Pompe immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
BigPat
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Pompe immergée

Message par BigPat »

Bonjour à tous
J'ai parcouru de long en large ce forum et ai beaucoup appris, mais il me reste quelques questions.
Je vais installer un arrosage enterré automatique dans mon jardin d'environ 900m2.
Le débit de l'eau est trop faible (21 secondes voir plus parfois pour remplir un seau de 10L)
Donc je dois passer par un forage.
Rendez-vous est pris.
Le forage sera de 10m et l'eau est en général à 6m.
Le forage servira à l'arrosage automatique du jardin et à laver la voiture (1 fois par mois ???) c'est tout. (tube en 125mm)

Ma question:
Quelle pompe immergée me faut-il?
J'ai vu que certaines nécessitaient un ballon, d'autres non.
Pourriez-vous me conseiller une marque ainsi que les caractéristiques minimum (débit, puissance,...???)
Merci d'avance pour votre aide
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Pompe immergée

Message par arroser »

la pompe doit correspondre à l'étude technique de votre installateur d'arrosage. Sa puissance doit correspondre aux nombreux paramètres de l'installation (diamètres des canalisations, longueurs, arroseurs, pertes de charge, ... ).
125, c'est pas large, mais bon, il est pas profond ; vous pourrez quand même glisser une pompe de forage en 4''. Oui un ballon puisque vous avez un usage "point d'eau". Cela dit, si c'est pour un usage d'une fois par mois, il serait plus fiable d'oublier ce point d'eau et d'automatiser la pompe de forage uniquement pour l'arrosage automatique avec un relais.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
BigPat
Graine de timide

Message par BigPat »

Il n'y a pas et aura pas d'étude technique.
Je fais le plan d'arrosage sur le site de Gardena et poserai moi-même l'installation.
Je ne peux pas payer un professionnel pour des raisons financières.
Je ferai moi-même le terrassement également.

Le plan d'arrosage (nombre de réseaux) dépendra de la pompe.
Quel type de pompe et de matériel me conseilleriez-vous?
L'eau sera à -6m, le forage sera de 10m de profondeur tubé en 125mm.

Quelle marque utilisez-vous en général pour ce type de pompes?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

En général, j'utilise la marque JETLY, mais il en existe de nombreuses autres. Veillez sur votre étude technique à ce que chaque réseau soit équilibré, tous devant avoir globalement le même débit, en tenant copte du fait que ceux proches du départ sont les plus chargés en terme d'arroseurs, et ceux les plus éloignés les moins chargés. Faire une étude technique, avoir une pompe en adéquation (no trop ni trop peu), et que tout ça fonctionne correctement, y compris dans de nombreuses années, ne s'improvise pas. Une étude technique réalisée par un pro, même facturée, va vous faire économiser bien des ennuis.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
BigPat
Graine de timide

Message par BigPat »

Merci pour vos conseils, j'ai bien compris l'importance de l'étude.
Mais le budget est très serré.
Je pense que là où je compte acheter mon matériel (Rain Bird chez Fransbonhomme) ils peuvent faire une étude détaillée. Ils envoient le plan du jardin à leur fournisseur qui leur renvoie l'étude. Le service est gratuit (compris dans le prix des matériaux, rien n'étant jamais offert).
Mais une telle étude sur plan vaut-elle mieux et sera-t-elle très différente que ce que je vais faire sur le site Gardena?
Je vais étudier les pompes Jetly.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

BigPat a écrit : Mais une telle étude sur plan vaut-elle mieux et sera-t-elle très différente que ce que je vais faire sur le site Gardena?
sans aucun doute.
BigPat
Graine de timide

Message par BigPat »

D'accord, je vais voir pour une étude.

Sinon une autre marque et modèle pour ma pompe enterrée?
Jetly semble être réservé aux pros.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

BigPat a écrit : Sinon une autre marque et modèle pour ma pompe enterrée?
Jetly semble être réservé aux pros.
Toutes les marques ayant une bonne réputation sont distribuées par un réseau de revendeurs professionnels (grossistes) mais souvent accessibles au grand public. Votre fournisseur de matériel d'arrosage Rain Bird peut, peut être, vous fournir une pompe de qualité ? De plus, cela permettra d'avoir une pompe adaptée à l'installation (étude -> pompe) ; je rappelle qu'idéalement, on réalise l'étude sur plan en gardant à l'esprit l'impératif de pompage, et qu'on adapte alors la pompe à cette étude (et pas le contraire qui ne peut que compliquer les choses). C'est un ensemble en terme de réflexion : arrosage -> pompe
BigPat
Graine de timide

Message par BigPat »

Donc personne ne m'indiquera une marque/modèle?
C'est dommage de se limiter au seul distributeur que je vais aller voir, je m'expose au risque qu'il ait des modèles à épuiser.

J'aurai aimé me renseigner auparavant.

J'ai bien compris que la pompe doit être adaptée à l'usage et donc devra être choisie après la réalisation du plan d'arrosage.
Merci pour vos renseignements
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »