Arrosage automatique sans robinet ouvert ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
clemt
Graine de timide
Région : Ile de France

Arrosage automatique sans robinet ouvert ?

Message par clemt »

Bonjour,

J'habite à plus d'1 heure du petit potager que j'ai mis en place et je ne peux pas m'y rendre tous les jours pour arroser. J'aurais donc besoin d'installer un système d'arrosage automatique mais avec une contrainte : ne pas laisser le robinet ouvert (maison ancienne = risques de fuites).

J'en viens à ma question : pensez-vous qu'il serait possible d'installer une cuve (que j'irais remplir tous les weekends) à laquelle serait relié un programmateur et le reste du système d'arrosage ? Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...

J'espère m'être bien expliqué :mrgreen:

Merci et bonne soirée !
Toad
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique sans robinet ouvert ?

Message par Toad »

Bonjour,

Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué par contre il existe des pompes programmables ou sur prise programmable.
As tu envisage cette solution ?
clemt
Graine de timide

Message par clemt »

Salut et merci pour la réponse ! Non, je n'y ai pas pensé, ça consiste en quoi ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...
ah bon...
Mettre un programmateur sur une cuve me paraît effectivement compliqué
ah bon...
http://www.oogarden.com/prod-4005-Progr ... -FLOW.html
clemt
Graine de timide

Message par clemt »

Sinon je viens de trouver l'arrosage Iriso, quelqu'un connait ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

trace2pneu a écrit :salut,
Je me suis rendu dans un magasin de jardinage hier et on m'a dit qu'il n'était pas possible d'installer un programmateur sur une cuve de récupération d'eau car pas assez de pression...
ah bon...
ah bon...
http://www.oogarden.com/prod-4005-Progr ... -FLOW.html
il faut effectivement une électrovanne motorisée et non pas une électrovanne hydraulique. C'est assez peu courant et peu de programmateurs répondent à ce principe, bien vérifier avant d'acheter.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

trace2pneu a écrit :salut,
ah bon...
ah bon...
Il y'a le discours commercial et il y a la pratique. Avant de renoncer j'ai acheté trois programmateurs "sans pression" de marques différentes, sans que cela marche. J'en suis revenue à un branchement au robinet.

Clemt, je ne connais pas l'arrosage dont tu parles mais pour la pompe c'est ce qu'utilisaient les anciens propriétaires de ma maison : ils utilisaient le bassin d'agrement pour alimenter une pompe, elle même placée sur une prise programmable mécanique. J'ai laissé tomber ce système car j'ai mis des plantes dans le bassin et mes parfois longues absences le mettent à sec. Mais si tu envisages de mettre une cuve, tu peux dimensionner en conséquence.

Par contre je ne sais pas si cela se met avec des asperseurs "au pied des plantes". Les anciens proprios avaient un système d'arrosage global, un asperseur qui envoyait de l'eau sur plusieurs mètres. Tu comptes utiliser quoi ?
clemt
Graine de timide

Message par clemt »

Un asperseur global serait l'idéal !

Je n'ai pas bien suivi, que recommandez-vous finalement ? Merci :veryhappy:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
Je n'ai pas bien suivi, que recommandez-vous finalement ? Merci :veryhappy:
clike sur ce lien:
Il y'a le discours commercial et il y a la pratique..
... et il y a les discours de proffessionnels qui dispensent gracieusement leurs conseils tout au long de l'année a ceux qui le demandent aimablement
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

Gracieusement, peut être mais aimablement ?

L'amabilite attire l'amabilite... En tant que pro, sans doute vendeur, tu dois savoir cela, non?
Arroser à lui au moins eu une réponse argumentée et aimable.

Clemt, n'en déplaise à ce monsieur, je continue à te conseiller plutôt une pompe sur programmateur. Je ne suis pas une pro, certes mais j'ai bien bataille avec mon arrosage cette année et essaye plusieurs solutions.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Toad a écrit :
Clemt, n'en déplaise à ce monsieur, je continue à te conseiller plutôt une pompe sur programmateur. Je ne suis pas une pro, certes mais j'ai bien bataille avec mon arrosage cette année et essaye plusieurs solutions.
là où ce conseil peut sembler judicieux est sur le fait que l'arrosage à partir d'une cuve, donc gravitaire, donne des résultats aléatoires par manque de pression : certains sur ce forum disent que ça fonctionne (sans doute sur de toutes petites longueurs ?), d'autres après essais ont abandonné. Il y a déjà eu les années passées plusieurs post sur ce sujet sur lequel j'ai toujours été dubitatif. Personnellement, je ne fais jamais de gravitaire. Alors effectivement avant de se soucier du programmateur/électrovanne, mieux vaudrait faire un test avec l'installation sans programmateur, voir si une pompe peut être/ou pas/ utile. Cela dit, ld'autres problèmes se posent alors, à commencer par le débit de la pompe qui sera bien supérieur à celui de l'installation = mauvais. Après la prise murale programmable pour une pompe, c'est souvent "un peu limite" en terme de sécurité électrique et il ne faut pas hésiter -au moins- à investir dans un produit de qualité.

Tout ça pour dire que le plus simple serait quand même de laisser un robinet de jardin ouvert (quitte à l'isoler du reste de la maison, c'est de la plomberie) : plus de soucis de pression, de programmateur...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

Je n'avais pas pense au problème de sécurité :oops:
Pour la pression, si on met un apserseur longue distance, ça devrait fonctionner non ? C'est le système qui existait chez moi avant. Par contre c'est vrai que du goutte à goutte conseillé pour le potager, c'est plus compliqué.

Peut être tout simplement, pour avoir bien galère avec cela et avec tous les enjeux que cela comporte (potager mais c'est vrai aussi, consommation et sécurité) devrais tu t'appuyer sur des pros, des vrais, pour faire ton système ou au moins le concevoir, à défaut de te le vendre et de te l'installer.
J'ai cru voir sur un autre poste qu''il existait des pros qui faisaient cela.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »