Installation pompe pour puit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ptibarney
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Installation pompe pour puit

Message par ptibarney »

Bonsoir,
Tout nouveau sur le forum et tout nouveau propriétaire d'une maison avec un puits :-)
Et vu que rien n'avait été fait précédemment, je souhaite donc installer un système (pompe) pour l'arrosage du jardin, et par moment nettoyage voiture / terrasse avec nettoyeur Haute pression.

L'idée est d'avoir l'eau du puits qui sorte d'un robinet (à son ouverture) ou je fixerai soit mon tuyau pour l'arrosage, soit pour laver la voiture. cf schéma en PJ.
Schéma succinct
Schéma succinct
C'est là que je me tourne vers vous : Sachant que mon puits fait 9 m de haut, diamètre 1m, et à une hauteur d'eau de 5 m.
- quel type de pompe dois-je acheter ? (de surface installer dans la cabanon ? immergé ? ...)
- quel type de tuyau dois-je installer entre l'eau du puits et la pompe, voir aussi de la pompe au robinet ? (tuyau polyéthylène ? autre ?)
- Est-ce nécessaire d'avoir un système de réserve d'eau pour éviter les démarrages successifs ou non de la pompe à chaque ouverture du robinet ?

Merci de votre aide, pour le moment je viens juste de faire le passage de gaines électrique vers le cabanon un d'une autre en vu de recevoir le tuyau qui passera sur le gazon que je ne vais pas tarder à semer :-)
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Installation pompe pour puit

Message par arroser »

1°/ Votre croquis trop petit est totalement illisible.

2°/ L'usage d'un nettoyeur haute pression sur une pompe est le plus mauvais usage qu'on puisse faire de celle ci, aussi bien pour la pompe que pour le nettoyeur qui n'aime pas les eaux sales. L'usage d'un ballon de gros volume (+ 500 litres) ainsi qu'une filtration de qualité peut atténuer ces défauts sans les corriger totalement. Le surcoût engendré ne sera jamais rentabilisé par une économie d'eau, un nettoyeur haute pression étant relativement économique en terme de consommation horaire (deux fois moins qu'un petit robinet de cuisine, trois fois moins qu'une douche, quatre fois moins qu'un système d'arrosage enterré...)

3°/ Pompe immergée + ballon
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ptibarney
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Installation pompe pour puit

Message par ptibarney »

Merci de votre réponse, je ressaierais pour l'image.
Sinon l'eau du puits est très propre. L'ancien proprio avait une toute petite pompe de surface avec un début très faible juste histoire de remplir quelques arrosoirs. Et il en a déjà bu. Ce dont je ne me risquerai pas sans analyse... :-/ ^^
Mais oui opter pour une pompe immerger est peut être la meilleure solution...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »