunissent et tombent , d'autres vont apparaitre ... il est inutile de traiter !
Sages paroles rhodo :top:

Cette manie d'épier la moindre tache, ou la petite chenille (souvent inoffensive) et de vouloir traiter, :!: ...
... fait passer les jardiniers que nous sommes pour des incompétents et des pollueurs qui empoisonnent l'environnement ... en doublant les doses écrites sur la boite pour avoir une efficacité maximum.

Cette sale réputation nous vaut des lois qui vont bientôt sortir pour faire disparaître des jardineries la plupart des produits phytos-sanitaires ... on l'aura bien cherché et c'est désolant.

Traiter à bon escient, avec le bon produit et à la bonne dose n'est pas grave en soi ...
... mais traiter n'importe quoi, n'importe comment et sans avoir déterminé la cause et la nécessité de le faire, est absolument irresponsable.

Je ne dis pas cela pour Martine293 mais au regard de tous les messages qu'on voit passer assez analogue au sien ... c'est fou :angryfire:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Houx qui perd ses feuilles jaunes et noires! Aides-moi S

Message par Martine293 »

Merci beaucoup et je suis d'accord...on panique un peu vite! Je vais finalement attendre et voir que fit la nature.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »