Arrosage automatique sans robinet ouvert ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Arrosage automatique sans robinet ouvert ?
Bonjour,
J'habite à plus d'1 heure du petit potager que j'ai mis en place et je ne peux pas m'y rendre tous les jours pour arroser. J'aurais donc besoin d'installer un système d'arrosage automatique mais avec une contrainte : ne pas laisser le robinet ouvert (maison ancienne = risques de fuites).
J'en viens à ma question : pensez-vous qu'il serait possible d'installer une cuve (que j'irais remplir tous les weekends) à laquelle serait relié un programmateur et le reste du système d'arrosage ? Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...
J'espère m'être bien expliqué
Merci et bonne soirée !
J'habite à plus d'1 heure du petit potager que j'ai mis en place et je ne peux pas m'y rendre tous les jours pour arroser. J'aurais donc besoin d'installer un système d'arrosage automatique mais avec une contrainte : ne pas laisser le robinet ouvert (maison ancienne = risques de fuites).
J'en viens à ma question : pensez-vous qu'il serait possible d'installer une cuve (que j'irais remplir tous les weekends) à laquelle serait relié un programmateur et le reste du système d'arrosage ? Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...
J'espère m'être bien expliqué

Merci et bonne soirée !
- Toad
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Arrosage automatique sans robinet ouvert ?
Bonjour,
Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué par contre il existe des pompes programmables ou sur prise programmable.
As tu envisage cette solution ?
Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué par contre il existe des pompes programmables ou sur prise programmable.
As tu envisage cette solution ?
-
- Graine de timide
Salut et merci pour la réponse ! Non, je n'y ai pas pensé, ça consiste en quoi ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
http://www.oogarden.com/prod-4005-Progr ... -FLOW.html
ah bon...Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...
ah bon...Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué
-
- Graine de timide
Sinon je viens de trouver l'arrosage Iriso, quelqu'un connait ?
- arroser
- Maitre des bosquets
il faut effectivement une électrovanne motorisée et non pas une électrovanne hydraulique. C'est assez peu courant et peu de programmateurs répondent à ce principe, bien vérifier avant d'acheter.trace2pneu a écrit :salut,
ah bon...Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...ah bon...Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Toad
- Graine de timide
Il y'a le discours commercial et il y a la pratique. Avant de renoncer j'ai acheté trois programmateurs "sans pression" de marques différentes, sans que cela marche. J'en suis revenue à un branchement au robinet.trace2pneu a écrit :salut,
ah bon...Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...ah bon...Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué
Clemt, je ne connais pas l'arrosage dont tu parles mais pour la pompe c'est ce qu'utilisaient les anciens propriétaires de ma maison : ils utilisaient le bassin d'agrement pour alimenter une pompe, elle même placée sur une prise programmable mécanique. J'ai laissé tomber ce système car j'ai mis des plantes dans le bassin et mes parfois longues absences le mettent à sec. Mais si tu envisages de mettre une cuve, tu peux dimensionner en conséquence.
Par contre je ne sais pas si cela se met avec des asperseurs "au pied des plantes". Les anciens proprios avaient un système d'arrosage global, un asperseur qui envoyait de l'eau sur plusieurs mètres. Tu comptes utiliser quoi ?
-
- Graine de timide
Un asperseur global serait l'idéal !
Je n'ai pas bien suivi, que recommandez-vous finalement ? Merci
Je n'ai pas bien suivi, que recommandez-vous finalement ? Merci

-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
clike sur ce lien:Je n'ai pas bien suivi, que recommandez-vous finalement ? Merci![]()
... et il y a les discours de proffessionnels qui dispensent gracieusement leurs conseils tout au long de l'année a ceux qui le demandent aimablementIl y'a le discours commercial et il y a la pratique..
- Toad
- Graine de timide
Gracieusement, peut être mais aimablement ?
L'amabilite attire l'amabilite... En tant que pro, sans doute vendeur, tu dois savoir cela, non?
Arroser à lui au moins eu une réponse argumentée et aimable.
Clemt, n'en déplaise à ce monsieur, je continue à te conseiller plutôt une pompe sur programmateur. Je ne suis pas une pro, certes mais j'ai bien bataille avec mon arrosage cette année et essaye plusieurs solutions.
L'amabilite attire l'amabilite... En tant que pro, sans doute vendeur, tu dois savoir cela, non?
Arroser à lui au moins eu une réponse argumentée et aimable.
Clemt, n'en déplaise à ce monsieur, je continue à te conseiller plutôt une pompe sur programmateur. Je ne suis pas une pro, certes mais j'ai bien bataille avec mon arrosage cette année et essaye plusieurs solutions.
- arroser
- Maitre des bosquets
là où ce conseil peut sembler judicieux est sur le fait que l'arrosage à partir d'une cuve, donc gravitaire, donne des résultats aléatoires par manque de pression : certains sur ce forum disent que ça fonctionne (sans doute sur de toutes petites longueurs ?), d'autres après essais ont abandonné. Il y a déjà eu les années passées plusieurs post sur ce sujet sur lequel j'ai toujours été dubitatif. Personnellement, je ne fais jamais de gravitaire. Alors effectivement avant de se soucier du programmateur/électrovanne, mieux vaudrait faire un test avec l'installation sans programmateur, voir si une pompe peut être/ou pas/ utile. Cela dit, ld'autres problèmes se posent alors, à commencer par le débit de la pompe qui sera bien supérieur à celui de l'installation = mauvais. Après la prise murale programmable pour une pompe, c'est souvent "un peu limite" en terme de sécurité électrique et il ne faut pas hésiter -au moins- à investir dans un produit de qualité.Toad a écrit :
Tout ça pour dire que le plus simple serait quand même de laisser un robinet de jardin ouvert (quitte à l'isoler du reste de la maison, c'est de la plomberie) : plus de soucis de pression, de programmateur...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Toad
- Graine de timide
Je n'avais pas pense au problème de sécurité
Pour la pression, si on met un apserseur longue distance, ça devrait fonctionner non ? C'est le système qui existait chez moi avant. Par contre c'est vrai que du goutte à goutte conseillé pour le potager, c'est plus compliqué.
Peut être tout simplement, pour avoir bien galère avec cela et avec tous les enjeux que cela comporte (potager mais c'est vrai aussi, consommation et sécurité) devrais tu t'appuyer sur des pros, des vrais, pour faire ton système ou au moins le concevoir, à défaut de te le vendre et de te l'installer.
J'ai cru voir sur un autre poste qu''il existait des pros qui faisaient cela.

Pour la pression, si on met un apserseur longue distance, ça devrait fonctionner non ? C'est le système qui existait chez moi avant. Par contre c'est vrai que du goutte à goutte conseillé pour le potager, c'est plus compliqué.
Peut être tout simplement, pour avoir bien galère avec cela et avec tous les enjeux que cela comporte (potager mais c'est vrai aussi, consommation et sécurité) devrais tu t'appuyer sur des pros, des vrais, pour faire ton système ou au moins le concevoir, à défaut de te le vendre et de te l'installer.
J'ai cru voir sur un autre poste qu''il existait des pros qui faisaient cela.